Affectant de plus en plus les entreprises françaises, le harcèlement moral est un sujet extrêmement sensible, voire tabou pour certains notamment lorsqu'il se passe sur son lieu de travail.
Selon la dernière étude de l’institut IFOP (2018), 1/3 des personnes interrogées auraient été victimes de harcèlement (perçu au sens de la loi) et le harcèlement lié à l’orientation sexuelle (surtout chez les femmes) serait très important, environ 60% des personnes bi ou lesbiennes interrogées en auraient été victimes !
Le harcèlement soulève le même type de questions : à quel moment commence-t-il ? Comment le repérer ? Comment bien définir le harcèlement moral et sexuel et les agissements sexistes ?
Qui harcèle et qui est harcelé ? Comment le prévenir ? Quelles sont vos responsabilités ? Comment accompagner les salariés ? Quelles sont les solutions concrètes de prévention ?… sont autant de questions que vous vous posez face à la recrudescence des plaintes pour harcèlement… Chacun peut, à un moment ou un autre, être victime de cette pratique au sein de son environnement de travail.
Le plus souvent, c'est toujours la même personne qui subit le harcèlement au travail, ce qui provoque de lourdes conséquences pour cette victime. Il y a donc des effets tant sur la dignité que l’intégrité physique ou psychique, dont découlent certaines conséquences comme la perte d’emploi et la détérioration du climat et des conditions de travail. Depuis 20 ans, les choses ont évolué concernant la prévention des Risques Psychosociaux et le harcèlement au travail.
Actuellement, nous prenons beaucoup plus en compte les dommages psychiques que ressentent les victimes de harcèlement. Cependant, l’ampleur de ces dommages est encore sous-estimée, y compris par les thérapeutes.
Ce phénomène de harcèlement n’est pas un problème contemporain, selon (Ancibure & Galan-Ancibure 2006) il est présent depuis de nombreuses années. Mais ce n’est qu’à partir de 1990, que le harcèlement moral est devenu un sujet d’études scientifiques.
En 1998, un mémoire intitulé Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien, de Marie-France Hirigoyen a été publié. Cet ouvrage a suscité un grand débat de société, qui permit l’adoption de la loi de modernisation sociale (2002). Cette dernière donne un cadre législatif en France, pour la prévention et la répression du harcèlement moral au travail.
Preventech Consulting a pour but d’aider et d’aiguiller tous les employeurs et autres acteurs de la prévention en entreprise dans la compréhension et l’appréhension du harcèlement moral au travail. Il est nécessaire d'en parler pour mieux le prévenir et ainsi préserver la santé et la sécurité de ses salariés.
Cadre réglementaire
Dans les entreprises de moins de 250 salariés :
À compter du 1ᵉʳ janvier 2019, le CSE doit désigner, parmi ses membres, un référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes, sous la forme d’une résolution adoptée, pour une durée qui prend fin avec celle du mandat des membres élus du comité.
Dans les entreprises de plus de 250 salariés :
À compter du 1ᵉʳ janvier 2019, dans toute entreprise employant au moins 250 salariés est désigné un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
Rappelons que ces référents doivent pouvoir bénéficier de la formation nécessaire à l’exercice des missions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail.
Source : Ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies