Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Plan de prévention des risques psychosociaux : créez celui de votre entreprise avec l’aide d’un expert


Les différents risques, physiques et psychologiques ou sociaux, auxquels sont exposés les salariés dans le milieu professionnel requièrent une stratégie de gestion adaptée de la part des employeurs. Le plan de prévention des risques psychosociaux fait partie des éléments essentiels dans le cadre de la gestion de ces risques et de leurs conséquences. La conception de ce document nécessite toutefois le savoir-faire d’experts dans le domaine. Preventech Consulting est à contacter pour son élaboration sur mesure.


Qu’est-ce qu’on entend par risques psychosociaux ?


Une définition simple des risques psychosociaux (RPS) les décrira comme les situations, les événements ou les circonstances qui représentent un danger, même minime, pour la santé physique et mentale des travailleurs sur leur lieu de travail. Entre autres facteurs favorisant ces risques figurent les contraintes ou les situations qui peuvent nuire à leur bien-être au travail et qui peuvent également impacter leur vie personnelle. Il peut s’agir d’un environnement peu adapté aux tâches, de conditions ou de modalités d’exécution des travaux difficiles ou encore de relations entre collaborateurs ou avec la hiérarchie compliquées, une mauvaise organisation au niveau des plannings, etc.

Faisant partie des moyens de gestion des risques au travail, le plan de prévention des risques psychosociaux permet d’anticiper l’apparition de soucis liés aux RPS. L’élaboration de son contenu peut être confiée à des spécialistes du domaine comme Preventech Consulting.


Les risques psychosociaux : des effets négatifs sur le salarié et l’entreprise


Les conséquences des RPS vont affecter de manière notable aussi bien le salarié que l’entreprise. Sans un plan de prévention des risques psychosociaux idoine, les impacts sur le travailleur peuvent être graves : stress, troubles psychologiques divers (anxiété, dépression, isolement, burn-out, etc.) entrainant des soucis comme les problèmes digestifs, musculo-squelettiques, hypertension, troubles du sommeil… Ces problèmes peuvent à leur tour causer de l’absentéisme, une mauvaise concentration au travail, une baisse de productivité, une démotivation…

Pour l’entreprise, les conséquences des RPS sur ses salariés peut nuire à ses performances, mais également à son organisation et à son fonctionnement ou encore à sa réputation. Elle peut aussi perdre des collaborateurs importants, les risques psychosociaux étant à l’origine de démissions, de départ anticipé à la retraite. Dans certains cas, elle peut être contrainte de se séparer d’éléments de valeur s’ils sont à l’origine des problèmes (notamment dans le cadre de plaintes pour harcèlement ou mauvais comportement envers leurs collègues, etc.).

Compte tenu de l’importance d’une prise en charge adaptée des RPS, la création d’un plan de prévention des risques psychosociaux s’impose au sein de toute structure. L’accompagnement de spécialistes comme Preventech Consulting s’avèrera d’une aide précieuse pour son élaboration, d’autant plus que son contenu devra être compatible avec les risques réels présents dans l’entreprise.


Élaboration de plan de prévention des risques psychosociaux : les compétences d’experts s’imposent


Le contenu du plan de prévention des risques psychosociaux a en principe trois objectifs principaux : évaluer et gérer les risques, sensibiliser et former les salariés (tous statuts confondus) et enfin, aider à concevoir un accompagnement des victimes (individuellement ou collectivement) dans les cas complexes. Son élaboration est réalisée après un diagnostic RPS, ce dernier étant une étude de la situation au sein de l’entreprise, le but de l’analyse est l’identification des facteurs pouvant entrainer une détérioration de la qualité de vie au travail des salariés.

Les informations consignées dans le diagnostic RPS seront utilisées pour la conception des diverses mesures à mettre en place pour réduire, voire éliminer les risques, et les procédures à suivre dans le cadre de la gestion d’un problème avéré. De manière générale, il inclura des solutions qui permettront d’améliorer l’aménagement des plannings et le dispatching des tâches, de réorganiser les équipes, de créer un environnement propice au bien-être physique des salariés (réorganisation des postes de travail, l’ergonomie et la sécurité dans l’exécution des tâches), de mettre en place des méthodes d’accompagnement des individus à risque, etc.

Compte tenu des enjeux, aussi bien la réalisation du diagnostic RPS que l’élaboration du plan de prévention des risques psychosociaux doivent être laissées aux bons soins d’experts. Avec les spécialistes, les psychologues et les ingénieurs HSE au sein de Preventech Consulting, vous bénéficierez de compétences de spécialistes expérimentés pour une conception sur mesure de votre plan.


Preventech Consulting, expert en bien-être au travail au service des entreprises et de leurs salariés


Confier la création du plan de prévention des risques psychosociaux de votre entreprise à Preventech Consulting vous permettra de disposer d’une stratégie parfaitement adaptée aux besoins et aux risques réels présents dans votre entreprise. En tant que cabinet de conseil en amélioration du bien-être au travail, nous pouvons vous accompagner dans tous les projets d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de votre structure.