Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Conseil QVT : faites confiance à Preventech Consulting


L'accompagnement et le conseil d'un expert en QVT vous seront d’une aide précieuse dans le cadre de l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail de vos salariés. Preventech Consulting met les compétences de ses consultants expérimentés à la disposition des entreprises qui souhaitent mettre en œuvre une stratégie QVT et RPS adaptée aux exigences de leurs activités.


La QVT en quelques mots


Quand on parle de Qualité de vie au travail ou QVT, il faut comprendre qu’il ne s’agit pas uniquement des conditions physiques et techniques requises pour l’exécution des tâches dans les règles de l’art. Il faut également penser à l’environnement sociétal, autrement dit aux relations entre les collaborateurs, à l’ambiance au travail, aux facteurs de pénibilité, etc. Une mauvaise gestion de ces différents éléments peut avoir de gros impacts négatifs sur les performances de vos employés ainsi que sur les résultats de votre entreprise. Faire appel à un expert en conseil QVT s’impose pour concevoir et mettre en place des mesures adéquates pour redresser les situations critiques.


La qualité de vie au travail, un facteur clé pour la bonne marche de l’entreprise


Notion au centre des préoccupations dans les milieux professionnels d’aujourd’hui, la qualité de vie au travail englobe plusieurs idées et concepts. Définie généralement comme étant l’écart entre les buts poursuivis à travers son travail par un individu et sa situation concrète, la QVT influence sensiblement son action au sein de l’organisation.


Pour une entreprise donnée, améliorer cette dimension interne est avant tout un moyen d’offrir à ses employés de meilleures conditions, un contexte propice à leur épanouissement personnel dans l’exercice de leurs fonctions. En effet, le bien-être perçu et ressenti par un salarié conditionne sa motivation, ses intentions et par conséquent son efficacité pour réaliser les tâches qui lui incombent. Avant même la productivité, le « présentéisme » est d’ailleurs un enjeu majeur à considérer. Rehausser la QVT est ainsi un conseil souvent donné aux responsables d’entreprise pour optimiser la performance des ressources humaines et en faire une réelle force.


Les critères définissant une bonne qualité de vie au travail


Bien que les éléments spécifiques à chaque personne soient à l’origine de son bien-être, les facteurs liés à son travail et donc à l’entité qui l’emploie sont tout aussi importants.


Par exemple, l’ambiance interne et les relations sociales entre collègues sont des caractéristiques prépondérantes pour mettre en place une atmosphère plaisante. Celle-ci étant reconnue comme essentielle à la motivation professionnelle dans tous les secteurs d’activité. De même, le contenu du travail en lui-même, ses exigences physiques et mentales ainsi que son environnement physique et matériel sont aussi à prendre en compte pour que l’employé se sente à l’aise.


Un autre facteur à ne pas négliger est l’équilibre entre la vie professionnelle et privée. Interdépendantes et complémentaires, ces deux sphères sont indissociables de l’épanouissement d’une personne.


Ainsi, il apparaît clairement que faire appel à un spécialiste du conseil en QVT permettra d’aborder toutes les facettes de la problématique avec le recul nécessaire. Par ailleurs, certains aspects relèvent de domaines d’expertise à part entière.


Recourir à un consultant en QVT


Mission de plus en plus prioritaire pour les DRH, la gestion de la qualité de vie au travail fait appel à des compétences pluridisciplinaires à la frontière de champs comme la médecine, la psychologie ou encore l’ergonomie.


Le cabinet de conseil en QVT Preventech Consulting est organisé par départements, chacun couvrant différents domaines. Le cabinet-conseil Preventech Consulting se positionne comme une référence pour les chefs d’entreprises en prévention des risques professionnels entreprise.


Preventech Consulting, cabinet spécialiste des ressources humaines, management et organisation du travail


Grâce à plus d’une dizaine d’années de missions réussies en prévention des risques professionnels en entreprise, nous nous imposons comme le partenaire idéal des entreprises. Les risques psychosociaux en entreprise et management, la sécurité du personnel, l’ergonomie du poste de travail, la santé au travail, le cabinet de conseil en amélioration du bien-être au travail Preventech Consulting est organisé par départements, chacun couvrant ces domaines.


Nos experts (psychologues, coachs, ergonomes, ingénieurs sécurité...) mobilisent leurs compétences, et ce, déclinée en diverses prestations modulables selon les enjeux spécifiques de chaque entreprise :


  • formations en gestion du stress,
  • rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels,
  • diagnostics RPS…

Preventech Consulting met au point une politique de SST et de QVT sur mesure ainsi qu’un bilan diagnostic pénibilité au travail.