Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Gestion du stress au travail : quelles solutions adopter ?


Le stress au travail nuit autant au salarié qu’à l’entreprise. Impactant la santé du travailleur, il préjudicie aussi au rendement quantitatif et qualitatif de ce dernier. La formation proposée par Preventech Consulting permet d’agir directement sur les facteurs de risque du stress au travail afin d’éluder burn-out, dépression ou surmenage.


Pourquoi bien gérer le stress au travail ?


La psychologie et la santé physique du travailleur risquent d’avoir un impact négatif si celui-ci n’arrive pas à avoir une bonne gestion du stress au travail. S’il n’est pas pris en charge, le stress peut impacter ses performances, son efficacité et sa vie personnelle.


Certains spécialistes peuvent même dire que si le stress est géré correctement, il peut avoir un effet positif dans la vie d’un salarié. Il est bénéfique pour le travailleur d’apprendre à gérer son stress.


Quels sont les risques du stress au travail ?


Les risques psychosociaux au travail se manifestent par le stress. Il résulte en effet d’une surcharge de travail, de style de management qui manque de précision dans la répartition des responsabilités et des tâches trop invasives, mais également d’une inadéquation entre les moyens mis à disposition et des objectifs.


Le ministère du Travail a mené une enquête – SUMER (Surveillance Médicale des Risques) – en 2010 qui a démontré que le stress est, pour bon nombre de professionnels, une réalité quotidienne. Ainsi, plus d’un tiers des employés ont déclaré que, dans leur rythme de travail, ils ont subi au moins 3 contraintes. 57 % d’entre eux ont affirmé que des demandes extérieures les obligeant à faire une action instantanée pouvant impacter négativement leur rythme. Presque le même pourcentage regrettait le fait d’être obligé d’interrompre une tâche pour en faire d’autres, non prévues dans le planning.


C’est pour cette raison que les entreprises ne lésinent pas sur les moyens pour que leurs employés puissent suivre une formation afin de bénéficier d’une excellente gestion du stress au travail. Le rythme de travail n’est en effet qu’une infime partie du stress. 27 % des salariés ont ainsi déclaré ne pas apprécier la surveillance permanente qui signifie à leurs yeux un manque de confiance de la part de leur supérieur.


Les résultats d’une exposition au stress surtout à de hauts degrés sont : la fatigue générale, l’irascibilité, le burnout, l’anxiété, la dépression, l’abus de drogues et même le suicide. Les problématiques se traduisent par des conséquences sur la productivité comme une motivation en berne et un absentéisme.


Éviter le stress au travail à l’aide de stratégies simples


Afin de diminuer le niveau de stress, il existe des techniques simples comme éviter d’emmagasiner trop d’informations pour ne pas être sur la brèche. Il faudra alors éviter de regarder constamment sa boite mail, c’est le premier pas pour éviter de vivre dans un environnement sans stress.


La pratique du sport ou encore de méthodes de respiration permettent également d’évacuer le stress comme le yoga ou le tai-chi-chuan ; ils donnent des résultats impressionnants en peu de temps.


Preventech Consulting forme vos employés à la gestion du stress


Preventech Consulting met à votre disposition ses services afin de vous aider dans les problématiques relatives au stress en environnement professionnel. Notre expérience en la matière nous a permis de mettre au point de nombreux ateliers informatifs et pratiques pour alléger les cas de souffrance au travail.


Si vous souhaitez que vos salariés puissent avoir une bonne gestion du stress au travail, faites appel à nos compétences.


Preventech Consulting, une équipe d’experts en santé et qualité de vie au travail


Les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, le bien-être au travail, la sécurité des ressources humaines, le cabinet Preventech Consulting propose donc un service de conseil lié à ces thématiques, avec pour objectif premier l’amélioration des conditions de travail. Grâce à notre maîtrise de la prévention des risques professionnels en entreprise développée durant plusieurs années d’interventions réussies, nous pouvons accompagner les entreprises. Les entreprises peuvent s’adresser au cabinet Preventech Consulting pour mettre au point un plan de SST et de QVT pertinent et dans un même temps un audit en sécurité au travail.


Nos experts (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...) vous font bénéficier de leur savoir-faire, au travers de :


  • formations en gestes et posture,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise,
  • audit en gestion de risques professionnels, etc.