Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Former ses salariés aux bons gestes et aux bonnes postures


Les troubles musculo-squelettiques font partie des affections les plus fréquentes dans le monde du travail. Ils touchent le plus souvent les salariés qui effectuent des tâches répétitives, ceux qui doivent porter et déplacer des charges lourdes ou encore qui restent trop longtemps en position sédentaire, assise ou debout. Mais, savez-vous qu’il est possible d’en limiter les risques en formant aux bons gestes et postures au travail ? Preventech Consulting propose des formations personnalisées sur les bons gestes à adopter et les postures à prendre pour éviter les TMS à tous types d’entreprises.


L’importance des bons gestes et postures au travail


Il est essentiel d’effectuer les bons gestes et de prendre les bonnes postures au travail, et ce, essentiellement pour des raisons de santé. Des mouvements mal contrôlés et exagérés ou inadaptés peuvent avoir de graves conséquences sur le squelette et les muscles, mais aussi sur les tendons, ligaments et articulations. Les troubles musculo-squelettiques peuvent apparaitre brusquement suite à un mauvais geste ou à une mauvaise position, ou apparaitre petit à petit au fil des mois ou des années. Ils peuvent être plus ou moins graves. Il est de ce fait essentiel de prendre les mesures qui s’imposent pour éviter les accidents et les risques professionnels relatifs aux gestes et postures au travail.


Mettre en place une démarche de prévention des TMS et du stress


Conscientes des répercussions que peuvent avoir les maladies professionnelles sur leurs activités (absentéisme, départ, baisse de productivité…), de nombreuses entreprises souhaitent mettre en place une démarche visant à prévenir les risques. Elles choisissent à cet effet de recourir à un cabinet-conseil spécialisé dans l’amélioration des conditions de travail. Les interventions du spécialiste s’organisent le plus souvent autour d’observations, de prises de photo et de vidéos et d’entretiens. Il propose par la suite des formations qui permettent aux participants d’acquérir des compétences gestuelles et posturales indispensables.


Formation gestes et postures pour toutes les activités


En principe, la formation gestes et postures concerne les employés qui réalisent des manutentions manuelles de charges inertes. Le programme comprend ainsi l’apprentissage des techniques de manutention (principes d’économie d’effort et de sécurité physique), et des exercices pratiques axés sur l’entretien corporel, l’échauffement musculaire et des étirements. Le personnel de bureau exposé à la position statique prolongée devant un écran d’ordinateur peut pour sa part bénéficier d’une formation adaptée à sa situation. En plus des stages théoriques sur l’ergonomie au poste de travail, les participants s’initient également aux exercices d’entretien corporel et d’aménagement des espaces de travail.

À l’issue des formations, l’ensemble des collaborateurs est informé des gestes et postures à éviter pour prévenir les TMS et le stress au travail.


Bénéficiez du conseil d’un cabinet-conseil en ergonomie et bien-être au travail


Le cabinet-conseil Preventech Consulting est reconnu comme une référence pour les chefs d’entreprises, grâce à son expertise de la prévention des risques professionnels entreprise développée pendant plusieurs années.

Nous pouvons donc vous proposer des solutions sur mesure en accord parfait avec les exigences de votre activité et les besoins réels de tous vos collaborateurs. Nos interventions peuvent s’effectuer de différentes manières en fonction des situations réelles et des contraintes existantes :

  • Ateliers : La journée du bien-être, Les rendez-vous de l’ergonomie, La semaine de l’ergonomie, Les rendez-vous du mieux-être…
  • Formations : Séances d’échauffements avant la prise de poste animée par un coach, Prévenir les TMS par l’exercice physique et la relaxation, Lutter contre les effets de la sédentarité, Ergonomie au poste de travail adapté à vos métiers, Sensibilisation sur les TMS, etc.

Zoom sur les prestations de Preventech Consulting


Forts de plusieurs années d’expérience en prévention des risques professionnels en entreprise, nous sommes reconnus comme un acteur incontournable pour les dirigeants d’entreprises. Les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, la sécurité du personnel, le bien-être au travail... le cabinet Preventech Consulting fournit donc des conseils techniques et stratégiques liés à ces domaines, en vue de l’amélioration des conditions de travail. Preventech Consulting est à l’écoute de toutes les demandes des entreprises en matière de plan de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) ainsi qu’un diagnostic RPS. Nos experts (psychologues, coachs, ergonomes, ingénieurs sécurité...) vous font bénéficier de leur savoir-faire, et ce, au travers de différentes actions modulables suivant les exigences spécifiques de chaque entreprise :

  • formations en gestes et posture,
  • audit pénibilité du travail,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise, etc.

Certifications et partenariats


Notre expérience et notre savoir-faire nous ont permis, au fil des années, d’acquérir de nombreuses certifications et de nouer des partenariats avec des acteurs phares de la qualité de vie au travail. Ainsi, nos formations ont reçu la certification Qualiopi pour le sérieux de leurs programmes et nous sommes habilités organisme de formation base de données DATA DOCK. Le Centre d’enregistrement des ergonomes européens (CREE) nous a délivré le label qualité ergonome européen pour le professionnalisme de nos actions de conseil en aménagement de postes de travail. Nous sommes habilités sur le dispositif EvRP qui nous permet d’effectuer l’évaluation des risques professionnels et de rédiger pour les entreprises le document unique d’évaluation des risques (DUER).

Et nous sommes enregistrés auprès de la DIRECCTE IDF en tant qu’intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP) agréés. Nous sommes également adhérents du Syndicat National des cabinets-conseils en ergonomie, membres associés de l’ARSEG et chargés de l’élaboration de la prestation « prévention des risques professionnels » pour l’OCIRP.