Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Réalisation d’enquête sur les TMS


Une enquête sur les TMS doit être menée par des spécialistes de l’ergonomie au travail. Ce diagnostic fait d’ailleurs partie de la démarche d’évaluation des risques professionnels et d’amélioration des conditions du travail. Cabinet spécialiste du conseil en ergonomie, Preventech peut réaliser une enquête sur les troubles musculo-squelettiques au sein de votre entreprise. Celle-ci concerne tous les postes de travail.


Identifier les troubles musculo-squelettiques


Afin de pouvoir identifier l’existence des TMS chez vos collaborateurs, vous devez mener une enquête avec l’aide des experts en ergonomie de travail. Cette démarche permet de vérifier les effets de son travail sur l’état de santé de chaque salarié. L’enquête peut ainsi servir à prévenir l’apparition des troubles, mais également à corriger des situations de travail exposant des salariés aux risques des TMS.


Pour ce faire, il convient d’utiliser des outils adéquats, lesquels offrent aux salariés la possibilité de décrire avec précision les symptômes, les effets de ceux-ci sur leur santé et les principaux facteurs de risques.


Pour Preventech, tout est mis en œuvre en vue de favoriser l’atteinte des objectifs. En effet, notre équipe évalue l’impact des facteurs de risques de TMS et identifier les facteurs macro afin de pouvoir obtenir une photographie de l’impact des TMS à l’instant T. D’autre part, l’enquête sur les TMS doit aboutir à un plan d’action de préventions (macro, méso et micro) et à la mobilisation des acteurs de l’entreprise à la démarche.


Différents outils sont utilisés pour cela : questionnaire auprès des salariés, analyse des données de l’entreprise (absentéisme, maladie professionnelle, accident de travail…), entretiens avec un échantillon de collaborateurs, et observations des postes de travail en vue de définir les contraintes.


Nos autres prestations pour la prévention des TMS


L’enquête sur les TMS entre dans notre gamme de prestations pour la prévention des troubles musculo-squelettiques. Nous pouvons aussi intervenir pour vous aider dans le développement d’une politique de prévention (mise en œuvre des mesures techniques et organisationnelles afin d’améliorer les conditions de travail et maîtriser les facteurs de TMS).


Différents diagnostics peuvent être réalisés au préalable avant la définition d’une politique de prévention de TMS : analyse de poste, analyse ergonomique de l’activité, et analyse biomécanique (identifier les contraintes liées au poste de travail). On peut aussi effectuer un diagnostic court permettant une évaluation globale des situations de travail. Ceci permet d’avoir une approche cohérente des améliorations possibles pour chaque poste de travail.


Preventech, le cabinet spécialiste du conseil en amélioration des conditions de travail


En confiant la réalisation de l’enquête sur les TMS dans votre entreprise à Preventech, vous bénéficiez de l’expertise d’un cabinet spécialiste du conseil en amélioration des conditions de travail. En effet, l’ergonomie se compte parmi nos pôles de compétences, et notre équipe pluridisciplinaire peut également vous accompagner dans divers projets relatifs à la sécurité au travail, le bien-être au travail et les risques psychosociaux et Management.


Fort d’une quinzaine d’années d’expérience dans la mise en place de stratégies, d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la Qualité de Vie au Travail, notre cabinet de conseil peut offrir des solutions sur mesure à chacun de ses clients.