Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Une formation en gestes et posture pour améliorer le bien-être de vos salariés


Dans l’accomplissement de leurs tâches journalières, vos collaborateurs peuvent être victimes de troubles musculo-squelettiques. Suivre une formation est donc indispensable pour les sensibiliser sur les bons gestes et postures à adopter au travail et prévenir les TMS. Preventech Consulting, cabinet spécialisé dans la Santé et la Qualité de vie au Travail, met à votre disposition des coachs qualifiés pouvant se déplacer dans vos locaux pour dispenser des formations sur les gestes et postures à adopter en milieu professionnel.


Améliorer les gestes et postures au travail


Les gestes dangereux, mais aussi certains qui ne semblent pas présenter de risques, ainsi que les mauvaises postures prises par les travailleurs pendant l’accomplissement de leur tâches au quotidien peuvent être la source de ce qu’on appelle les troubles musculo-squelettiques liés au travail.


Il est de ce fait essentiel de prendre les mesures qui s’imposent pour rectifier les mauvaises habitudes et d’améliorer le confort dans l’espace de travail afin de limiter, voire d’éliminer, les risques. Offrir à vos collaborateurs une formation en gestes et postures adaptée à leur type d’activité au sein de votre entreprise vous permettra d’améliorer la qualité leur qualité de vie au travail. Ils vous en seront reconnaissants.


Les troubles musculo-squelettiques liés au travail


L’expression « troubles musculo-squelettiques liés au travail » (TMSLT) est employée pour désigner les douleurs ressenties au niveau des muscles, des tendons et également des nerfs d’un salarié. Parmi les pathologies les plus courantes, le syndrome du canal carpien, les inflammations des tendons, le syndrome du défilé thoracobrachial et le syndrome de la tension cervicale.


Les troubles musculo-squelettiques liés au travail trouvent généralement leur origine dans des mouvements normaux du bras et répétés continuellement, souvent accompagnés d’efforts brusques, sans aucune période de récupération. Les troubles peuvent être évités si les employés bénéficient d’une formation adéquate sur les gestes et les postures appropriés à la tâche à réaliser.


Pour assurer une telle formation, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Preventech Consulting dispose d’une dizaine d’années d’expérience dans ce domaine.


Prévenez les troubles musculo-squelettiques grâce aux méthodes enseignées par Preventech Consulting


Nous proposons aujourd’hui une nouvelle formation dédiée aux manutentionnaires. Organisée sous forme de courtes séances, cette dernière sera une occasion pour vos salariés de se familiariser avec des exercices aisés, mais efficaces, des gestes et des postures qu’ils peuvent facilement reproduire pour lutter contre les lombalgies, les tendinites, les entorses et la fatigue.


Dispensées par des consultants en santé au travail, ces formations durent une demi-journée au cours de laquelle sont prévus un temps pédagogique de 20 minutes et une pratique physique de 40 minutes. Au cours de chaque séance, les formateurs mettront à disposition de chaque participant tous les accessoires nécessaires, y compris le coussin ergonomique Mini-Waff® utilisé et approuvé par la fédération française des kinésithérapeutes.


Nous avons également prévu des séances de recyclage pour permettre à vos employés de mieux limiter les troubles physiques liés à de mauvais gestes, de mauvaises postures dans leur travail. Ces séances sont organisées pour tous ceux qui ont suivi une formation initiale en Ergonomie au poste de travail.


Pour découvrir notre catalogue de formations, vous pouvez vous rendre sur notre site. Vous y trouverez plus d’une soixante-dizaine de formations en intraentreprise ainsi qu’une fiche d’inscription en ligne si vous êtes intéressé.


Preventech Consulting, une communauté d’experts en santé et qualité de vie au travail


Grâce à notre expertise de la prévention des risques professionnels en entreprise développée durant une dizaine d’années d’expérience, nous sommes réputés pour être un acteur incontournable pour les entreprises, TPE/PME ou grand groupes. Le bien-être au travail, la sécurité des employés, l’ergonomie du poste de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, le cabinet de conseil en gestion des risques professionnels Preventech Consulting dispose de quatre départements correspondant à ces différents domaines de compétences. Preventech Consulting met au point un plan de SST et de QVT sur mesure ainsi qu’un diagnostic pénibilité au travail.


Une équipe pluridisciplinaire (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...) s’engage dans votre projet d’amélioration des conditions de travail, au travers de :


  • formations en gestion du stress,
  • diagnostics risques professionnels,
  • rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité, etc.