Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Une analyse ergonomique du travail, est-ce indispensable ?


L’analyse ergonomique des conditions de travail des salariés est d’une importance capitale pour les entreprises. Elle consiste à étudier les méthodes de travail et à mesurer leur efficacité dans le cadre du processus de production. Le but n’est pas seulement d’alléger les efforts des collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions, mais d’adapter surtout l’environnement de travail à leurs compétences. Preventech Consulting aide les entreprises à évaluer les besoins de leurs employés et propose ainsi des solutions efficaces pour améliorer la qualité de vie au travail.


Pourquoi cette démarche ergonomique ?


Les entreprises mettent un point d’honneur à effectuer une analyse ergonomique du cadre de travail de leurs employés. L’objectif est simple, une meilleure adaptation au travail améliore la productivité de ces derniers et a une influence positive sur le rendement de l’entreprise. À ce titre, l’ergonomie s’impose comme l’outil idéal pour harmoniser l’espace de travail de l’individu avec son activité professionnelle. Le concept vise à favoriser le bien-être des salariés qui vont ainsi travailler dans un milieu confortable et sécurisé.


Au-delà de cet aspect organisationnel et du souci de rentabilité, la santé des employés et l’hygiène au travail sont un élément crucial à prendre en considération. Les managers doivent, par conséquent, faire en sorte que leurs équipes puissent collaborer dans les meilleures conditions en limitant au maximum le stress, le taux d’absentéisme ou le nombre d’accidents de travail…


L’ergonomie contribue à moderniser la zone de travail avec la mise à disposition au profit des salariés de matériels technologiques performants. Ces derniers seront plus efficaces et travaillent avec plus de célérité. Les organisations seront, par conséquent, déchargées de l’obligation de paiement d’heures supplémentaires suite aux sorties tardives des employés. Les experts de Preventech Consulting accompagnent les sociétés dans leur projet ergonomique en prodiguant, à cet effet, des conseils personnalisés.


L’analyse ergonomique du travail, un enjeu de taille


L’ergonomie est un défi important auquel doivent faire face les entités. L’amélioration des conditions de travail est devenue la principale préoccupation des entreprises afin de diminuer les risques opérationnels et augmenter la satisfaction du personnel. La plupart du temps, celles-ci font appel à un ergonome qui va ainsi procéder à une analyse approfondie des situations de travail dans le but d’optimiser la performance globale de la structure.


À l’issue de cette intervention ergonomique, des recommandations seront formulées à l’endroit des dirigeants d’entreprise avec la proposition d’acquisition de nouveaux postes de travail et accessoires spécialisés destinés à maximiser le confort des salariés. Cette valorisation du bien-être du personnel est un vecteur d’épanouissement permanent. Preventech Consulting peut assurer des formations en ergonomie adaptées aux exigences des entreprises.


La politique ergonomique développée par Preventech Consulting


Créé en 2006, Preventech Consulting est un cabinet spécialisé en ergonomie d’entreprise. Le facteur humain est systématiquement au centre de chaque projet de transformation ; notre participation active est, en effet, le gage de la réussite du processus.


Preventech Consulting apporte son appui aux sociétés désireuses de mettre en place des actions continues afin d’améliorer les conditions de travail de leurs collaborateurs. Elles bénéficieront, à cet effet, de l’accompagnement exclusif d’un chef de projet qui procède à une analyse ergonomique des situations de travail dans le respect des règles de confidentialité.


Dans sa démarche, Preventech Consulting privilégie les descentes sur terrain afin de constater de visu les réalités en entreprise ; les données recueillies serviront ainsi à l’élaboration des plans d’action par la suite.