Cabinet conseil stress au travail
Sécurité au travail Cabinet conseil stress au travail
Ergonomie Cabinet conseil stress au travail
Bien-être au travail Cabinet conseil stress au travail
RPS & Management
 
 

Améliorez le bien-être de vos employés, faites-vous assister par un cabinet de conseil en stress au travail


Garantir à ses salariés un environnement de travail agréable, sain et sécuritaire est une obligation pour l’employeur. Cela passe notamment par la mise en place d’une stratégie de QVT efficace. Celle-ci peut être confiée à un cabinet de conseil en stress au travail comme Preventech Consulting.


Le stress au travail, facteur de démotivation


Le stress au travail fait partie des éléments qui contribuent à réduire de manière considérable la productivité et l’efficacité d’une personne. Quelles que soient les raisons de ce mal-être, l’anxiété et l’angoisse qui en résulte ont de graves conséquences sur sa santé et son équilibre psychologique et émotionnel, et dans la même foulée sur ses performances.


Il est de ce fait essentiel pour toutes les entreprises, et c’est même une obligation légale à laquelle elles doivent se soumettre, de mettre en place des mesures nécessaires pour gérer les risques psychosociaux relatifs à leur activité et à l’environnement de travail de ses collaborateurs. Un cabinet de conseil en gestion de stress au travail pourra vous aider pour ce faire.


Prévenir le stress au travail, un défi de taille


Les partenaires sociaux ont essayé de donner une définition du stress au travail comme étant « un déséquilibre que ressent un salarié entre ce qu’on lui demande de faire dans le cadre de sa mission et les ressources dont il dispose pour y satisfaire ».


Cette situation résulte souvent d'une mauvaise organisation, définition ou gestion du travail et d'un environnement socioprofessionnel défavorable. Parmi les cas pouvant découler sur des risques psychosociaux, on peut évoquer :


  • - Des exigences trop élevées ou trop floues, et souvent contradictoires,
  • - Une surcharge de travail,
  • - La non-prise en compte des avis des salariés dans les décisions les concernant entrainant une baisse de motivation,
  • - Des changements organisationnels mal gérés,
  • - L'insécurité de l'emploi (les plans sociaux, etc.),
  • - L’absence de communication entre collègues et notamment avec la hiérarchie,
  • - Les formes de harcèlement ou de violence exercée par des tiers.

Et ce phénomène, s’il n’est pas pris en compte, peut s’installer dans la durée et nuire gravement à la santé des personnes qui les subissent. Outre des problèmes psychologiques, les individus soumis à un stress prolongé peuvent être sujets à de graves problèmes de santé physique, notamment des troubles cardiovasculaires ou musculosquelettiques. Et les conséquences ne concernent pas uniquement les salariés, les effets négatifs du stress au travail affectent également l’entreprise sur le plan des résultats globaux, car qui dit employé « inefficace », dit baisse de la productivité. Corollairement, l’absentéisme est en hausse ou, au contraire, le taux de présentéisme est important, idem pour les cas d’accidents et de blessures. En outre, les employés victimes de stress sont souvent enclins à partir en retraite anticipée, entrainant des répercussions négatives sur l’organisation même des entreprises.


La mise en place d’un plan d’action de prévention collective s’impose pour cerner les enjeux du stress au travail et adopter les solutions adéquates en agissant principalement sur le mode d’organisation, les conditions générales de travail et les relations sociales. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un cabinet-conseil spécialisé dans les RPS, à l’instar de Preventech Consulting.


Zoom sur Preventech Consulting


Grâce à notre maîtrise de la prévention des risques professionnels en entreprise acquise durant une dizaine d’années d’expérience, nous avons la réputation d’être une référence pour les chefs d’entreprises. Les risques psychosociaux en entreprise et management, la sécurité du personnel, l’ergonomie du poste de travail, le bien-être au travail, l’offre de Preventech Consulting, cabinet de conseil en gestion des risques professionnels s’organise autour de ces quatre thématiques.


Une équipe de professionnels aux compétences complémentaires (psys, coachs, ergonomes, ingénieurs sécurité, etc.) s’engage dans votre projet d’amélioration de la qualité de vie, et ce, à travers différentes prestations avec les moyens les mieux adaptés aux besoins spécifiques de chaque entreprise : audit sécurité au travail, formations en ergonomie au travail, rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité, etc. Les entreprises peuvent faire appel au cabinet Preventech Consulting pour mettre au point une politique de SST et de QVT efficace ainsi qu’un audit en stress au travail.





Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44

Contactez-nous

Marjorie Dumont-Crisolago

Présidente en charge de la direction commerciale et marketing
Email : md@preventech.net

Laura Gaspard

Chargée de communication
Email : lg@preventech.net

PREVENTECH CONSULTING

4 cité Paradis
75010 Paris

01 44 09 70 44