Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Recommandations ergonomiques en entreprise


Adapter les conditions de travail aux capacités physiques de l’employé, concevoir des espaces de travail agréables, prévenir les risques professionnels : l’ergonomie s’inscrit dans une démarche globale d’amélioration des conditions de travail, un levier important de performance pour les entreprises. Quelles sont les actions et recommandations ergonomiques à mettre en place dans son entreprise ? À qui faire appel ? Le point avec Preventech Consulting, cabinet-conseil spécialiste des questions de sécurité et de santé au travail.


L’importance de l’ergonomie au travail


Santé, sécurité et bien-être au travail ont aujourd’hui une place prépondérante dans la vie d’une entreprise. Pour attirer et fidéliser ses collaborateurs, l’employeur doit mettre en place des conditions de travail favorables et favoriser une meilleure adaptation des moyens de travail aux dimensions corporelles.


L’ergonomie a pour objet de concevoir des espaces de travail optimisés compatibles avec les besoins économiques de l’entreprise et les limites physiologiques et psychologiques des collaborateurs. Cette démarche vise à réduire au maximum les contraintes et la pénibilité tout en améliorant la sécurité et l’efficacité des collaborateurs.


Selon les statistiques officielles, 8 salariés sur 10 déclarent avoir déjà souffert de maux et de gêne fonctionnelle associés à un poste de travail inadapté. Par ailleurs, 29 % des salariés déclarent souffrir de fatigue oculaire et 23 % d’inconfort physique. Les troubles musculo-squelettiques (TMS), pathologies affectant les structures autour de l’articulation, touchent en France 15 % des salariés. Cervicalgies, lombalgies et tendinites du poignet sont des cas fréquemment rapportés.


Le manque d’ergonomie d’un poste de travail peut potentiellement nuire à la productivité des salariés et par incidence, aux performances de l’entreprise. Concevoir et mettre en place des actions ergonomiques sur mesure constituent le meilleur moyen d’éviter les conséquences néfastes d’un environnement de travail inadapté : absentéisme, maladies professionnelles, turn-over…


Preventech Consulting accompagne les entreprises dans leur démarche d’évaluation continue des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail.


Recommandations ergonomiques


Aménager les postes de travail de façon ergonomique présente de multiples avantages. Grâce à des postes de travail optimisés, les salariés bénéficient d’un meilleur confort au travail, qui se répercute positivement sur le moral des équipes et sur leurs performances quotidiennes. Par ailleurs, une telle démarche renforce l’image, l’attractivité et la marque employeur de l’entreprise, des arguments de poids pour attirer les meilleurs talents.


Dans le cadre de son accompagnement, Preventech Consulting vous apporte l’expertise nécessaire en aménagement, conception et correction, et vous accompagne dans la recherche et la mise en place de solutions d’amélioration adaptées à votre contexte.


Nous procédons en amont à une analyse approfondie des contraintes existantes sur des situations de travail pour ensuite anticiper les éventuels problèmes de disposition, mobilier, environnement de travail. Les recommandations ergonomiques, consignées dans un document synthétique, peuvent être réalisées pour des situations de travail existantes, lors de réaménagement de locaux, dans le cadre d’un déménagement, ou bien encore lors de la conception de nouveaux lieux de travail.


Le respect des principes d’ergonomie visuelle et posturale permet d’optimiser l’activité de l’opérateur en fonction des tâches à réaliser. L’employeur a donc tout intérêt à mettre en place les dispositifs nécessaires pour optimiser les postes de travail.