Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Un spécialiste de l’aménagement et de l’ergonomie des postes de travail


Vous avez tout à gagner en améliorant l’aménagement et l’ergonomie du poste de travail de vos salariés. Ils seront confortablement installés, plus à l’aise et forcément plus efficaces. Mais pour une réelle amélioration, il faut confier cette tâche à un spécialiste. Preventech Consulting accompagne les entreprises depuis 18 ans pour renforcer les conditions de travail des salariés.


Ergonomie au travail : définition


L’ergonomie au travail est une démarche visant à adapter les outils et l’espace de travail au salarié afin qu’il puisse réaliser les tâches qui lui incombent dans les meilleures conditions de santé, de qualité et de performances. C’est une véritable discipline qui mobilise diverses connaissances scientifiques et techniques. Elle consiste à analyser les salariés en conditions de travail pour pouvoir proposer l’aménagement du poste de travail et l’ergonomie des outils les plus adéquats pour le confort et la performance. En améliorant les conditions de travail de vos salariés, n’oubliez pas que vous gagnez en productivité.

Bien entendu, selon l’activité, l’ergonomie ne s’occupera pas des mêmes choses. Mais la finalité reste toutefois la même : fournir aux salariés l’espace de travail le mieux adapté à la réalisation de leur mission dans des conditions optimales et avec le moins de fatigue possible. Ainsi, en industrie, l’ergonome s’attachera à trouver des solutions pour réduire les déplacements et les gestes pénibles, alors que dans un bureau, il s’intéressera davantage au mobilier afin qu’il soit assez confortable ou encore à l’éclairage qui ne doit ni être trop faible ni trop puissant.

Pourquoi faire appel à un ergonome pour améliorer les postes de travail


On a déjà vu que l’amélioration de l’aménagement du poste de travail et de son ergonomie va permettre de rendre plus efficace le salarié. Mais ce n’est pas tout, il ne s’agit pas simplement d’améliorer le bien-être des employés pour les rendre plus performants et ainsi augmenter la productivité de l’entreprise. Ou bien encore d’augmenter l’engagement des salariés en faisant preuve de considération.

C’est aussi une histoire de sécurité. L’ergonome va aussi s’attacher à réduire tous les risques d’accident et/ou d’incident. C’est particulièrement vrai en milieu industriel avec les machines, engins motorisés et autres charges lourdes ou produits dangereux. Et enfin, c’est aussi une histoire de santé au travail. En proposant du mobilier et des outils ergonomiques, en permettant de réduire les déplacements ou encore en réduisant les gestes pénibles ou répétitifs, l’ergonome va considérablement réduire les risques de troubles musculo-squelettiques.

S’attacher à optimiser l’aménagement et l’ergonomie des postes de travail est donc un bénéfice pour toute entreprise.


L’amélioration de poste de travail en pratique


L’amélioration de l’aménagement et de l’ergonomie de poste de travail peut rentrer dans le cadre d’une amélioration plus générale des conditions de travail et de qualité de vie des salariés. Pour cela, il faudra alors faire appel à différents spécialistes tels que des ergonomes, des spécialistes de la sécurité, du management ou bien encore des psychologues.

En ce qui concerne l’aménagement du poste de travail, cela devra se faire au cas par cas, en prenant en compte les besoins et les spécificités de chaque employé. Il s’agira de trouver l’équipement et le matériel nécessaire à l’accomplissement du travail, mais aussi choisir le design et l’ergonomie les plus adaptés à chaque salarié pour limiter les risques de troubles musculosquelettiques tels que le mal de dos ou encore les tendinites. Et enfin, il faudra aménager l’espace de façon à limiter les déplacements et éliminer ou limiter les risques d’accident. C’est une opération qui demande une fine analyse de la situation et une connaissance approfondie des stratégies d’optimisation des postes de travail. Preventech Consulting propose son expertise aux entreprises désireuses d’améliorer la qualité de vie au travail.


L’amélioration de la qualité de vie au travail par Preventech Consulting


Preventech Consulting œuvre depuis plusieurs décennies à l’amélioration des conditions de travail des entreprises. Son expertise couvre le bien-être au travail, la santé, la sécurité, l’aménagement et l’ergonomie des postes de travail et le coaching (management, prévention des risques psychosociaux, sport en entreprise…). L’entreprise propose la mise en place de stratégies d’amélioration des conditions de travail, des ateliers, des conférences et un centre d’appel.