Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Prévention des TMS : Preventech Consulting au service des entreprises


La prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) en entreprise nécessite une démarche adaptée à la nature des activités de la structure ainsi qu’à l’environnement et aux conditions de travail des salariés. Preventech Consulting est un cabinet spécialisé qui vous accompagnera efficacement dans la création et la mise en place de la stratégie de prévention des TMS au sein de votre société.


Comprendre les TMS pour une meilleure prévention


Les troubles musculo-squelettiques touchent pratiquement tous les travailleurs du tertiaire et du secteur de la logistique, mais également les techniciens industriels et artisans. En général, tous les métiers dont les tâches imposent des efforts physiques particuliers, soutenus et/ou répétitifs, représentent des risques plus ou moins élevés. En d’autres termes, les personnes qui y sont exposées sont celles dont les activités professionnelles imposent certaines postures et/ou des mouvements qui peuvent être à l’origine de douleurs passagères ou chroniques au niveau des muscles, des os et des articulations. Les conséquences d’une prévention des TMS insuffisante sont notables aussi bien pour le travailleur qui souffre des douleurs que pour l’entreprise. Ces soucis de santé coutent chaque année des milliers d’euros aux employeurs.

D’une part, les salariés atteints voient leur qualité de vie au travail, et même à la maison, altérée par les malaises et les douleurs. Ils peuvent être démotivés ou s’absenter fréquemment. Et d’autre part, l’entreprise peut voir son fonctionnement et ses performances impactés par les absences à répétition des employés en arrêt maladie ou en congé. Le cabinet Preventech Consulting propose ainsi un accompagnement personnalisé pour les entreprises soucieuses de la qualité de vie au travail de leurs salariés et désireuses de mettre en place une stratégie efficace contre la survenue de TMS.


Les éléments à considérer pour la prévention des TMS


Tous les aspects des tâches pouvant présenter un risque d’apparition des problèmes musculo-squelettiques doivent être pris en compte dans le cadre de la prévention des TMS : les gestes à effectuer, les positions à prendre pour réaliser les opérations, le caractère répétitif des tâches ou l’intensité des efforts à fournir. Une analyse de l’environnement de travail s’impose également : l’espace disponible, l’aération des locaux, l’éclairage, la température ambiante, le rythme de travail imposé, etc.

Il est également important d’interroger les employés sur les autres contraintes physiques auxquelles ils doivent faire face dans l’exécution de leur travail. Le recours à un cabinet spécialisé est préférable pour identifier toutes les causes probables, évidentes ou non, des TMS. Preventech Consulting met à la disposition des entreprises des consultants qui maîtrisent tous les aspects de l’amélioration des conditions de travail pour mener les études préalables à la création de la stratégie de prévention des TMS. Nos experts sauront prendre en considération tous les éléments visibles ou invisibles qui peuvent conduire à l’apparition des troubles musculo-squelettiques chez vos salariés. Ils tiendront compte de chacun d’eux pour concevoir une politique parfaitement adaptée aux situations existantes.


Les origines des troubles musculo-squelettiques


Pour pouvoir établir un plan efficient de prévention des TMS, il faut identifier leurs origines. Il est alors important de savoir que les troubles musculo-squelettiques surgissent de façon progressive à cause d’un déséquilibre entre les réelles capacités physiques d’une personne et les contraintes ou sollicitations auxquelles elle est exposée. Aussi ces troubles peuvent survenir dans le cadre professionnel, mais aussi dans la pratique de certaines activités plus ou moins ludiques comme le bricolage, le jardinage, etc. Des paramètres environnementaux et biomécaniques doivent aussi être pris en compte comme :

  • L’exposition prolongée au froid ou au bruit ;
  • L’exposition prolongée aux vibrations et chocs mécaniques ;
  • Une mauvaise luminosité du lieu de travail ;
  • Les gestes trop répétitifs ;
  • Une posture inadaptée ;
  • Les torsions ;
  • Etc.

Par ailleurs, le Code du Travail stipule que l’entreprise est tenue de mettre en place des mesures idoines pour garantir la sécurité et le bien-être de ses collaborateurs. Il est de ce fait tout aussi important à ce que la direction prenne part activement dans la mise en place de la prévention des TMS. À noter également que les salariés eux-mêmes seront mis à contribution pour la conception des solutions. Les consultants spécialisés de Preventech Consulting travailleront de concert avec les dirigeants de l’entreprise, les délégués du personnel, les services de santé au travail pour l’élaboration de la politique et sa mise en place.


Le contenu de la stratégie de prévention des TMS


La politique de prévention des TMS sera conçue en prenant en compte les données et informations objectives et subjectives (avis et attentes des salariés) recueillies pendant l’identification des risques. Outre l’élimination des facteurs d’exposition directe comme l’environnement de travail, la réorganisation des tâches peut également être réalisée. Par ailleurs, une politique de sensibilisation des salariés sera intégrée dans la stratégie. Il s’agira notamment de faire connaître aux travailleurs les risques auxquels ils peuvent être exposés et les différentes mesures qu’ils peuvent prendre pour les minimiser.

En tant qu’experts dans le domaine de la prévention des TMS et de l’amélioration des conditions de travail en entreprise, les consultants de Preventech Consulting sauront vous accompagner dans la mise en place d’une stratégie efficace, répondant exactement aux exigences des activités de votre société. Outre la prévention des TMS, le cabinet Preventech Consulting est également un partenaire de confiance pour l’élaboration de stratégies d’optimisation de la qualité de vie au travail, de prévention des risques psychosociaux et de politiques pour l’amélioration des conditions de travail au sein des entreprises.