Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

De quelles façons procède-t-on à l’évaluation des risques psychosociaux dans une entreprise ?


Afin de minimiser les risques au travail, l’évaluation des risques psychosociaux est un moyen efficace. En fait, elle consiste à détecter les signes et à trouver des solutions adaptées à une souffrance psychique. Il convient ainsi de mener un audit sur l’environnement, l’organisation et les relations interpersonnelles. Dans cette optique, Preventech Consulting propose différents programmes pour améliorer la qualité au travail et prévenir les risques professionnels.


Identifier les facteurs de risques


L’identification des facteurs de risques psychosociaux permet de repérer les dangers auxquels un ou plusieurs salariés sont exposés. Ces facteurs peuvent être psychologiques, sociologiques ou économiques et peuvent engendrer une souffrance mentale et psychique.

Il existe deux méthodes complémentaires pour évaluer les risques :

  • l’utilisation d’un outil (référentiel) qui présente à la fois des éléments facilitateurs de compréhension et des axes d’actions pour la prévention
  • l’étude de poste de travail : cette méthode permet à la fois d’évaluer les risques physiques et psychosociaux. En plus de l’observation, l’équipe chargée du projet se sert également des indicateurs d’alertes (absentéisme, démissions successives sur certains postes, baisse du niveau de satisfaction des clients...) afin de pouvoir mettre en évidence les principaux facteurs.

Le plus souvent, il s’agit d’une communication déficiente au niveau de l’entreprise (à différents niveaux), d’une mauvaise répartition des tâches ou d’une charge de travail écrasante, d’une ambiance de travail tendue et stressante, ou encore de la précarité de l’emploi engendrant un sentiment profond d’insécurité. Conscient des problématiques auxquels les entreprises et organisations sont confrontées pour prévenir les risques professionnels, Preventech Consulting met à leur disposition son savoir-faire et son expérience dans ce domaine. Notre pôle RPS et Management peut très bien vous assister aussi bien pour l’évaluation des risques psychosociaux que pour l’élaboration du plan d’action.


Les paramètres à considérer pour l’évaluation des risques psychosociaux


Pour l’évaluation des risques psychosociaux, 4 indicateurs sont pris en compte :

  • Le taux d’absentéisme
  • C’est le rapport entre le nombre de jours d’arrêt pour maladie et du nombre total de salariés. Comme il s’agit du taux d’absentéisme pour raisons de santé, ne sont pas pris en compte les différents congés (maternité, paternité, etc.) ou encore les formations.

  • Le taux de rotation des agents
  • Il se calcule à partir du nombre d’arrivées et de départs d’agents au cours de l’année/l’effectif moyen de l’année.

  • Le taux de visite sur demande au médecin de prévention
  • Son estimation tient compte du nombre de demandes de visite spontanée chez le médecin pour 100 salariés.

  • Le nombre d’actes de violence physique envers les collaborateurs

Cet indicateur de risques psychosociaux peut changer en fonction de la situation. Il peut s’agir de violence physique envers le personnel avec ou sans arrêt de travail.


Réduire les risques psychosociaux


Le plan d’action doit comporter des mesures visant à prévenir et à réduire les risques psychosociaux. Elles doivent s’adapter au contexte de l’entreprise et à chaque risque identifié lors de l’évaluation, et permettre l’atteinte des objectifs. L’effort sera de ce fait porté sur les facteurs déterminants : les exigences au travail, le rôle de chacun dans l’organisation, les relations de travail, le soutien social, les adaptations aux changements, etc.

Afin d’assurer la cohérence dans la démarche d’évaluation des risques psychosociaux et d’ajustement des situations problématiques, il est conseillé de faire appel à un cabinet spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail, comme Preventech Consulting. En tant qu’experts, nous pouvons vous fournir des prestations sur mesure en accord parfait avec les besoins de votre entreprise. Notre équipe peut entre autres réaliser des audits des facteurs de stress, assurer un coaching collectif et un coaching individuel professionnel, et établir un diagnostic précis des éventuels problèmes sociaux et managériaux (baromètre social).

Nous pouvons également traiter le RPS au sein du Document unique d’évaluation des risques professionnels, assurer la médiation et la régulation d’une équipe ou encore organiser des ateliers antistress et offrir un soutien psychologique aux collaborateurs en difficultés ou qui hésitent.


Proposer des solutions adaptées pour résoudre les problèmes


Preventech Consulting est un cabinet spécialisé dans l’évaluation des risques psychosociaux en entreprise. Notre équipe s’emploie à réduire les risques professionnels auxquels sont confrontés les collaborateurs et à améliorer l’ambiance générale au travail. Le but étant non seulement de renforcer leur productivité, mais aussi de leur permettre de s’épanouir dans leur vie professionnelle.

Il faut noter que le stress intense ainsi que la pression exercée sur les employés peuvent fortement affecter leur santé mentale. Selon le problème constaté, Preventech Consulting met en place des actions adaptées pour y remédier. S’il s’agit par exemple d’un employé soumis à un stress intense, nos experts le prendront en charge pour l’aider à retrouver un état de santé psychique normal. De ce fait, il sera plus motivé, ce qui aura un impact positif sur sa productivité dans la réalisation de ses tâches au bureau.