Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Preventech Consulting effectue l’audit ergonomie du poste de travail dans votre entreprise


De nombreux facteurs peuvent altérer la qualité de vie, la productivité et la performance des salariés. Afin de prévenir les risques professionnels, il est donc important de réaliser un audit de l’ergonomie du poste de travail. Pour ce faire, les entreprises peuvent s’adresser à Preventech Consulting, un cabinet de conseil spécialisé dans la prévention et l’amélioration des conditions de travail.


Faire un audit de l’ergonomie au poste de travail : oui, mais pourquoi ?


Les TMS qui sont principalement dus aux gestes répétitifs combinés aux postures difficiles, et donc à une mauvaise ergonomie, peuvent être à l’origine d’une hausse du taux d’absentéisme dans une entreprise ainsi qu’à une diminution significative de la productivité. Il s’agit entre autres des troubles qui touchent le bas du dos ainsi que les articulations des membres supérieurs, comme le coude, les épaules, la main, le poignet, les doigts, etc. Ils apparaissent souvent en cas de mauvaises conditions de travail nécessitant plus d’efforts. À cela s’ajoutent les pressions, les tâches monotones et contraignantes ou encore le manque de soutien pouvant nuire considérablement à la santé et au bien-être des salariés au travail.

Et quand les employés ne sont plus en mesure d’accomplir leur travail convenablement, les conséquences peuvent être désastreuses pour l’entreprise. En effet, ce sont les performances, la productivité et la pérennité de cette dernière qui vont être affectées. Il faut également savoir que la législation exige que les chefs d’entreprises agissent face à ce fléau. D’un côté, ceci est essentiel pour la sécurité des employés. De l’autre côté, réaliser un audit permet d’éviter les maladies causées par une ergonomie déficiente qui peut faire augmenter le risque d’accident du travail.

Pour que vous puissiez vous concentrer sur le cœur de votre métier, sollicitez l’intervention d’un professionnel pour réaliser un audit de l’ergonomie du poste de travail. De plus, c’est une tâche qui nécessite les compétences d’un expert. Ce dernier se déplacera sur votre lieu de travail pour faire son travail. Dans ce cadre, vous pouvez faire appel à Preventech Consulting ; il dispose d’une équipe qualifiée, compétente et expérimentée pour mener à bien cette mission et qui peut garantir des prestations de qualité à la hauteur de vos attentes.


Audit de l’ergonomie du poste de travail par un cabinet spécialisé


En tant que spécialiste du conseil en amélioration des conditions de travail, notre cabinet propose des prestations d’audit de l’ergonomie du poste de travail. Notre équipe d’ergonomes analyse les contraintes existant sur des situations de travail dans votre entreprise et formule des recommandations visant à résoudre les problèmes de disposition et d’environnement de travail.

Notre gamme de prestations en ergonomie inclut ainsi :

  • l’évaluation globale des conditions de travail sur tout le site, laquelle aboutit à un plan de prévention sur mesure.
  • l’analyse de poste : ceci consiste à évaluer l’ensemble des facteurs (individuels et externes) pouvant influencer l’activité. Il s’agit entre autres des compétences, motivation, âge et état de fatigue du salarié, mais aussi de l’environnement physique et social, des conditions biomécaniques de travail, de la complexité des tâches, des situations de stress, de la communication et de la liberté d’adaptation.
  • l’analyse ergonomique du travail : ce diagnostic vise à vérifier la conformité entre le travail prescrit et le travail réel. L’objectif est d’analyser l’activité afin de dégager ses effets négatifs et positifs sur la santé, la sécurité et la performance du salarié.
  • l’analyse biomécanique : identification des facteurs biomécaniques susceptibles de nuire à la santé et à la sécurité des collaborateurs (postures, gestes, angulation, port de charges, intensité).
  • l’enquête sur les TMS : évaluation des contraintes auxquelles les salariés sont exposés et de l’impact des facteurs de risques de TMS.

Nos interventions s’effectuent à travers des observations, des entretiens, des prises de photos et des vidéos. Chaque prestation comporte des propositions permettant d’améliorer l’existant : aménagement, conception et correction.


Découvrez nos autres prestations en ergonomie


Outre l’audit ergonomie au poste de travail, notre cabinet peut également vous accompagner dans le développement d’une politique de prévention des troubles musculo-squelettiques. Cette mission repose sur l’analyse de l’activité, et nous veillons à adapter nos préconisations à l’existant. Le diagnostic pénibilité entre également dans notre domaine d’intervention.

Notre équipe peut vous aider à évaluer l’exposition du salarié aux critères de pénibilité dans des conditions de travail habituelles. Nous contribuons ensuite à la réalisation du plan d’action. D’autre part, Preventech peut aussi sensibiliser et conseiller vos salariés sur les solutions à mettre en œuvre afin d’assurer leur bien-être au poste de travail.

Cette intervention peut se faire au cours d’un rendez-vous personnalisé ou d’une réunion d’information avec notre ingénieur ergonome. Nous pouvons également vous accompagner dans le cadre d’un changement d’implantation en interne ou d’un déménagement, de la conception d’un mobilier, matériel ou d’un outil sur mesure, ou encore, dans le cadre d’une construction ou d’une réhabilitation de locaux.