Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Accompagnement en ergonomie de travail : adressez-vous à Preventech Consulting


En milieu professionnel, l’amélioration des conditions de vie du personnel doit être une priorité absolue afin d’assurer la production, la progression rapide et la pérennité de l’entreprise. Chez Preventech Consulting, profitez d’une prise en charge totale et d’un accompagnement en temps réel en vue d'optimiser l'ergonomie du poste de travail de vos employés.


Offrir des conditions de travail optimales à vos collaborateurs


Des conseils et un accompagnement de spécialistes en ergonomie au travail peuvent être très utiles pour améliorer le confort au travail qui est l’un des facteurs principaux de la productivité de vos collaborateurs. Des personnes qui se sentent bien sur leur lieu de travail seront toujours plus efficaces. Il est de ce fait essentiel de prendre les mesures qui s’imposent pour offrir à vos collaborateurs des conditions optimales de travail.


Par conditions de travail optimal l’on entendra non seulement un poste de travail décent et doté de tout ce qu’il faut pour effectuer les tâches correctement, mais également d’un espace bien aménagé pour pouvoir se mouvoir librement.


L’importance d’une bonne ergonomie durant le travail


Définie comme « l’étude scientifique de la relation entre l’homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail », l’ergonomie est une notion importante dans le domaine professionnel. En effet, le confort, la sécurité et plus généralement l’environnement pratique dans lequel une personne réalise sa mission impacte considérablement l’efficacité du salarié et donc la qualité de son travail. Il s’agit alors d’une science multidisciplinaire qui vise avant tout à mettre la personne dans les meilleures dispositions possibles dans le cadre de sa mission.


Pour l’employé, l’un des principaux enjeux est de préserver sa santé en réduisant les efforts et la pénibilité de ses tâches. Par exemple, un accompagnement adapté permettra d’adopter une meilleure posture au bureau pour éviter les effets néfastes pour le dos. Cela peut aussi améliorer sa réactivité. Pour l’entreprise, les gains sont particulièrement intéressants : une productivité accrue ou encore moins d’absentéisme pour raisons de santé.


Comprendre les aspects fondamentaux de l’ergonomie au travail


Les spécialistes s’accordent généralement à distinguer deux conceptions complémentaires de la démarche ergonomique dans un contexte professionnel. D’une part, le courant centré sur l’activité et qui pense son intervention sur les caractéristiques globales du travail, notamment les moyens mis en œuvre et l’environnement matériel. D’autre part, l’ergonomie du facteur humain se focalise davantage sur les aspects touchant le travailleur lui-même (postures, cadences, ambiance, etc.).


L’accompagnement d’un praticien peut aussi porter sur 3 domaines spécifiques. Les postures et mouvements, disposition des postes de travail et machines sont étudiées dans le domaine dit « physique ». La charge mentale, le recours au raisonnement et à la mémoire ou encore la question du stress constituent le champ de l’ergonomie « cognitive ». Enfin, l’optimisation organisationnelle telle que la définition des relations et règles hiérarchiques, les structures et processus sont aussi des thèmes d’intervention d’un ergonome.


Pourquoi s’adresser à un professionnel de l’ergonomie ?


L’amélioration des conditions de travail passe donc nécessairement par une évaluation de l’existant en situation réelle pour apporter des solutions pratiques. Dans la mesure où la démarche fait appel à des connaissances et compétences variées et approfondies dans des domaines variés, l’intervention d’un expert ergonome est nécessaire afin que les modifications et corrections apportées soient réellement bénéfiques pour l’employé, en particulier pour ce qui touche à la santé.


Notre expertise : l’amélioration des conditions de travail


Grâce à une expérience riche en prévention des risques professionnels en entreprise, nous pouvons collaborer avec toutes les entreprises. Le bien-être au travail, la sécurité au bureau, l’ergonomie du poste de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, le cabinet de conseil en gestion des risques professionnels Preventech Consulting est organisé par départements, couvrant ces domaines.


Une équipe multidisciplinaire (ingénieurs sécurité, ergonomes, psys, coachs...) s’engage dans votre démarche d’amélioration de la qualité de vie, et ce, déclinée en différentes prestations modulables selon les attentes spécifiques de chaque entreprise :


  • rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels,
  • audit en gestion de risques professionnels,
  • formations en ergonomie au travail, etc.

Preventech Consulting est à même de satisfaire toutes les problématiques des entreprises en matière de plan de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) ainsi qu’un audit en sécurité au travail.