Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Une formation en ergonomie au travail proposée par des experts


Optimisez les conditions de travail et les performances de vos salariés avec une formation en ergonomie au travail. En améliorant les postes de travail de vos employés, vous leur montrez que vous prenez soin d’eux et ils vous en seront reconnaissants en s’investissant plus. Preventech Consulting met à votre disposition des coachs et experts en ergonomie pour une formation professionnelle complète.


L’ergonomie au travail : un facteur de performance personnel


Le manque d’ergonomie du poste de travail fait partie des raisons de démotivation du personnel d’une part, et augmente les risques professionnels d’autre part. Il s’agit également d’un facteur de contre-performance non négligeable. Optimiser le confort et la praticité de l’espace de travail de vos collaborateurs va fortement contribuer à leur efficacité et booster leurs performances. C’est aussi le moyen le plus simple pour leur offrir de meilleures conditions de travail et pour les mettre à l’abri de divers risques professionnels. Il est aujourd’hui possible d’organiser des séances de formation en ergonomie au travail au sein des entreprises, des séances auxquelles les salariés, toutes catégories confondues, peuvent participer.


Découvrir les fondamentaux de l’ergonomie au travail


La formation en ergonomie au travail est proposée par un cabinet-conseil spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail. Il s’agit le plus souvent d’une formation intra entreprise s’articulant autour de plusieurs thématiques. Le programme permet ainsi de découvrir les principes de base de l’ergonomie (intérêts, obligations réglementaires, postures, fréquences et efforts, risques de TMS) et les mesures correctives et préventives à mettre en place. Bien que toutes les personnes concernées par les enjeux liés à la santé et la sécurité au travail puissent participer à cette formation, certaines thématiques s’adressent à ceux qui souhaitent devenir Référents Ergonomes. L’entreprise peut choisir librement les thèmes correspondant aux besoins de ses salariés, mais dans tous les cas, il convient d’analyser au préalable les contraintes existantes sur les situations de travail.


Apprendre à adapter le travail à l’homme


L’objectif de la formation en ergonomie au travail est de faire comprendre aux participants que la prévention des risques de santé et de sécurité passe par l’amélioration des conditions de travail. Pour y arriver, plusieurs points sont traités : aménagement et conception des postes de travail, rythme du travail, le bruit, l’éclairage, la lumière, la vision, et les ambiances thermiques. Certains modules sont des formations actions incluant apprentissage théorique et mise en situation. C’est souvent le cas dans les stages d’aménagement des postes de travail.


Quels sont les avantages de suivre une formation en ergonomie au travail ?


Vous hésitez encore à investir dans une formation en ergonomie au travail ? Pourtant, c’est une solution qui va porter ses fruits tant sur vos salariés que sur votre entreprise. Voici d’autres raisons pour lesquelles il est primordial d’accorder de l’importance à l’ergonomie dans une entreprise :

  • Optimiser la marque employeur
  • En aménageant un environnement de travail plus confortable et agréable à vivre, vos collaborateurs seront plus motivés, ce qui impactera directement sur l’image de l’entreprise. Non seulement ils seront plus enthousiastes au travail, mais vous attirerez également d’autres talents qui feront développer vos activités. Votre marque employeur se verra ainsi plus renforcée et son attractivité sera multipliée.

  • Renforcer le sentiment d’engagement chez les collaborateurs
  • Lorsque l’environnement professionnel est plaisant, les salariés sont plus impliqués dans leur engagement. Ils ne considèrent plus, en effet, leur travail comme une corvée, mais un espace où ils se sentent plus épanouis.


Preventech Consulting propose des formations en ergonomie


Le cabinet de conseil en ergonomie au travail Preventech Consulting dispose d’une équipe de professionnels disposant de compétences complémentaires et mobilisée dans votre démarche d’amélioration de la qualité de vie avec les moyens les mieux adaptés aux exigences spécifiques de chaque entreprise : diagnostics de la pénibilité au travail, rédaction du livret d’accueil à la sécurité, formation en ergonomie au travail ou en gestes et posture, etc. Ayant reçu l’habilitation PRAP IBC, notre cabinet a déjà accompagné un grand nombre d’entreprises dans leur démarche d’évaluation et de prévention des risques professionnels.


Notre expertise : la préservation de la santé et la qualité de vie des collaborateurs au travail


Grâce à plus d’une dizaine d’années d’activités en prévention des risques professionnels en entreprise, nous pouvons conseiller les entreprises, TPE/PME ou grands groupes. La sécurité sur le lieu de travail, le bien-être au travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, le cabinet Preventech Consulting propose donc un service de conseil lié à ces domaines, en vue de l’amélioration de la gestion des risques professionnels. Une équipe de professionnels aux compétences variées (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité, etc.) s’implique dans votre démarche d’amélioration des conditions de travail, sous la forme de :

  • rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels,
  • formations en gestion du stress,
  • audit de sécurité au travail
  • Etc…

Preventech Consulting est un acteur clé de la conception et la mise en place d’une politique de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) performante et dans un même temps un diagnostic RPS.


Les différentes habilitations de Preventech Consulting


Gage de son sérieux et de son professionnalisme, Preventech a reçu de nombreuses habilitations dont :

  • Le titre d’Ergonome Européen délivré par the Center for Registration of European Ergonomics avec habilitation à la formation en ergonomie au travail ;
  • L’habilitation Data Dock en tant qu’organisme de formation ;
  • La certification Qualiopi au titre d’actions de formation délivrée par l’organisme certificateur Apave certification ;
  • L’habilitation CRAM – OPPBTP – ANACT Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) ;
  • La certification d’organisme agréé pour la formation des représentants de Comités d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) délivrée par la DIRECCTE IDF ;
  • L’habilitation d’Évaluation des Risques Professionnels (EvRP) et de rédaction du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUER).

Quelle que soit votre problématique : amélioration des conditions de travail, mise en conformité avec le Code du travail, prévention des risques psychosociaux, amélioration de la performance de l’entreprise sur le plan humain ou économique…, Preventech Consulting est là pour vous aider à mettre en place les solutions les plus adaptées et les plus efficaces.