Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

QVT : quel baromètre utiliser ?


La Qualité de vie au travail (QVT) est appréciée sous différents aspects : l’environnement physique de travail, la prévention des risques professionnels, le style de management ou encore les relations de travail. Preventech Consulting, cabinet d’audit et de conseil en amélioration des conditions de travail, accompagne la mise en place de dispositifs sur mesure, adaptés à votre contexte, selon des baromètres QVT préétablis.


Les enjeux de la QVT pour les entreprises


Dans une société en constante mutation, bien-être, sécurité et santé au travail reviennent fréquemment au centre des débats. De plus en plus, l’on assiste au développement d’actions en faveur de la Qualité de vie au travail, menées aussi bien par les entreprises que par les pouvoirs publics. Mais qu’est-ce qu’on entend exactement par QVT ?


Tel que défini l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de vie au travail (ANACT), il s’agit d’un ensemble d’actions qui favorisent à la fois de meilleures conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises.


À ce sujet, il est important de souligner qu’une démarche QVT réfléchie est un vecteur de performance durable dans la mesure où elle participe à une meilleure productivité du personnel tout en aidant à réduire le taux de turn-over dans l’entreprise.


Mais cette acception ne saurait suffire à cerner la portée réelle de la QVT. Pour qu’une démarche QVT ait un véritable impact sur l’organisation, il faut un diagnostic poussé de l’environnement de travail en général, et de la situation individuelle et collective en particulier.


- Définir les baromètres QVT


Mesurer la QVT est une tâche des plus délicates. En effet, les contextes dans lesquels évoluent les entreprises sont différents, tout comme les environnements de travail. Autrement dit, on apprécie au cas par cas : on ne saurait appliquer les mêmes standards pour une entreprise de manufacture à une société de services.


Cependant, des dispositifs et outils généraux, inspirés des sciences du bien-être, permettent d’établir des baromètres communs. Ainsi, seront pris en compte les critères de pénibilité, les horaires, les perspectives d’évolution, la politique sociale ou encore l’égalité homme femme.


Mener à bien ce diagnostic nécessite une réelle expertise, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel comme Preventech Consulting.


Preventech Consulting : des solutions pensées pour vous


Audit QVT, mise en place d’une politique d’amélioration des conditions de travail, formations, conseil, soutien psychologique… Preventech Consulting propose son accompagnement expert dans toutes vos démarches QVT, quel que soit votre secteur d’activité.


Via nos sessions de formation, ateliers, accompagnement individuel ou collectif, nous proposons une approche innovante et pragmatique qui répond parfaitement aux problématiques de votre entreprise.


En amont, nous menons un travail d’analyse sur terrain sur l’environnement physique de travail (luminosité, bruit, organisation des espaces, etc.), le management ou bien encore la culture d’entreprise pour récolter des données devant servir à l’élaboration d’une démarche QVT sur mesure.


Une fois mises en place, ces stratégies font ensuite l’objet d’un suivi-évaluation rigoureux assorti, le cas échéant, de mesures correctives.


Nos garanties ? Une équipe pluridisciplinaire et une expertise validée par plus de 14 ans de métier. Contactez-nous.