Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Formation de référents QVT intra-entreprise : adressez-vous à un spécialiste


La formation des référents QVT pour votre entreprise vous permettra d’optimiser l’application de la démarche Qualité de vie au travail au sein de votre structure. Si vous souhaitez mettre ces responsables en place dans votre société, Preventech Consulting propose une formation coaching dans le cadre de la démarche QVT destinée à la fois aux dirigeants et aux responsables RH d’entreprises.


Qu’est-ce qu’un référent en entreprise ?


Afin de se conformer à la réglementation relative à la Loi du 5 septembre 2018, les sociétés doivent nommer un ou plusieurs référents suivant leur métier. Les référents obligatoires comprennent les référents en sécurité, harcèlement, handicap, protection des données, alertes professionnelles, et les référents QVT et prévention des risques professionnels. À noter que le référent est choisi parmi les salariés, le plus souvent dans le département des ressources humaines.


Le référent est la personne à laquelle les autres employés qui ont des soucis peuvent s’adresser pour des conseils ou un accompagnement spécifique dans la résolution de leur problème. Il est également un interlocuteur à privilégier pour servir d’intermédiaire entre les responsables dirigeants et les employés.


Les missions des référents en démarche QVT


Depuis juin 2012, toutes les entreprises sans exception doivent désigner un ou plusieurs référents en protection des employés et en prévention des risques professionnels. Les référents QVT font partie de ces responsables. Ils participeront à l’élaboration de la démarche QVT de l’entreprise. Ils seront aussi chargés, entre autres tâches, du suivi et du contrôle du déploiement des solutions et des mesures recommandées dans le cadre de la démarche QVT adoptée.


Compte tenu du caractère délicat de leur rôle, de nombreuses entreprises préfèrent faire suivre une formation à leurs référents QVT. Preventech Consulting est un cabinet spécialiste du conseil en amélioration de conditions de travail des salariés qui propose ce type de formation en interne.


En quoi consiste la formation des référents en démarche QVT ?


La formation des référents QVT a pour objectif de permettre à ces responsables de comprendre l’importance et les enjeux de la démarche QVT et d’apprendre à en concevoir une qui soit adaptée aux besoins et aux exigences des métiers de l’entreprise, et à la stratégie de prévention des risques de santé et de sécurité professionnelle. Le programme sera axé sur l’identification des différents éléments à prendre en compte dans la démarche, sur le processus de création de cette dernière et sur les moyens à privilégier pour son déploiement et son application.


La formation proposée par Preventech Consulting comprendra également des séances destinées à l’apprentissage de l’accompagnement des salariés dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche, les changements pouvant être stressants ou déroutants pour certains.


Preventech Consulting, partenaire fiable pour la formation de vos référents QVT


Depuis plus de quinze ans, Preventech Consulting accompagne les entreprises dans leurs projets d’optimisation des conditions de travail des salariés. Nous sommes spécialisés dans la sécurité, la santé, l’ergonomie et le bien-être au travail. Mais nos prestations de conseil s’étendent à la conception de stratégies QVT, à la gestion et à la prévention des risques psycho-sociaux et à l’accompagnement en management, surtout dans le domaine des ressources humaines.


Notre formation coaching de référents QVT est une combinaison savante de contenus de cours et de travaux en sous-groupes. La collaboration entre le formateur et les participants, mais surtout entre les participants eux-mêmes est privilégiée. L’objectif est notamment d’acquérir et de développer un savoir-faire collectif dans le domaine de la qualité de vie au travail.