Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

L’étude des gestes et postures pour améliorer les conditions de travail de vos salariés


L’étude des gestes et postures fait partie des passages obligés dans le cadre de l’identification des problèmes pouvant altérer la qualité de vie et le bien-être au travail des employés ou les exposer aux troubles musculosquelettiques. Preventech Consulting mettra à votre disposition des spécialistes qui réaliseront cette enquête et qui vous aideront à créer une stratégie de prévention des risques adaptée.


Le confort et la sécurité des employés, une responsabilité des employeurs


Les travailleurs doivent pouvoir disposer de conditions de travail optimales non seulement pour être productifs et efficaces, mais également pour limiter les risques d’accidents sur les lieux de travail ou les conséquences à court ou à long terme de l’inconfort au travail.


Les postures et les gestes qui peuvent présenter un risque pour les personnes sur leur lieu de travail sont présentés dans le décret n° 2014-1159 du 9 octobre 2014 qui définit le seuil d’exposition à la pénibilité. Les employeurs sont alors tenus de procéder à une étude des gestes et postures requis pour l’exécution des travaux afin de prévenir les risques professionnels.


Étude des gestes et postures pour prévenir la pénibilité au travail


L’étude des gestes et postures est une démarche qui permet de vérifier le degré d’exposition d’une catégorie de salariés et d’apporter des solutions adaptées et efficaces. Grâce aux investigations entreprises, il est possible d’élaborer un accord et un plan d’action : les données recueillies faciliteront le calcul de la proportion d’effectifs exposés et le positionnement des postes en fonction de l’indice de pénibilité. Une méthodologie est établie en fonction du contexte et de la stratégie pour avoir des évaluations fiables. L’entreprise doit se doter d’outils de mesure adaptés et efficaces : le référentiel, les critères d’évaluation, les indicateurs et les seuils doivent être pertinents. Il importe également d’avoir de bonnes connaissances en matière de santé au travail.


Les textes en vigueur doivent également être pris en compte pour établir les critères qui facilitent l’étude des gestes et postures. L’entreprise peut se conformer strictement aux textes ou bien choisir de développer une approche de santé plus souple. Les différents acteurs doivent être impliqués et être à l’aise dans leur environnement de travail. L’analyse tient compte de la logique paritaire, du taux de participation et de la pluridisciplinarité des tâches qui incombent à chaque collaborateur. Après avoir établi le diagnostic, l’expert exploite les données avant d’établir un plan d’action détaillé pour déterminer les facteurs de pénibilité et les démarches à entreprendre pour atteindre les objectifs fixés (organisation, outils de travail, formation, recommandations, etc.).


Étude des gestes et postures pour évaluer le degré d’exposition


L’étude des gestes et postures permet d’évaluer avec précision le niveau d’exposition et d’établir les actions pour améliorer la qualité de vie au travail et veiller à ce que les travailleurs soient rémunérés proportionnellement aux efforts fournis. L’expert chargé de l’étude conseille les dirigeants d’entreprise et les aide à établir des fiches individuelles d’exposition pour chaque travailleur, rédiger un document unique pour déterminer la proportion d’effectifs exposés et négocier un accord collectif si la moitié des salariés compte au moins une cinquantaine à être exposée à un ou plusieurs facteurs de pénibilité.


Pourquoi recourir à l’expertise de Preventech Consulting ?


Le bien-être au travail, la sécurité au travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, le cabinet Preventech Consulting fournit donc des conseils techniques et stratégiques liés à ces thématiques, avec pour objectif premier l’amélioration de la gestion des risques professionnels. Dotés d’une expérience riche en prévention des risques professionnels en entreprise, nous sommes réputés pour être une référence pour les dirigeants d’entreprises.


Pour limiter les risques en entreprise, vous bénéficiez des compétences de professionnels aux compétences complémentaires (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...), et ce, déclinée en différentes prestations modulables suivants les attentes spécifiques de chaque entreprise :


  • rédaction d’un document unique d’évaluation des risques professionnels,
  • diagnostics RPS,
  • formations en gestion du stress, etc.

Preventech Consulting joue un rôle clé pour la mise au point d’une politique de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) performante ainsi qu’un audit en sécurité au travail.