Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

L’intérêt du réveil musculaire en entreprise


Des exercices réguliers de réveil musculaire constituent le meilleur moyen de prévenir les risques d’accident et la survenue de maladies professionnelles, en particulier les Troubles musculosquelettiques (TMS). Ce type d’exercice est aussi un formidable levier pour fédérer les équipes et renforcer les liens professionnels.


Réveil musculaire en entreprise : une pratique de plus en plus répandue


Le réveil musculaire est un protocole qui existe depuis plusieurs années chez les ouvriers japonais. Cet exercice a pour but de mettre en condition le corps, d’échauffer les muscles, avant les travaux de manutention ou toute autre activité nécessitant un effort physique.


Le phénomène s’est exporté en Europe et intéresse tout particulièrement les managers, tous secteurs confondus. Il faut dire que les bienfaits des exercices de réveil musculaire ne profitent pas qu’au corps.


En effectuant certains gestes précis, on libère des zones de stress et de tension, responsables dans beaucoup de cas de la baisse de concentration et subséquemment de celle de la productivité.


Mais le réveil musculaire, c’est surtout une pratique destinée à prévenir les maladies professionnelles, dont on estime que 87 % étaient des troubles musculosquelettiques en 2017.


Ces TMS ont des causes multiples : manutention de charges lourdes, efforts excessifs, mouvements répétés, poste de travail inadapté, mauvaise posture, etc. Des facteurs organisationnels, comme le manque d’alternance entre les tâches, aggravent ces troubles.


La pratique d’exercices physiques adaptés reste le moyen le plus efficace de s’en prémunir. Preventech Consulting, cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail, propose des séances de coaching et des sessions de formation en réveil musculaire pour lutter contre les effets néfastes induits par de mauvaises conditions de travail.


L’expertise de Preventech Consulting


L’efficacité d’une démarche de Qualité de vie au travail, levier de performance individuelle et collective, passe par une approche globale embrassant différents aspects : environnement de travail physique (bruit, sécurité, organisation des espaces, etc.), organisation de travail, équilibre vie professionnelle et vie privée, politique sociale…


En matière de réveil musculaire, notre accompagnement prend la forme de formation collective permettant dans un premier temps d’appréhender les enjeux d’un protocole de réveil musculaire quotidien. Dans ce chapitre, les notions de biomécanique du mouvement humain et de psychomotricité, les interactions entre nos organes sensoriels et nos organes moteurs, les causes des TMS et leur mode de prévention ou encore les bonnes pratiques pour une hygiène de vie saine seront abordées.


Pragmatique, notre méthode inclut des mises en situation réelle des participants et fait intervenir des experts, en l’occurrence un ergonome et un ostéopathe, chargés de leur montrer les bons gestes.


Au niveau de l’entreprise, cette formation permet d’agir directement sur les facteurs de risques professionnels et psychosociaux, réduisant ainsi l’absentéisme et le turn-over.


L’intérêt réside aussi dans le coût : en prévenant un TMS de l’épaule par exemple, l’entreprise s’épargne des frais de prise en charge et d’autres coûts s’élevant jusqu’à 17 000 euros.


Pour le salarié, le bien-être au travail constitue le principal gain, sans parler des effets positifs sur la concentration et la gestion du stress.


Outre le réveil musculaire, Preventech Consulting propose des formations et ateliers sur les thèmes de la sécurité au travail, ergonomie, bien-être au travail, Risques psychosociaux et Management.


Pour de plus amples informations, contactez-nous.