Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Conseil et analyse des accidents du travail : adressez-vous à Preventech Consulting


En milieu professionnel, et plus particulièrement pour les métiers jugés comme dangereux, il arrive souvent que des incidents surviennent. De ce fait, il convient d’anticiper et de prévenir ces risques, en procédant à une analyse des accidents du travail. Ce processus critique peut être confié à un cabinet de conseil spécialisé comme Preventech Consulting.


La méthode de l’arbre des causes


L’analyse des accidents du travail nécessite le conseil d’un consultant expert dans le domaine de la sécurité du travail. La méthode de l’arbre des causes repose sur un travail de groupe, lequel est constitué généralement du responsable de sécurité, d’un délégué du personnel, de la victime et de son responsable hiérarchique et des témoins de l’accident (jusqu’à 3 personnes).


L’analyse doit comporter 4 étapes :


  • Le recueil des faits : les déclarations de la victime et des témoins et les circonstances de l’accident
  • L’analyse des faits et la construction de l’arbre des causes
  • Le choix des mesures de prévention
  • Le suivi et le contrôle de la mise en œuvre des mesures de prévention

Pour construire l’arbre des causes, on organise les faits recueillis sur un diagramme arborescent suivant un ordre chronologique. Les causes de l’accident sont déterminées à partir des faits antécédents, et analysées jusqu’à ce qu’on arrive à définir les mesures préventives et correctives à prendre.


Ces mesures sont par la suite rassemblées dans un plan d’action afin de faciliter le suivi et le contrôle de leur application (délai, champ, etc.). En effet, il faut s’assurer que les mesures retenues soient vraiment efficaces à court et à long terme, et permettent d’éviter la répétition des accidents.


Formation à l’analyse des accidents du travail dans l’entreprise


Offrant un accompagnement aux entreprises pour la mise en place d’un management de la sécurité au travail, Preventech Consulting fournit des prestations de conseil en matière d’analyse d’accidents du travail.


Pour cela, nous avons consacré une thématique de formation à l’analyse des accidents du travail dans l’entreprise. Celle-ci a pour objectifs l’analyse des accidents bénins fréquents, ceux qui ont entraîné des arrêts de travail courts ou prolongés, et les accidents de travail qui sont presque survenus. Bien entendu, on recourt à la technique de l’arbre des causes, ce qui permet de déboucher vers un plan d’action adapté aux causes de l’accident identifiées. Ces actions visent à réduire ou à prévenir l’apparition d’un événement semblable.


Cette formation a également pour objectif d’enclencher une véritable démarche de prévention des risques professionnels. Assurée par un consultant expert en santé et en sécurité du travail et un ergonome, celle-ci s’appuie sur des groupes de travail.


D’autre part, nous pouvons également assurer des prestations d’audits en prévention des risques professionnels : recherche de preuves de non-conformité (témoignages des salariés, documents internes de l’entreprise, et dossiers d’inspection), extraction des éléments probants à partir des informations collectées, résultats de la vérification et conclusion de celle-ci.


Preventech Consulting, c’est une communauté d’experts en santé et qualité de vie au travail


Grâce à notre connaissance approfondie de la prévention des risques professionnels en entreprise développée pendant plusieurs années d’expérience, nous sommes un partenaire de référence des entreprises, de tous secteurs d’activité et de toute taille. La sécurité du personnel, la santé au travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, le cabinet Preventech Consulting propose ainsi un service de conseil lié à ces domaines, avec pour objectif premier l’amélioration de la gestion des risques professionnels.


Pour minimiser les risques en entreprise, vous bénéficiez de l’expertise d’une équipe pluridisciplinaire (psychologues, coachs, ergonomes, ingénieurs sécurité...), et ce, par le biais de différentes actions modulables suivants les besoins spécifiques de chaque entreprise :


  • diagnostics en pénibilité au travail,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise,
  • formations en gestes et posture, etc.

Preventech Consulting est un acteur majeur de la définition et la mise en œuvre d’un programme de SST et de QVT efficace ainsi qu’un audit en sécurité au travail.