Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Qu’est-ce que la prévention des RPS ?


La prévention des RPS consiste à établir une organisation qui peut améliorer le bien-être physique et psychique des employés. La démarche à adopter doit être orientée vers la prévention globale ou collective pour pouvoir évaluer efficacement les risques et prendre des mesures adaptées. Si vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement d’un expert, Preventech Consulting vous propose ses services.


RPS : caractéristiques


Touchant l’ensemble des secteurs d’activité, les RPS désignent un ensemble de risques professionnels impactant l’intégrité physique et psychologique des salariés. Ces RPS peuvent être induits par l’activité elle-même ou générés par l’organisation et l’organisation du travail et aux relations de travail. Harcèlement moral ou sexuel, stress, la dépression, épuisement professionnel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes : les RPS prennent plusieurs formes et correspondent à des situations de travail conflictuelles ou contraignantes. Quels que soient les métiers, les RPS ont souvent des origines communes : complexité et surcharge de travail, intensification du travail, absence de clarté dans le partage des tâches, style de management, etc.

L’interaction entre ces risques rend leur prévention compliquée et amplifie leur impact sur le fonctionnement de l’entreprise. Ainsi, le harcèlement moral au travail peut favoriser l’apparition de violences entre les salariés qui, à leur tour, altèrent l’environnement de travail dans l’entreprise. Ces RPS touchent tous les collaborateurs et nécessitent une prévention adéquate. La prévention des risques psychosociaux s’inscrit dans l’obligation générale de protection de la santé physique et mentale des travailleurs.


La prévention des RPS est une obligation pour les chefs d’entreprise


Il incombe aux managers d’identifier les facteurs de risques psychosociaux dans une entreprise. En cas de mal-être d’un ou de plusieurs collaborateurs, il est aussi du devoir des autres employés de le signaler aux RH ou autres responsables concernés par le bien-être des salariés. Avec la collaboration des différents acteurs, il est possible de mettre en place une politique de prévention des RPS et trouver des moyens pour remédier à la situation. L’employeur est le premier responsable de la sécurité des employés dans leur environnement de travail, il lui appartient donc de trouver les solutions pour lutter contre les risques psychosociaux et y remédier. Pour ce faire, le chef d’entreprise doit rédiger un Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER). Ce dernier rassemble les risques auxquels les salariés sont exposés, les indicateurs d’évolution des risques ainsi que les actions préventives. À noter que la rédaction du DUER est une obligation légale imposée par le Code du travail.


Démarche de prévention des RPS


La prévention des risques psychosociaux requiert une démarche de prévention collective, centrée sur le travail et son organisation et articulée autour des besoins des salariés. Cette prévention vise une situation de travail globale et s’intéresse aux principaux facteurs de risques connus. Elle doit permettre d’évaluer précisément le niveau de risques, d’en identifier les sources et de mettre en place un plan d’action. L’identification et l’évaluation des facteurs de risques psychosociaux dans le cadre de la démarche d’évaluation des risques professionnels incombent à l’employeur. Elle comporte un certain nombre d’étapes : collecte des données et des indicateurs sur les RPS, identification des facteurs de RPS dans les unités de travail, l’analyse des conditions d’exposition des salariés à ces facteurs de risques.

Il peut être difficile pour l’entreprise de gérer seule la démarche de prévention pour repérer les facteurs de risque et les groupes de salariés les plus exposés. Pour mener à bien le diagnostic, le recours à des compétences externes comme le cabinet-conseil Preventech Consulting est recommandé. Nous intervenons en amont pour aider les entreprises à analyser finement les sources des difficultés rencontrées par les salariés en lien avec le travail. Pour ce faire, nous procédons à une observation de l’activité et des conditions de travail et à des entretiens individuels ou de groupe. L’expertise Preventech Consulting, c’est aussi des actions de formation, ateliers et conférences autour de la prévention des RPS. Nous assurons également des coachings individuels et collectifs dédiés à l’ensemble de vos collaborateurs. Contactez-nous.