Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Prévention des Troubles musculosquelettiques


Les Troubles musculosquelettiques (TMS) touchent une grande majorité des salariés en France. Ces pathologies recouvrent les affections de l’appareil locomoteur (muscles, tendons, nerfs, ligaments) avec parfois des symptômes graves. Le cabinet Preventech Consulting propose aux entreprises un accompagnement personnalisé dans la réalisation de leurs audits en prévention des Troubles musculosquelletiques.


Troubles musculosquelettiques : les facteurs déclencheurs


Selon Santé Publique France, les troubles musculosquelettiques représentent l’écrasante majorité (87 %) des maladies professionnelles recensées ces dernières années. Les TMS sont la conséquence d’un déséquilibre entre les capacités physiques du corps et les sollicitations et contraintes auxquelles il est exposé quotidiennement. Soulever des charges, se tenir debout, s’asseoir de longues heures devant un écran : à terme, tous ces gestes répétitifs mettent à rude épreuve notre corps.


Plusieurs études sur le sujet ont établi la corrélation entre des activités professionnelles et la survenue et l’aggravation des TMS. En effet, ces affections apparaissent et se développent progressivement après une période prolongée de sollicitations intensives de certaines parties du corps. Le plus souvent, les douleurs surviennent dans le dos et au niveau des membres supérieurs.


Les facteurs déclencheurs des TMS sont multiples : individuels, biomécaniques, environnementaux. Si le vieillissement s’accompagne invariablement d’une fragilité physique (facteurs individuels), la répétition fréquente des mêmes gestes ainsi que les mouvements de torsion favorisent la survenance de ces affections, tout comme le froid ou un mauvais éclairage.


Prévention des TMS


La prévention des Troubles musculosquelletiques est une obligation légale qui incombe à l’employeur. Cette prévention s’inscrit généralement dans une stratégie globale d’amélioration des conditions de travail et implique en amont un dépistage des situations de travail à risque. Preventech Consulting mobilise son équipe pluridisciplinaire – psychologue de travail, ergonome, sociologues des organisations, ingénieurs sécurité – pour accompagner les entreprises dans la mise en œuvre de leur plan de prévention des TMS.


Nous analysons avec vous, à partir des indicateurs présents dans votre entreprise, le contexte organisationnel et social pour identifier les facteurs de risques et mettre en place les dispositifs adéquats pour prévenir efficacement les TMS.


Notre approche, structurée, consiste dans un premier temps à mobiliser tous les acteurs de l’entreprise sur l’intérêt et les enjeux de la démarche. Ensuite, nous réalisons un diagnostic des situations de travail afin d’identifier les facteurs de risque sur chaque poste de travail. Entretiens avec les salariés, analyse de l’activité, diagnostic de pénibilité, mesures de dimensionnement et d’environnement physique… Notre intervention couvre une large gamme de prestations.


La prévention des TMS doit permettre de recueillir le maximum d’informations sur l’environnement général de travail afin d’aboutir sur des actions ergonomiques concrètes visant à modifier les situations de travail à risque.


Les TMS constituent l’une des problématiques les plus préoccupantes en santé au travail dans les pays industrialisés. Ses répercussions économiques se chiffrent en milliard d’euros du fait de l’absentéisme au travail, des coûts d’indemnisation et des coûts indirects pour les entreprises.


Preventech Consulting œuvre aux côtés des entreprises pour réduire ces risques. Nous déployons également des formations pour accompagner au mieux les salariés dans l’évolution des pratiques professionnelles. Contactez-nous.