Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Une formation pour les référents RPS, pourquoi ?


Les référents RPS doivent suivre une formation afin de maîtriser les notions essentielles de RPS et d’analyser les facteurs ayant favorisé leur développement dans l’entreprise. Ils sont, à cet effet, appelés à élaborer des programmes de prévention des risques psychosociaux et de mettre en œuvre des plans d’action visant à assurer la sécurité et à préserver la santé des salariés. Preventech Consulting peut former les acteurs en charge de la prévention des RPS au sein de votre organisation.


Mise en place d’un processus efficace de gestion des RPS


L’amélioration du bien-être des collaborateurs est la principale préoccupation des dirigeants si bien qu’ils sont constamment à la recherche de moyens pour éradiquer les facteurs pouvant les exposer à des risques psychosociaux. L’objectif est d’instaurer un dispositif qui va permettre à la société de gérer efficacement une situation de mal-être généralisée et de se prémunir ainsi contre les impacts négatifs pouvant compromettre sa productivité et la santé de ses employés.


Les acteurs en RPS, spécialisés en écoute active, seront les principaux interlocuteurs des personnes en état de détresse ou de mal-être. Ils auront, par conséquent, pour mission de détecter les facteurs de risques et les causes de dysfonctionnement, d’établir un diagnostic précis des situations de travail et de proposer, enfin, une démarche préventive des risques psychosociaux. À ce titre, la formation des référents RPS est un processus incontournable permettant à une entité de mieux gérer les risques psychosociaux et de trouver les solutions pertinentes pour y faire face.


Lorsque les symptômes liés aux RPS n’ont pas été correctement pris en charge, ceux-ci vont avoir des répercussions indésirables sur la motivation des employés et entraîner, de ce fait, un bouleversement organisationnel au sein de l’entreprise. Preventech Consulting aide les organismes à optimiser leurs performances à travers la mise en place d’une politique de protection des travailleurs et de prévention des RPS.


Les facteurs de risques psychosociaux


Les risques psychosociaux tirent leur origine dans divers facteurs de risque, mais dans la majeure partie des cas, ceux-ci sont dus à la dégradation des relations interpersonnelles à l’intérieur même de l’organisme ou aux conditions de travail jugées insatisfaisantes. Les entreprises sont de plus en plus touchées par les RPS, quel que soit leur secteur d’activités, leur envergure ou leur situation.


Les causes les plus fréquentes de RPS sont les suivantes :


  • Les exigences professionnelles : objectif non défini clairement, surcharge de travail, absence d’autonomie de l’employé, horaires de travail excessifs, non-respect de la vie professionnelle et personnelle…
  • Mauvaises relations de travail et management inefficace : manque de communication avec les hiérarchies, absence de reconnaissance, pression permanente, injustice…
  • Insécurité au travail : fréquents changements d’organisation, absence d’évolution de carrière, changement de poste sans notification préalable…

La liste n’est pas exhaustive. Les facteurs favorisant le développement des risques psychosociaux peuvent varier d’une structure à une autre. La formation des référents RPS dispensée par Preventech Consulting permet d’établir un système d’alerte de RPS en amont.


Preventech Consulting et sa démarche RPS


Preventech Consulting est un cabinet justifiant de 15 années d’expérience en prévention des risques psychosociaux et en formation des référents RPS de l’entreprise. Nous prêtons assistance et soutien aux organisations confrontées aux difficultés de gestion des RPS. Preventech Consulting accompagne les entreprises à travers une démarche de qualité pour une meilleure maîtrise des RPS.


Preventech Consulting les aide à mieux comprendre le concept de RPS et à identifier les moyens de prévention appropriés à chaque situation. Notre cabinet dispose d’une équipe de psychologues confirmés dans l’évaluation des RPS. Les mesures correctives et les plans d’action préconisés sont ajustés au cas par cas pour répondre efficacement aux problématiques rencontrées par chaque entreprise.