Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Diagnostic RPS : l’expertise Preventech Consulting


Le diagnostic RPS constitue la toute première étape d’une démarche de prévention des risques psycho-sociaux. Personnalisé au contexte de l’entreprise, ce diagnostic vise, entre autres objectifs, à identifier les facteurs à l’origine des RPS. Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail, Preventech Consulting assure des prestations expertes de diagnostic et de prévention des RPS.


Le diagnostic RPS pour une meilleure protection des salariés


Prévenir les RPS est de la responsabilité de l’employeur. Cette obligation, instaurée par le Code du travail, implique de mener un travail de fond pour repérer et identifier les facteurs de RPS au sein de l’entreprise. Quels sont exactement ces RPS ? Comment les repérer ? D’une manière générale, sont considérés comme des risques psychosociaux les risques pouvant impacter la santé physique et mentale des travailleurs. Angoisse, agressivité, irritabilité figurent parmi les signes de RPS les plus courants. Diagnostiquer les RPS en entreprise ne s’improvise pas. L’accompagnement d’un spécialiste tel que Preventech Consulting est indispensable.

Il faut savoir qu’il n’existe pas de démarche toute faite et standardisée pour repérer les RPS. Ceci tient au fait que les situations de travail sont propres à chaque environnement professionnel. Dès lors, le diagnostic doit être mené en conséquence. Il ouvre la voie à une série de travaux — enquêtes, traitement, soutien psychologique, etc. — entrant dans le cadre de la démarche de prévention.

Le diagnostic RPS est essentiel pour la prévention des risques psychosociaux et la mise en place de solutions correctives pour une prise en charge efficace des salariés. Il est utile de préciser ici que l’exposition aux RPS doit être considérée comme un danger pour la santé physique et psychologique des travailleurs, au même titre que les risques de blessures ou d’accidents. Elle doit ainsi faire l’objet d’une attention particulière, d’autant plus qu’au-delà des effets sur leur santé, les conséquences des RPS sur la motivation et l’efficacité des salariés peuvent être graves.

Le stress, la dépression, le burn-out, les absences répétées ou les arrêts de travail fréquents des employés impactent non seulement leur vie privée et/ou professionnelle, mais également la productivité de l’entreprise. Par ailleurs, les dépenses liées aux RPS coûtent chaque année des milliers d’euros aux sociétés. Preventech Consulting est un cabinet spécialisé dans l’optimisation des conditions de vie en milieu professionnel. Nous offrons des conseils et un accompagnement sur mesure aux chefs d’entreprise et aux responsables RH dans tous types de projets relatifs à la prévention des RPS, et des TMS et tous projets concernant l’amélioration du bien-être au travail des salariés.


Qu’est-ce que le diagnostic RPS ?


Le diagnostic RPS vise à identifier les éléments et les contraintes physiques ou environnementales susceptibles d’impacter de manière négative la qualité de vie, le comportement ou le bien-être des salariés au sein de l’entreprise, et par conséquent les résultats de la société. À noter que les risques psychosociaux concernent à la fois les impacts sur la vie professionnelle et la vie privée des personnes.

Par risques psychosociaux, il faut comprendre les faits, les incidents, les obligations ou les pressions relatives à l’accomplissement des tâches ou aux relations interpersonnelles au sein de l’entreprise, dont les effets sur le moral, le mental et la santé physique des salariés sont plus ou moins notables. Une ambiance ou un environnement de travail étouffant, le harcèlement et les violences verbales ou psychologiques figurent aussi parmi les facteurs majeurs de risques.

Compte tenu de la sensibilité des informations, notamment celles qui sont subjectives, établir un diagnostic RPS n’est pas simple. Les consultants de Preventech Consulting disposent toutefois du savoir-faire et de l’expertise nécessaires dans la prise en charge de cette opération délicate. Les résultats de l’étude serviront bien entendu à concevoir des solutions adaptées aux problèmes identifiés conformément aux besoins et attentes des salariés et aux exigences des métiers de l’entreprise.


Preventech Consulting réalise votre diagnostic RPS dans les règles de l’art


Cabinet spécialiste des conseils techniques et stratégiques en amélioration des conditions de travail et en prévention des risques professionnels, Preventech Consulting se présente comme un partenaire de référence dans les projets d’optimisation de la qualité de vie et du bien-être des salariés en entreprise. Nos équipes sont composées d’ingénieurs en sécurité, d’ergonomes, de psychologues, de coachs, etc. Entre autres prestations, nous pouvons assurer le diagnostic RPS, des formations en gestion du stress, la rédaction de livret d’accueil à la sécurité, l’audit de la pénibilité du travail, etc.

Notre solide expertise dans ces domaines nous a valu la confiance de nombreuses entreprises, toutes tailles et tous secteurs confondus.


Les entreprises sont tenues d’assurer des conditions de travail optimales à leurs collaborateurs


Le diagnostic RPS fait partie des différentes démarches nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie et de l’environnement au travail des salariés au sein d’une entreprise. Il est utile de préciser ici que les employeurs sont tenus par la loi, notamment par le Code du travail, d’offrir à leurs collaborateurs des conditions optimales de travail. Se conformer aux obligations et aux recommandations des législateurs leur permettra d’ailleurs de faire d’une pierre deux coups. En prenant les mesures nécessaires, les dirigeants de société évitent les sanctions d’une part. Et d’autre part, ils assurent la sécurité et le confort, physique et moral, de leurs employés. Une bonne qualité de vie sur leur lieu de travail permettant aux salariés d’être mieux concentrés, plus motivés et plus performants. Leurs performances se répercuteront bien entendu sur celles de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, tout diagnostic doit toujours être effectué par des prestataires experts pour que les données issues des analyses soient pertinentes et exploitables.