Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Formation à la prévention des TMS


La prévention des TMS (Troubles musculosquelettiques) s’inscrit dans une stratégie globale d’amélioration des conditions de travail. Cette prévention passe par un diagnostic précis des environnements physiques de travail, mais aussi par des actions ergonomiques concrètes. Preventech Consulting, cabinet conseil en ergonomie, accompagne les entreprises dans leur démarche d’évaluation continue des risques professionnels.


Les causes des TMS


Selon les statistiques officielles, une écrasante majorité (87 %) des maladies professionnelles est liée aux troubles musculosquelettiques. Les TMS regroupent les affections qui se développent progressivement autour des articulations consécutives à des sollicitations intensives, répétitives ou continues de certaines parties du corps : membre supérieurs, dos, colonne vertébrale, poignets, etc. Les TMS se manifestent par de la douleur localisée, mais aussi par de la raideur ou une perte de tonus sur la région concernée. Ces pathologies ont des causes multiples, mais l’activité professionnelle joue fréquemment un rôle dans leur survenue et leur aggravation.


Des facteurs physiques, biomécaniques et environnementaux expliquent l’apparition des TMS. Dans les métiers physiques comme la construction, les mouvements de force et les mouvements de torsion sont souvent à l’origine des douleurs et raideurs localisées parfois persistantes. Il en va de même pour les vibrations et chocs mécaniques induisant des vibrations sur tout le corps. Mais les TMS ne sont pas l’apanage des métiers physiques : le travail de bureau et le travail statique sont également concernés. Ainsi, la répétition fréquente du même geste en position assise provoque à terme des troubles et inflammations des mêmes groupes de muscles et d’articulations.


Prévention des TMS : les enjeux


Les TMS sont de loin les maladies professionnelles les plus fréquentes. Sans une prévention adaptée, elles peuvent avoir un impact majeur sur l’efficacité et la performance de l’entreprise. Absentéisme, baisse de productivité, turnover, arrêt du travail sont souvent cités parmi ses effets néfastes. Les TMS ont aussi un coût conséquent : en 2017, elles ont induit près de 2 milliards d’euros de cotisations et une perte de 22 millions journées de travail en raison des arrêts de travail.


La prévention des TMS est une obligation légale à laquelle l’employeur ne peut se soustraire (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail). Aussi, il a le devoir d’évaluer tous les risques auxquels peuvent être exposés ses salariés et de mettre en place des mesures de protection adaptées pour garantir leur sécurité et leur santé physique et mentale. Preventech Consulting apporte son expertise en prévention des TMS afin d’aider les entreprises dans leur démarche d’amélioration des conditions de travail.


Notre cabinet mobilise une équipe pluridisciplinaire, composée entre autres d’ergonomes et de psychologues de travail, pour accompagner les entreprises dans leur démarche de prévention des TMS. Notre intervention a pour objectif de vous aider dans la recherche et la mise en place de solutions d’amélioration adaptées à votre contexte, en mettant systématiquement le facteur humain au centre de la réflexion. Parmi notre gamme de prestations : diagnostic de pénibilité, évaluation des conditions de travail, analyse de poste et analyse biomécanique, enquête sur les TMS, accessibilité handicap, recommandations ergonomiques. Contactez-nous.