Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Accompagnement sur le harcèlement : un service proposé par Preventech Consulting


Certains de vos collaborateurs font l’objet de railleries au quotidien sur le lieu de travail ? Il s’agit d’une forme de violence qui peut impacter lourdement sur leur état psychologique. Offrez-leur le soutien, dont ils ont besoin en sollicitant les services de Preventech Consulting liés à l’accompagnement sur le harcèlement au travail.


Le harcèlement au travail, une pratique qui date de l’antiquité


Les études sont formelles, 10 % des salariés français sont victimes de harcèlement chaque année, soit 1 à 2 millions de personnes. Une statistique qui en dit long sur les pratiques professionnelles courantes en France métropolitaine, comme dans les DOM-TOM Dans bien des cas, le harcèlement amène le salarié victime à développer une perte de confiance en soi, une sensation de rejet et une difficulté à accomplir les tâches quotidiennes.

Mais des témoignages ont montré que le harcèlement à répétition pourrait causer des traumatismes psychologiques irréversibles et cela pourrait malheureusement mener au suicide. Pour les scientifiques, le harcèlement moral sur un lieu de travail n’est pas du tout une notion nouvelle. En effet, dès l’Antiquité, les esclaves en étaient victimes. D’ailleurs, c’était un style de leadership très prisé par les plus grands propriétaires.

L’époque est révolue, mais cette pratique perdure. Aujourd’hui encore, le harcèlement d’un supérieur hiérarchique sur ses subordonnées est un sujet qui n’est même pas tabou. Pour prévenir toutes formes de traumatisme, un étroit accompagnement des victimes de harcèlement sur le lieu de travail est nécessaire.


Comment reconnaître un cas de harcèlement moral dans le milieu professionnel ?


Selon le Code de travail français, un acte de harcèlement est pénalement répréhensible si ces quatre conditions sont réunies :

  • Les agissements se répètent à plusieurs reprises.
  • Le but est de dégrader la condition de travail.
  • Les actes affectent la dignité et les droits de la victime.
  • Les actes pourront entraîner des troubles d’ordre physique et/ou mental et pourront compromettre l’avenir professionnel de la victime.

Suivant ces conditions, la notion d’intentionnalité n’est pas sine qua non. À noter que les harceleurs peuvent écoper jusqu’à 30 000 € d’amende et 2 années de réclusion criminelle.


Harcèlement au travail : que doit faire l’employeur


Si la victime, les éventuels témoins ou les délégués du personnel ont informé l’employeur sur les faits, celui-ci doit agir rapidement d’autant plus qu’il est de son devoir de prendre les mesures adéquates pour assurer la sécurité de ses travailleurs puis de protéger leur santé physique et mentale.

L’employeur doit notamment mettre en place une enquête pour connaître les circonstances à l’origine de la plainte et s’assurer qu’il s’agit bien d’une situation de harcèlement. Les investigations sont menées avec les délégués du personnel. Un compte rendu doit être établi à la fin de l’enquête.

Il doit alors déterminer les mesures à prendre pour les auteurs du délit et la victime ainsi que les mesures de prévention pour éviter qu’une autre situation similaire ne se reproduise. Il est également du devoir de l’employeur d’apporter son soutien à la victime. Il peut s’agir d’un changement transitoire d’affectation avec l’approbation de ce dernier ou une prise en charge psychologique.


Les profils types des harceleurs au travail


Dans le milieu du travail, il existe plusieurs profils de harceleurs :

  • Le harceleur qui opère sous les ordres de la Direction

En d’autres termes, c’est l’entreprise qui est à l’origine du harcèlement à cause d’une désorganisation ayant pour conséquence une malveillance non intentionnée. Dans certains cas, l’acte est volontaire pour inciter un salarié à démissionner par exemple.

  • Le harceleur pervers

Il s’agit, pour la plupart du temps, d’une personne autoritaire qui se sent mise de côté ou souffrant d’un complexe d’infériorité camouflé. Elle se montre hostile vis-à-vis de sa victime en le dévalorisant, en l’humiliant, en émettant des paroles violentes, etc.

  • Le harceleur sympathique en apparence

C’est le profil du harceleur de bonne humeur et qui aime plaisanter. Les malheurs ou défauts de sa victime se retrouvent souvent au centre des sujets de ses blagues.

  • Le harceleur carriériste

Très préoccupée par sa carrière professionnelle, cette personne est imbue de pouvoir et cherche toujours à se faire respecter, quitte à humilier ses collaborateurs.


Preventech Consulting en bref


Fort de 15 années d’expérience dans l’accompagnement des salariés vers une meilleure politique de santé et de qualité de vie au travail, Preventech Consulting propose ses services à toutes entreprises désireuses d’améliorer les conditions de vie au bureau de leurs employés. Ses domaines d’activité sont multiples, dont l’accompagnement sur le harcèlement. Preventech Consulting est composé de personnes issues d’une multitude de formations universitaires, ayant des compétences variées et complémentaires.

C’est cette pluridisciplinarité qui lui permet d’apporter à votre structure une solution adaptée à votre contexte et répondant aux besoins de vos salariés. Pour vous aider à mettre en place un environnement de travail sûr et valorisant pour les collaborateurs, nous nous sommes spécialisés dans 4 axes de compétences : la sécurité au travail, l’ergonomie, le bien-être au travail et les risques psychosociaux et management.