Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Un spécialiste en aménagement du poste de travail à votre service


Au quotidien, de nombreux éléments peuvent impacter la capacité physique et mentale des employés ainsi que la qualité de leurs prestations. De ce fait, il est vivement conseillé de recourir à un cabinet de conseil en aménagement du poste de travail à l’instar de Preventech Consulting afin de garantir un environnement sans risque au sein de l’entreprise.


Le poste de travail : un environnement à part entière


Le poste de travail est l’endroit dans lequel votre collaborateur passera la plus clair de son temps et souvent pratiquement toute sa journée au travail. C’est un environnement à lui-tout seul auquel il faut apporter un soin particulier lors de sa conception, l’objectif étant que celui ou celle qui l’occupe s’y sente bien.


En effet, une personne que se sent parfaitement à l’aise, mentalement et physiquement, sur son lieu de travail est toujours plus productive. Il est de ce fait essentiel de procéder à un aménagement du posete de travail de chacun de manière à ce qu’il soit aussi confortable que pratique.


Aménagement du poste de travail : opter pour l’ergonomie


Alors que les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle en France, les dirigeants sont aujourd’hui plus que jamais préoccupés par le bien-être de leurs salariés. Cela commence par l’aménagement d’un poste de travail ergonomique, qui reste d’ailleurs un facteur incontestable de bien-être au travail et donc d’efficacité.


Mais alors, à quoi ressemble un poste de travail ergonomique ? Si les experts ont des avis divergents sur la question, tous s’accordent sur un point : un espace de travail est considéré comme ergonomique lorsque l’agencement et le choix des outils, équipement et mobilier sont adaptés spécialement au salarié qui occupe l’espace. Vous l’aurez compris. Le poste de travail sera aménagé différemment selon que l’employé travaille en position assise ou debout pendant une longue période, qu’il exerce des activités manuelles ou intellectuelles. Dans ce cas, un fauteuil ergonomique convient particulièrement pour les personnes qui doivent rester assises plusieurs heures. Celui-ci doit alors posséder plusieurs ajustements, tels qu’un appuie-tête, un support lombaire ou des accoudoirs. Cela permet notamment de prévenir les douleurs au dos, aux fesses et aux jambes. Pour les activités exercées en position debout, la hauteur du plan de travail doit être ajustée à la taille du salarié. En tous cas, quelles que soient les tâches qui lui sont confiées, l’employé doit disposer d’un espace suffisant pour se mouvoir librement.


Aménagement du poste de travail : l’éclairage


Le choix des dispositifs d’éclairage est également important pour prévenir l’inconfort et la fatigue visuelle. Différents facteurs doivent alors être pris en compte : apport en éclairage naturel, choix des lampes, choix des couleurs et des matériaux pour les plans du travail… Pour cette raison, la mise en place d’un système d’éclairage artificiel doit être pensée le plus tôt possible, par exemple dès l’aménagement du poste de travail.


Le décret n°83-721 prévoit par ailleurs des valeurs minimales d’éclairement à respecter. Celles-ci sont fixées selon les locaux affectés au travail et des espaces extérieurs. Par exemple, l’intensité de l’éclairage doit être au moins de 40 lux pour les voies de circulation intérieure, 60 lux pour les escaliers et entrepôts, 120 lux pour les locaux de travail ou encore de 200 lux pour les locaux aveugles affectés à un travail permanent.


Preventech Consulting, cabinet d’expert en ressources humaines, management et organisation du travail


Grâce à notre connaissance approfondie de la prévention des risques professionnels en entreprise développée durant une dizaine d’années de succès, nous pouvons intervenir auprès des entreprises, qu’il s’agisse d’une TPE/PME ou d’une plus grande structure. La sécurité au bureau, la santé au travail, l’ergonomie du poste de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, le cabinet Preventech Consulting propose donc un service de conseil lié à ces domaines, en vue de l’amélioration des conditions de travail.


Preventech Consulting est un acteur clé de la mise au point d’une politique de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) efficace et dans un même temps un état des lieux audit stress au travail. Une équipe de professionnels aux compétences variées (ingénieurs sécurité, ergonomes, psys, coachs...) intervient dans votre démarche d’amélioration de la qualité de vie, sous la forme de :


  • formations en gestes et posture,
  • diagnostics risques professionnels,
  • rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels, etc.