Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

L’ergonomie d’un poste de travail industriel, de quoi parle-t-on ?


L’ergonomie d’un poste de travail industriel est un facteur important de productivité et de performance. Le milieu industriel regroupe un ensemble d’activités complexes. D’où, la nécessité d’investir dans l’ergonomie pour permettre au salarié d’évoluer dans un environnement de travail confortable adapté à ses capacités physiques. Preventech Consulting accompagne les entreprises dans leur projet d’organisation ergonomique de leurs postes de travail.


Pourquoi opter pour une démarche ergonomique ?


Il est indispensable d’optimiser l’ergonomie des postes de travail dans les sites industriels. En effet, la manipulation de ces équipements spécifiques exige généralement de la part de l’opérateur une précision. La mise à disposition au profit de l’intéressé d’outils technologiques en parfaite adéquation à ses caractéristiques morphologiques est, de ce fait, devenue une option incontournable. D’autant plus que le salarié passe la majeure partie de son temps sur son poste de travail industriel.


L’aménagement ergonomique des postes de travail améliore les conditions de travail de l’employé et agit favorablement sur sa santé. Une meilleure interaction homme et machine réduit les risques d’exposition de l’intéressé à des troubles musculosquelettiques ou autres problèmes musculaires. Un poste de travail inadapté aux besoins de l’employé peut, en outre, l’amener à s’absenter souvent pour raisons de santé. Il est donc utile de conjuguer les attentes de rentabilité de l’entreprise industrielle au bien-être du salarié.


Une société désireuse de se développer et d’accroître son rendement doit inclure dans sa stratégie les principes d’ergonomie des postes de travail. L’objectif est de faciliter la réalisation des tâches quotidiennes de l’employé avec le minimum de contraintes physiques tout étant productif. Divers matériels sont disponibles pour maximiser le confort de l’individu comme le siège assis debout d’atelier, le tapis antifatigue, la desserte électrique……… Preventech Consulting vous propose ses services afin d’identifier vos besoins en ergonomie industrielle.


Un poste de travail ergonomique, quels enjeux ?


L’ergonomie se décline sous plusieurs formes. Elle met notamment l’accent sur une organisation optimisée du poste de travail afin de l’adapter aux exigences psychologiques du collaborateur.


La sécurité représente un enjeu de taille dans l’environnement industriel. En effet, un agencement effectué selon les normes ergonomiques réduit les risques d’accident de travail et de dommages corporels. Les salariés peuvent ainsi travailler sereinement dans un endroit fiable à l’abri d’éventuels risques professionnels.


L’ergonomie intégrée aux postes de travail industriels est, par ailleurs, un excellent vecteur d’efficacité. Profitant du confort apporté par les nouvelles technologies, l’opérateur ressent moins de fatigue et fait preuve de plus de dynamisme et de motivation dans l’exercice de ses fonctions. Perventech Consulting vous aide à mettre en place un lieu de travail ergonomique favorable à l’épanouissement de vos équipes.


Preventech Consulting et sa solution ergonomique


Preventech Consulting est un cabinet de conseil en ergonomie qui justifie de 15 années d’expérience dans ce domaine. Nous vous apportons notre expertise en analysant les contraintes liées à chaque poste de travail et proposons, par conséquent, des solutions sur mesure destinées à améliorer le quotidien des employés.


Notre équipe d’ergonomes conçoit des programmes modulables adaptés aux besoins d’évolution de l’entreprise. L’analyse de l’ergonomie des postes de travail industriels tiendra compte des divers facteurs physiques, sociaux ou environnementaux de l’organisation et met ainsi en pratique des méthodes basées sur une parfaite connaissance de la chaîne de production.


Preventech Consulting est une référence en matière d’ergonomie.