Contexte :
Ce dispositif n’est pas une formation, mais une session collective d’Analyse de la Pratique Professionnelle. Il est destiné à répondre à la situation d’urgence sanitaire qui affecte toutes les entreprises, leurs dirigeants, managers et collaborateurs. Les entreprises sont généralement bien préparées au management de crise, mais pas sur des sujets liés à la maladie, à la mort. Ce contexte inédit appelle une plus grande adaptabilité et agilité face à l’incertitude, la capacité de penser et de vivre autrement les modes de travail (l’appartenance, l’interaction, l’autonomie, la reconnaissance…), mais aussi le développement de l’intelligence émotionnelle pour se protéger d’un climat anxiogène qui peut inhiber la productivité et la motivation. Dans le cadre d’un brutal passage au télétravail, et de ses divers écueils, impliquer les individus et fédérer les équipes pour construire une dynamique positive avec des solutions alternatives devient un défi accru pour les managers. Plus que jamais, l’entreprise est amenée à devenir une « famille sociale » en mettant l’accent sur l’humanité individuelle et sociale. De précieux atouts humains et managériaux à expérimenter pour traverser la crise tout en saisissant l’opportunité d’apprentissages pour mieux préparer le monde de demain…
Objectifs de la formation :
- Bénéficier d’un espace de compréhension, d’apprentissage, d’échanges et de mutualisation autour de difficultés face à un brutal changement et des enjeux nouveaux.
- Comprendre la notion de crise et ses implications, intégrer la gestion de l’incertitude (à différencier de la gestion du risque), explorer les outils adéquats et des solutions alternatives.
- Structurer la pédagogie du télétravail dans l’espace-temps virtuel du « home office » avec ses collaborateurs : l’interaction, l’organisation, l’échange d’information, la reconnaissance
- Développer leur intelligence émotionnelle face à l’anxiété, au stress, à l’impuissance, au chagrin (la perte d’un être cher) pour eux-mêmes et dans le suivi de leurs collaborateurs. Savoir écouter, échanger, accueillir et reconnaître
Prérequis : Aucun.