Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Formation en prévention des TMS : Preventech Consulting accompagne les entreprises


La formation en prévention des TMS (troubles musculo-squelettiques) constitue un moyen intéressant pour réduire l’apparition de ces soucis de santé chez les professionnels que leurs tâches quotidiennes exposent à des risques de les développer. Si vous souhaitez en proposer une à vos employés, Preventech Consulting est un cabinet expert en bien-être au travail en entreprise qui accompagne les entreprises dans leurs projets d’amélioration des conditions de travail de leurs salariés.


Les TMS : des soucis de santé répandus chez les travailleurs


D’après les statistiques officielles, les TMS ou troubles musculo-squelettiques sont à l’origine des maladies professionnelles les plus fréquentes. De nombreuses entreprises optent pour la mise en place de formation en prévention des TMS pour réduire les risques chez leurs salariés. Comme le laisse entendre leur dénomination, les TMS apparaissent essentiellement au niveau des muscles et du squelette. Ces problèmes peuvent apparaître subitement comme ils peuvent apparaître de manière progressive.

À leur origine se trouvent entre autres les tâches répétitives, les efforts intenses et soutenus, les mouvements brusques qui sollicitent les membres supérieurs ou inférieurs, le dos (le bas comme le haut) et la colonne vertébrale. Ils peuvent également atteindre les articulations. Les personnes les plus exposées sont les travailleurs dont les tâches quotidiennes requièrent des efforts physiques ou la prise de certaines positions contraignantes. Ce qui est le cas des travailleurs du commerce, du transport et de la logistique, des BTP et de la construction, de l’agroalimentaire, de l’aide et des soins à la personne, etc.. Mais les travailleurs sédentaires comme ceux qui ont un travail de bureau ne sont pas à l’abri, notamment ceux qui sont en position assise pendant de longues heures.

Preventech Consulting est un cabinet-conseil auquel vous pouvez vous adresser pour tout projet de formation en prévention des TMS ou pour des conseils et un accompagnement dans le cadre de l’optimisation des conditions de travail et la sécurisation de vos employés sur leur lieu de travail.


L’importance d’une bonne prévention des TMS


Qu’ils apparaissent subitement ou progressivement, les troubles musculo-squelettiques peuvent devenir handicapants pour ceux qui en souffrent. Dans certains cas, ils peuvent mettre des années à se développer et les symptômes ne se font sentir qu’une fois que le professionnel n’est plus en activité. Outre les douleurs qui peuvent devenir chroniques, les TMS peuvent rendre difficile, voire impossible, l’exécution de mouvements pourtant basiques.

Compte tenu des impacts des troubles musculo-squelettiques sur la qualité de vie au travail et la qualité de vie au quotidien, la formation en prévention des TMS au sein des entreprises permettra aux salariés d’adopter de bonnes habitudes pour limiter, ou éliminer les risques d’en souffrir plus tard. Quant aux entreprises qui choisissent d’en proposer à leurs collaborateurs, elles réduisent les risques de voir augmenter le taux d’absentéisme pour cause de maladie ou de voir leurs performances baisser pour cause de baisse de productivité ou d’efficacité de leurs employés souffrants. Par ailleurs, les douleurs et l’inconfort engendrés par les TMS sont aussi à l’origine de turnover, de désengagement et source de démotivation.

Preventech Consulting peut aider les entreprises à identifier les situations qui exposent leurs employés aux troubles musculo-squelettiques. Nous pouvons également vous accompagner dans le cadre d’une formation en prévention des TMS pour améliorer la qualité de vie au travail de vos collaborateurs


Preventech Consulting : un partenaire pour le bien-être au travail des salariés


Une formation en prévention des TMS fait partie des moyens mis à la disposition des entreprises pour se conformer aux articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail relatif à l’obligation de prévention des troubles musculo-squelettiques. Preventech Consulting propose de concevoir des programmes de formation et de sensibilisation aux risques professionnels et à la qualité de vie au travail adaptés aux activités de chaque entreprise. Nous accompagnons en fait les entreprises dans tous projets et démarches liés à l’optimisation des conditions de travail et de la sécurité au travail des salariés. Nos domaines d’expertise incluent : le diagnostic de pénibilité, l’évaluation des conditions de travail, l’analyse de poste et analyse biomécanique, les TMS, l’accessibilité handicap, l’ergonomie au travail, etc.