Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Baromètre de qualité de vie au travail : confiez la mise en place à un spécialiste


Le baromètre de qualité de vie au travail permet de faire état de la QVT des employés d’une entreprise dans l’objectif de trouver des solutions adéquates pour l’améliorer. Pour booster la performance de vos collaborateurs, Preventech Consulting est en mesure d’élaborer une stratégie QVT conforme à la structure de votre société.


Que faut-il entendre par baromètre qualité de vie au travail ?


Le baromètre de la qualité de vie au travail d’une entreprise est un document qui contient des données relatives au ressenti des employés vis-à-vis de leur environnement et leurs conditions de travail. D’autres éléments, comme le taux, les causes et la fréquence d’absentéisme, la stratégie de gestion des risques, sont également pris en compte dans son élaboration.

Les questions posées aux salariés tournent autour de différentes thématiques, dont :

  • les relations interpersonnelles au travail ;
  • la gestion organisationnelle ou la nature des tâches qui leur sont confiées ;
  • leur niveau de satisfaction et leur bien-être sur leur lieu de travail ;
  • leur développement personnel et leur épanouissement relatifs à leur profession ;
  • la manière dont ils concilient vie privée et vie professionnelle ;
  • etc.

Le contenu des questionnaires peut varier en fonction des besoins et des activités de l’entreprise et des informations recherchées. Le recours à des experts s’impose pour assurer la qualité et l’objectivité des données, mais aussi la pertinence des réponses obtenues. Preventech Consulting mettra à votre disposition des professionnels spécialisés pour mener les études relatives à l’établissement de votre baromètre qualité de vie au travail de votre entreprise et son élaboration.


À quoi peut servir un baromètre QVT ?


Les informations recueillies auprès des salariés seront analysées. Les résultats de ces études seront croisés aux données existantes concernant les absences, les doléances, les incidents divers entre collègues ou les risques dans le cadre de l’exécution des tâches et leur gestion afin d’établir le baromètre qualité de vie au travail de l’entreprise. Ce document permettra d’identifier les besoins et les attentes des employés, les lacunes dans les stratégies d’amélioration de leur bien-être sur leur lieu de travail, les facteurs qui freinent leur épanouissement dans le cadre professionnel et les éventuels impacts de ces problèmes sur leur vie aussi bien au travail que dans leur domaine privé.

Les informations tirées de l’analyse du baromètre serviront ensuite à concevoir les stratégies QVT et à mettre au point des solutions adaptées à chaque problème, individuel ou collectif. L’objectif étant d’optimiser la qualité de vie des salariés au travail. Le bonheur des employés sur leur lieu de travail faisant aussi celui de l’entreprise. Mis à part les avantages dont peuvent bénéficier les entreprises qui prennent soin d’assurer la qualité de vie de leurs employés sur leur lieu de travail, disposer d’une politique QVT est une obligation légale. Preventech Consulting vous accompagnera efficacement dans la création et la mise en œuvre de la vôtre.


Comment faire pour mettre en place un baromètre de QVT pertinent


Pour être efficace, un baromètre de qualité de vie au travail doit permettre à l’entreprise d’atteindre un bon niveau d’engagement de la part des employés, de prévenir efficacement les risques psychosociaux et de permettre une gestion optimale des performances.

Tout d’abord, il est essentiel d’établir une liste des enjeux de la qualité de vie au travail conformément aux éléments de contexte propre à chaque entreprise (culture, contraintes financières, orientations stratégiques, etc.).

Ensuite, il est important de faire participer tous les collaborateurs dans la mise en place du baromètre QVT. Les salariés doivent, en effet, faire part aux dirigeants leurs ressentis et points de vue pour que le baromètre soit légitime.

Enfin, il est important d’échanger régulièrement avec les collaborateurs pour permettre une mise à jour du baromètre QVT. En effet, même si l’enquête annuelle est primordiale pour l’évaluation de la QVT en entreprise, elle est insuffisante et inadaptée face aux réalités sur les lieux du travail.


Établir un baromètre QVT : qui peut s’en charger ?


Une équipe en interne dédiée peut s’occuper de la mise en place d’un baromètre qualité de vie au travail. Pour que les conclusions tirées de l’évaluation ne soient pas subjectives, cette équipe doit être composée paritairement de représentants de la direction de l’entreprise et de représentants du personnel. Si besoin, il est même possible de faire intervenir un médecin du travail ou une assistante sociale.

Pour que l’évaluation soit réaliste, chacun doit cerner l’importance de la mission et y trouver son propre intérêt. L’évaluation doit également être réalisée de façon objective et rigoureuse. Idéalement, cette commission doit être composée de 6 à 12 personnes. Elle devra être gérée par un collaborateur du département des ressources humaines et par un opérationnel. L’évaluation au baromètre QVT peut également être établie par un auditeur externe. Cette option présente l’avantage de bénéficier de l’intervention d’un véritable spécialiste en qualité de vie au travail qui pourra entamer la démarche en toute objectivité.


Preventech Consulting, le cabinet spécialiste de la QVT et de la prévention des RPS


Spécialisé dans le conseil et l’accompagnement des entreprises dans le cadre de la conception et de la mise en place de stratégies d’amélioration de la QVT et de prévention des risques psychosociaux et des TMS, Preventech Consulting réalisera le baromètre de qualité de vie au travail de votre société dans les règles de l’art.