Principes d’apprentissage :
Le groupe part de situations – problèmes rencontrées par les professionnels, soit pour expliciter des compétences tacites, soit pour identifier ce qui dans une action était peu pertinent.
Méthodologie :
►Pour développer les pratiques professionnelles, il est nécessaire d’utiliser des méthodes précises. Le simple récit des situations rencontrées par les professionnels est rarement suffisant, car le professionnel n’a pas accès au détail de son action ni aux raisons qui l’ont motivée.
►L’intervenant met en œuvre des techniques d’explicitation (P. Vermersch) et de coaching. Il canalise les apports des participants pour qu’ils soient les plus aidants possibles.
►Il s’agit de permettre au professionnel d’appréhender son action et ses intentions réelles, au-delà des intentions déclaratives qui sont souvent de l’ordre de la justification, et de découvrir de nouvelles pistes pour l’action.
Déroulé :
► Temps 1 : Une personne expose une situation où son action a particulièrement bien marché ou qui, au contraire, lui a laissé un sentiment de frustration. Dans les deux cas, elle souhaite mieux comprendre ce qui s’est passé pour développer sa compétence. Elle explicite le contexte, les enjeux, son implication, son positionnement, ce qui lui pose question en rapport à la situation qu’elle souhaite explorer avec le groupe. Les participants procèdent à l’analyse de la situation en commun. Lorsque cela est pertinent, l’intervenant l’aide à expliciter son action et à mettre au jour ses intentions réelles.
►Temps 2 : Des questions complémentaires de clarification sont posées.
►Temps 3 : Le participant formule clairement ce qu’il attend plus particulièrement du groupe.
►Temps 4 : L’exposant est mis au silence et chaque participant propose un feed-back structuré pour être le plus aidant possible. Chacun se mobilise dans l’analyse de la situation permettant ainsi d’ouvrir de nouvelles perspectives dans la façon de travailler
►Temps 5 : L’exposant reprend la parole pour réagir à ce qui l’a marqué et pour explorer ce qu’il envisage de faire. Enfin, une discussion plus libre (moins formalisée dans ses modalités) s’engage avec le groupe.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies