MGEN, 1ère mutuelle des agents du service public, réalise l’acquisition de Preventech Consulting, cabinet de conseil en QVCT. Les équipes de Preventech Consulting accompagnent depuis 2004 les organisations de la sphère privée et de la fonction publique dans l’amélioration des conditions de travail et la qualité de vie au travail. Avec cette acquisition, MGEN renforce son offre de conseil en management du risque santé et prévoyance service des employeurs.
Basée à Saint-Ouen, Preventech Consulting s’appuie sur une équipe de plus de 20 consultants experts – psychologues, ergonomes, ingénieurs sécurité, etc. – pour contribuer à l’amélioration des conditions de travail et de la prévention des agents du secteur public et des salariés du secteur privé en matière de sécurité, de risques psycho-sociaux et d’ergonomie au travail.
La société compte plus de 500 clients sur le territoire français dans 25 secteurs d’activité, et très majoritairement dans les domaines paritaire et médico-social.
Services favorisant le bien-être au travail
Cette opération s’inscrit dans le déploiement de la stratégie de diversification de MGEN visant à proposer aux employeurs un ensemble de services et d’outils favorisant le bien-être au travail, une meilleure prévention relative aux risques de santé et la réduction des facteurs d’absentéismes.
L’acquisition de Preventech Consulting renforce la capacité d’intervention de MGEN sur le management des risques santé-prévoyance, et la mise en place de stratégies, d’actions collectives et individuelles au service de la Santé et de la QVCT, permettant ainsi d’internaliser les compétences requises pour accroître les capacités et enrichir les offres proposées pour la fonction publique par la Direction Prévention MGEN. Ils viennent ainsi étoffer l’ensemble des services disponibles au sein du Groupe VYV, et fournies par les filiales dédiées (sport-santé pour MonStade, santé numérique pour Vivoptim…) et les partenaires clés de MGEN sur ces activités (Ufolep, ANACT…).
A titre d’illustration, Preventech Consulting a récemment lancé et déployé une plateforme numérique de mesure de la santé au travail. Cet outil propose des outils de diagnostic et d’autodiagnostic aux organisations et facilite la mise en relation directe entre les employeurs / RH et les experts de Preventech.
Un déploiement rapide au service des clients de MGEN
L’acquisition a été finalisée par MGEN en janvier 2025. Les services ont été intégrés au premier trimestre et sont dès maintenant disponibles pour les employeurs de la Fonction Publique, public prioritaire pour MGEN.
À l’occasion de cette opération, Jérémie Sécher, Directeur général adjoint Stratégie Transformation Coopérations et Risques MGEN a déclaré : « Inventer la santé de demain et proposer des outils les plus innovants aux employeurs est dans l'ADN de MGEN. Avec cette opération, MGEN franchit une nouvelle étape de diversification qui permettra d'accompagner toujours plus efficacement les employeurs ; en leur proposant des solutions innovantes et concrètes afin d’améliorer la qualité de vie et la santé au travail des collaborateurs, et répondre aux défis majeurs liés à l’attractivité et à la performance des organisations. »
Contact presse :
Marine Chaumier – mchaumier@mgen.fr
Christopher Louis – christopher.louis@preventech.net
À propos de MGEN
Fondée en 1946, MGEN est aujourd’hui la première mutuelle des agents du service public. Son positionnement unique en France lui permet de gérer l’assurance maladie et la complémentaire santé et prévoyance de plus de 4,6 millions de personnes, bénéficiaires d’un contrat individuel ou collectif. Au-delà d’être un guichet unique pour le remboursement des soins, MGEN accompagne globalement ses adhérents : de la prévention des risques pour leur santé physique et mentale, à leur prise en charge en établissement de santé. Elle met en effet à la disposition de tous 1 800 structures de soin et d’accompagnement mutualistes qu’elle cogère et cofinance partout en France, dont 61 appartiennent à MGEN. Avec plus de 9 000 collaborateurs et 2 200 militants, présents dans tous les départements français, le collectif mutualiste MGEN agit au plus près des adhérents, à chaque moment de leur vie, avec des offres personnalisées et des services innovants. Experte des enjeux spécifiques de santé et de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) des agents, MGEN accompagne également les employeurs pour le bien-être des personnels et contribue ainsi à la performance globale et à l’attractivité du service public. Par son histoire et son modèle non lucratif, MGEN fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS) reconnue pour son engagement dans les grands enjeux sociétaux, de l’accès à l’IVG hier à celui d’une fin de vie libre et choisie aujourd’hui. Depuis 2017, MGEN est aussi membre fondateur du Groupe VYV, premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France. www.mgen.fr