Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Cabinet de conseil de référence en bien-être au travail : à qui s’adresser ?


En plus d’être une obligation pour l’employeur, assurer le bien-être de ses collaborateurs est indispensable pour garantir la performance de l’entreprise. Il est en effet unanimement admis que des employés heureux au travail sont plus productifs. Afin de mettre en place une politique de QVT efficace, faites appel aux services d’un cabinet de conseil en bien-être au travail. Preventech Consulting fait partie des références dans le domaine.


L’importance du bien-être au travail des employés


Quel que soit le poste qu’elle occupe au sein d’une société, une personne qui s’y sent bien et qui est heureuse dans ce qu’elle fait ne peut qu’être efficace, motivée et productive. Le bien-être des collaborateurs doit ainsi faire partie des priorités des chefs d’entreprise. La prévention et la gestion des risques psychosociaux sont d’ailleurs des obligations légales auxquelles elles doivent se conformer.

Le recours à l’expertise d’un cabinet de conseil spécialiste du bien-être au travail des personnes pourra vous être d’une aide précieuse pour améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs au sein de votre entreprise.


Assurer le bien-être des employés au travail : une obligation de l’employeur


Conformément à l’article L4121-1 du Code du travail, il relève de la responsabilité de l’employeur de garantir la santé et la sécurité des personnes qui travaillent dans son entreprise. En d’autres termes, il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer le bien-être de ses collaborateurs. Pour ce faire, il peut :

  • Informer et former le personnel sur des actions de prévention des risques professionnels (agressions, risques de chutes, violences externes, etc.) et des difficultés au travail ;
  • Identifier les risques psychosociaux et établir une campagne pour les prévenir ;
  • Mettre en place des solutions adaptées comme la mise à disposition d’équipements de protection individuelle pour les employés ou la modification des horaires pour minimiser les risques d’accident d’un poste de travail.

En cas de manquement à son devoir, l’employeur engage sa responsabilité civile si un accident de travail survient ou si un salarié est atteint d’une maladie professionnelle. Il risque également une peine d’emprisonnement ou une amende.


Mettre en place une politique de qualité de vie au travail avec l’aide d’un spécialiste


L’accompagnement d’un cabinet de conseil spécialisé est plus que nécessaire si vous voulez appliquer les principes du bien-être au travail. Experts en amélioration de condition de travail, des consultants vous aident à définir et à mettre en place une politique de qualité de vie au sein de votre organisation.

Vous bénéficierez alors d’une solution sur mesure comportant des préconisations en accord avec les situations réelles et surtout des formations visant à sensibiliser l’ensemble des collaborateurs (managers et employés).


Pourquoi pas des installations spécifiques pour le bien-être des employés ?


Les salariés passent leur temps au bureau près de 40 heures par semaine. Pour leur bien-être psychologique et émotionnel, il est essentiel de mettre en place un lieu accueillant et reposant sur les lieux du travail.

Conscientes de cette situation, de plus en plus d’entreprises investissent dans la construction d’espaces aménagés pour les collaborateurs. Il peut s’agir par exemple d’un petit lounge calme et au décor apaisant, situé en dehors du bureau. Les salariés s’y réuniront pendant les pauses pour se détendre et discuter confortablement sur les canapés et fauteuils. L’idéal est d’y aménager un petit coin-cuisine pour leur permettre de se préparer du café par exemple. Selon la perception du bien-être de chaque entreprise, l’installation d’un matériel de fitness, d’un piano, d’un téléviseur, etc. peut aussi être envisagée. Dans tous les cas, investir dans ce type d’infrastructure constitue aussi un moyen pour optimiser la communication entre les équipes.


Accompagnement collectif et individuel


L’équipe du cabinet de conseil propose un accompagnement collectif et individuel lequel permet à chaque salarié d’obtenir des réponses adaptées à sa propre situation.

En principe, il est indispensable de réaliser un diagnostic de l’existant pour garantir la pertinence de la solution. Concernant les formations, plusieurs thèmes axés sur la santé psychologique et physique des collaborateurs sont proposés. Vous avez ainsi la possibilité de choisir ceux qui correspondent le plus aux besoins de votre entreprise.


Découvrez les prestations de notre cabinet de conseil en matière de bien-être au travail


Accompagnant les entreprises dans leur démarche de prévention des risques professionnels, Preventech Consulting vous fournit des conseils sur les notions du bien-être et de la qualité de vie au travail (QVT). Les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, la sécurité du personnel, la santé au travail, le cabinet de conseil en amélioration du bien-être au travail Preventech Consulting est organisé par départements, chacun couvrant ces thèmes. S’appuyant sur plus d’une dizaine d’années d’interventions réussies en prévention des risques professionnels en entreprise, nous nous imposons comme un partenaire de référence des entreprises, TPE/PME ou grands groupes.

Notre offre comprend :

  • la sensibilisation des collaborateurs sur la santé,
  • la mise en place d’une démarche QVT,
  • l’enquête quantitative et qualitative auprès des salariés et l’élaboration de plan d’action en vue d’améliorer la qualité de vie au travail (baromètre QVT),
  • l’intégration de l’activité physique sur le lieu de travail.

Et pour limiter les risques en entreprise, vous bénéficiez des compétences d’une équipe multidisciplinaire (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...), sous la forme de : rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité, formations en ergonomie au travail, audit stress au travail, etc. Preventech Consulting joue un rôle clé pour la mise au point d’un plan de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) sur mesure ainsi qu’une évaluation diagnostic pénibilité au travail.