Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

La formation d’un référent harcèlement au travail est une nécessité


Aucune entreprise n’est malheureusement à l’abri de cas de harcèlement sexuel ou moral au travail. C’est une triste réalité que les pouvoirs publics ont heureusement prise en considération. Ainsi, il est désormais obligatoire pour tout comité social et économique en entreprise de nommer un référent harcèlement afin de lutter contre les abus, qu’ils soient d’ordre moral, sexuel ou même sous forme d’agissement sexiste. Mais c’est un rôle assez délicat. C’est pourquoi Preventech Consulting, cabinet spécialisé en amélioration des conditions de vie au travail, propose une formation pour référent harcèlement au travail.


Pourquoi réaliser une formation référent harcèlement au travail ?


C’est la loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel qui a rendu obligatoire la nomination d’un référent harcèlement au sein des CSE dans toutes les entreprises employant plus de 250 salariés. Cette personne est considérée comme l’interlocuteur principal et privilégié des collaborateurs victimes ou témoins de harcèlement sexuel et agissements sexistes. Elle va donc aider les salariés à agir en conséquence. Pour que le référent connaisse ses véritables fonctions et soit en mesure de répondre aux attentes et besoins des salariés, il est essentiel qu’il ait des compétences spécifiques et maîtrise les différents outils liés à l’exercice de son métier. C’est la raison pour laquelle la réalisation d’une formation référent harcèlement au travail est importante. Elle va aider ce responsable à mener ses missions sur le plan santé, sécurité et conditions de travail. La formation va entre autres l’aider à cerner le cadre légal, à connaître les risques juridiques et à identifier un cas de harcèlement.


Un parcours de formation à distance


La formation référent harcèlement au travail que nous proposons est un parcours à distance dont la durée équivaut à une journée et demie et un coaching de 45 minutes par participant.

Ainsi, le programme se divise en 3 parties :

  • Comprendre et assimiler : cette première partie se déroule en e-learning et l’apprentissage se fait à l’aide d’infos, de vidéos, statistiques, et de quizz. En 1 heure 30, le participant découvre la définition du harcèlement sexuel et des agissements sexistes, le cadre réglementaire de même que les termes utilisés en langage commun sur le harcèlement au travail.
  • Agir : l’étape suivante de la formation se déroule en séance collective, mais toujours en e-training. D’une durée d’une journée, cette séance permet d’approfondir le rôle du référent RH CSE et référent entreprise ainsi que les obligations de l’employeur, d’intégrer le HAS au DUERP et de concevoir les procédures. Ils apprennent également à mettre en œuvre un groupe projet et un plan d’action, et à mener un entretien d’aide. Les cours comportent en plus de cela des études et analyses des cas. Pour cela, nous organisons un brainstorming, un travail en sous-groupes et un partage en groupe. Des supports en vidéos et des infos sont aussi disponibles.
  • Approfondir : cette dernière partie, d’une durée de 1 heure 30, est une e-validation en collectif. Les participants répondent à un quizz en vue de l’obtention d’une attestation de suivi de parcours. Ils visionnent également des témoignages et vidéos ANACT , et réalisent un diagnostic d’évaluation des risques en vue d’examiner de plus près les agissements sexistes.

Chaque référent ayant suivi notre formation bénéficie d’un coaching individuel de 45 minutes durant les 6 semaines suivant la fin du parcours. À noter que le nombre de participants est limité à 8 pour chaque parcours de formation.


Découvrez nos autres thématiques de formation sur les risques psychosociaux


Outre, la formation référent harcèlement au travail, Preventech propose d’autres thématiques de formation sur les risques psychosociaux. Il s’agit entre autres de la prévention du harcèlement sexuel et agissement sexiste (pour les managers et pour les collaborateurs), du management des situations de crise aigüe, du management des RPS ou encore de la formation référent stress et RPS. Notre catalogue de formations intègre également des thématiques sur l’ergonomie, le bien-être au travail, la sécurité au travail, le management, l’incendie, le secourisme, et l’habilitation électrique. Cabinet spécialiste de la mise en place de stratégies, d’actions collectives et individuelles au service de la santé et de la qualité de vie au travail, Preventech est reconnu comme l’une des références dans le domaine du conseil dans l’amélioration des conditions de travail.


Les obligations légales des employeurs


Afin d’encadrer le monde du travail, d’améliorer les conditions de travail, d’assurer l’égalité des chances et d’éviter les abus, la loi a prévu de nombreuses obligations que les employeurs doivent respecter. Preventech Consulting peut vous accompagner pour être en conformité avec la législation et améliorer les conditions de travail au sein de votre entreprise.

Outre la formation référent harcèlement pour respecter la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, nous pouvons vous proposer :

  • Un accompagnement pour le respect de la loi sur la pénibilité ;
  • Un audit sur l’ergonomie des postes de travail pour le respect des lois sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, sur le maintien dans l’emploi des séniors et sur l’accessibilité aux personnes handicapées si vous recevez du public ;
  • La rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques en conformité avec le Code du travail ;
  • Un audit des risques chimiques en conformité avec les différents décrets, arrêtés et circulaires ;
  • La formation de référent SST en conformité avec le Code du travail.