Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Prévention d’usure professionnelle : optez pour une stratégie sur mesure


La prévention d’usure professionnelle des salariés est l’une des précautions à mettre en place pour assurer la pérennité et les performances de l’entreprise. Compte tenu des différents éléments techniques et environnementaux à prendre en considération, l’élaboration d’une stratégie adaptée peut demander l’intervention d’un expert. Preventech Consulting, un cabinet spécialisé en amélioration des conditions de travail peut vous accompagner pour ce faire.


Les conditions de travail : facteurs de performances des salariés


Les conditions de travail font partie des principaux facteurs de performance et d’efficacité des salariés et, par voie de conséquence, de celles des entreprises qui les emploient. Il est donc primordial pour les dirigeants et les responsables de société de prendre les mesures qui s’imposent pour offrir à leurs collaborateurs un environnement de travail sain (aussi bien pour le physique que pour le mental), quels que soient leurs postes et/ou les tâches qui les incombent.

La prévention de l’usure professionnelle, des risques psychosociaux, des risques professionnels ou encore des troubles musculo-squelettiques doit faire l’objet de démarches parfaitement adaptées à la nature des activités de l’entreprise et à l’environnement dans lequel les salariés évoluent au quotidien. L’élaboration des stratégies dédiées nécessitera la participation des employés eux-mêmes, des cadres dirigeants, des responsables RH, des professionnels de la santé en entreprise, etc. L’intervention d’un expert en amélioration des conditions de travail comme le cabinet Preventech Consulting s’avèrera également d’une aide précieuse.


Quelle est la démarche à entreprendre pour la prévention de l’usure professionnelle ?


L’usure professionnelle est définie comme « un processus d’altération de la santé lié au travail qui découle du cumul et des combinaisons d’exposition du salarié à des contraintes de nature diverse ». Il peut s’agir des situations d’hypersollicitation ou d’hyposollicitation, des situations d’activités empêchées, des expositions à des nuisances (physicochimiques, sonores…), ou encore des activités entravées. L’usure professionnelle est accentuée par les évolutions des méthodes et processus de travail (complexification des tâches) ainsi que par le vieillissement des travailleurs.

Ayant des impacts directs sur la santé des salariés, ces contraintes favorisent le risque d’exclusion professionnelle, d’où la nécessité de mettre en place des mesures de prévention adéquates.

La démarche à entreprendre pour la prévention de l’usure professionnelle doit de ce fait comprendre une série d’étapes successives :

  • cerner la problématique et définir les objectifs : réduction des maladies professionnelles, de l’absentéisme ou des accidents de travail, ou encore maintien dans l’emploi des collaborateurs vieillissant
  • déterminer les conditions d’exposition des salariés aux contraintes susceptibles d’engendrer une dégradation de leur santé, ou de causer un vieillissement prématuré. Celles-ci pourraient résulter de facteurs physiques, psychologiques ou organisationnels
  • effectuer une analyse de l’activité pour identifier les effets du travail réel sur le salarié en prenant compte de son âge, ancienneté, des contraintes cognitives, biomécaniques, organisationnelles et environnementales
  • mettre en place des mesures de prévention en vue de maîtriser, voire éliminer tous les facteurs de risques identifiés. Ceci pourrait inclure des mesures individuelles pour remédier à des cas particuliers ou des dispositifs collectifs qui concernent l’ensemble des collaborateurs. Dans les deux cas, l’objectif principal est d’améliorer les conditions de travail : aménagement des postes, ajustement des rythmes et des horaires de travail, renforcement de l’autonomie et de l’entraide entre les collaborateurs…

En parallèle, il importe de construire des parcours professionnels qui valorisent les compétences des salariés et permettent de limiter l’exposition aux contraintes pénalisantes. Grâce à son expertise dans le domaine de l’amélioration des conditions de travail, Preventech peut vous aider dans le développement et la mise en œuvre des actions visant à réduire les risques de l’usure professionnelle.


Les conséquences de l’usure professionnelle


Pourquoi est-il important d’établir un plan de prévention de l’usure professionnelle ? Simplement parce que c’est une situation qui touche toutes les catégories de salariés et qu’ils sont les premiers à en subir les conséquences des contraintes de travail de toute nature. Nombreux sont les risques encourus pour les collaborateurs comme :

  • L’accroissement des problèmes de santé et de handicap ;
  • Les difficultés à atteindre les objectifs ou à terminer correctement une tâche ;
  • La démotivation et la perte de l’estime de soi ;
  • La dépréciation de l’employabilité ;
  • La perte des connaissances et compétences.

Il faut également savoir que l’usure professionnelle fait courir de gros risques à l’entreprise puisqu’à cause de l’altération de la santé physique et mentale des employés, elle doit également faire face aux pertes dues à :

  • La hausse de l’absentéisme et du turnover ;
  • L’augmentation du nombre d’employés inaptes au travail ;
  • La détérioration du climat social ;
  • La baisse de la performance et donc de la rentabilité et de la compétitivité.

Bénéficier des solutions sur mesure avec Preventech


Depuis plus de 15 ans, notre cabinet-conseil accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur démarche de prévention des risques professionnels. S’appuyant sur les compétences de son équipe multidisciplinaire, Preventech propose des solutions sur mesure à chacun de ses clients. Notre expertise s’organise autour de 4 pôles : la sécurité au travail, l’ergonomie, le bien-être au travail, et les risques psychosociaux et management.