Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Preventech Consulting, une politique d’accompagnement sur le harcèlement


Il vous est peut-être déjà arrivé de devoir subir chaque jour les mêmes moqueries des collègues à cause de votre physique, de devoir supporter les mêmes remarques dégradantes vous concernant. Vous avez eu l’impression que travailler était un vrai calvaire et que personne ne pourra comprendre ce qui vous arrive réellement. Conscient du fait qu’être harcelé quotidiennement pourrait amener un individu au pire, Preventech Consulting a choisi d’assurer l’accompagnement des victimes de harcèlement sur le lieu de travail.


Le harcèlement au travail, une pratique qui date de l’antiquité


Les études sont formelles, 10 % des salariés français sont victimes de harcèlement chaque année, soit 1 à 2 millions de personnes. Une statistique qui en dit long sur les pratiques professionnelles courantes en France métropolitaine, comme dans les DOM-TOM.


Dans bien des cas, le harcèlement amène le salarié victime à développer une perte de confiance en soi, une sensation de rejet et une difficulté à accomplir les tâches quotidiennes. Mais des témoignages ont montré que le harcèlement à répétition pourrait causer des traumatismes psychologiques irréversibles et cela pourrait malheureusement même mener au suicide.


Pour les scientifiques, le harcèlement moral sur un lieu de travail n’est pas du tout une notion nouvelle. En effet, dès l’Antiquité, les esclaves en étaient victimes. D’ailleurs, c’était un style de leadership très prisé par les plus grands maîtres.


L’époque est révolue, mais cette pratique perdure. Aujourd’hui encore, le harcèlement d’un supérieur hiérarchique sur ses subordonnées est un sujet qui n’est même pas tabou. Pour prévenir toutes formes de traumatisme, un étroit accompagnement des victimes de harcèlement sur le lieu de travail est nécessaire.


Comment reconnaître un cas de harcèlement moral dans le milieu professionnel ?


Selon le Code de travail français, un acte de harcèlement est pénalement répréhensible si ces quatre conditions sont réunies :


  • Les agissements se répètent à plusieurs reprises.
  • Le but est de dégrader la condition de travail.
  • Les actes affectent la dignité et les droits de la victime.
  • Les actes pourront entraîner des troubles d’ordre physique et/ou mental et pourront compromettre l’avenir professionnel de la victime.

Suivant ces conditions, la notion d’intentionnalité n’est pas sine qua non. À noter que les harceleurs peuvent écoper jusqu’à 30 000 € d’amende et 2 années de réclusion criminelle.


Preventech Consulting en bref


Fort de 15 années d’expérience dans l’accompagnement des salariés vers une meilleure politique de santé et de qualité de vie au travail, Preventech Consulting propose ses services à toutes entreprises désireuses d’améliorer les conditions de vie au bureau de leurs employés. Ses domaines d’activité sont multiples, dont l’accompagnement sur le harcèlement.


Preventech Consulting est composé de personnes issues d’une multitude de formations universitaires, ayant des compétences variées et complémentaires. C’est cette pluridisciplinarité qui lui permet d’apporter à votre structure une solution adaptée à votre contexte et répondant aux besoins de vos salariés.


Pour vous aider à mettre en place un environnement de travail sûr et valorisant pour les collaborateurs, nous nous sommes spécialisés dans 4 axes de compétences : la sécurité au travail, l’ergonomie, le bien-être au travail et les risques psychosociaux et management ou RPS.