Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Faites appel à un expert pour rédiger votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP)


Conformément aux articles R4121-1 et suivants du Code du travail, l’employeur a l’obligation d’établir un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) dès son premier employé. Ce document résume les éventuels risques auxquels sont exposés les salariés dans l’accomplissement de leur travail. Si son élaboration incombe à l’employeur, il est toutefois possible d’en confier la rédaction à un prestataire externe comme Preventech Consulting. Nos experts vous apporteront tout leur savoir-faire afin de rédiger votre DUERP.


L’évaluation des risques professionnels : une obligation pour les entreprises


Toutes les entreprises sans exception, toutes activités confondues donc, doivent procéder à une évaluation des risques professionnels et créer un document unique destiné à les consigner. Les analyses et études des éventuels dangers pour la santé mentale et physique des travailleurs doivent être confiées à des professionnels confirmés qui disposent des connaissances et des compétences spécifiques pour les réaliser dans les règles de l’art. D’ailleurs, les résultats de l’évaluation serviront également à la conception des mesures nécessaires pour limiter l’exposition des travailleurs aux risques professionnels et aux risques psychosociaux, et la création de solutions pour optimiser leurs conditions de travail.


Qu’est-ce que le document unique d’évaluation des risques professionnels ?


Le document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est un document dans lequel sont consignés tous les risques auxquels les salariés sont réellement ou éventuellement exposés sur leur lieu de travail. Il tient compte non seulement des risques physiques, mais également des risques psychosociaux (RPS). Les recommandations concernant la réalisation du DUERP ont été conçues et émises par la Commission centrale hygiène, sécurité et conditions de travail du Conseil supérieur de la fonction publique de l’État. Il doit être établi par les responsables d’entreprises notamment les chefs de service, les chefs d’établissement ou l’autorité territoriale compétente, et doit obligatoirement être mis à jour tous les ans.

L’objectif principal est de permettre la conception, la mise en place et l’application de mesures de prévention adaptées pour la protection des travailleurs sur leur lieu de travail ou pendant l’exécution de leurs missions en externe. Pour cette raison, ces derniers peuvent également être associés à la production du DUERP et pourront y avoir accès en cas de besoin.


Que contient le DUERP ?


Le DUERP ou document unique d’évaluation des risques professionnels est un dossier contenant différents éléments essentiels. Obtenu après une étude menée auprès de l’entreprise et de ses salariés, celui-ci comporte diverses rubriques. Concrètement, il doit intégrer un inventaire des éventuels dangers auxquels s’exposent les travailleurs. Une liste peut ainsi être dressée afin d’aviser les responsables. De même, de nombreuses actions de préventions de ces risques figurent dans ce document. Il sera ainsi possible d’éviter les accidents de travail majeurs, de réduire le stress et de minimiser les situations à risques.

Il convient de souligner que le DUERP a pour objectif de protéger les salariés. Une fois les résultats de l’évaluation obtenus, ces derniers serviront de données pertinentes pour garantir le bien-être des employés dans l’accomplissement de leur travail. Ces derniers profitent alors d’une certaine protection afin de mener à bien les tâches professionnelles qui leur sont assignées.


Réalisation d’un DUERP : une nécessité avant d’être une obligation


Certes, procéder à l’évaluation des risques professionnels dans un document unique est exigé pour toute entreprise qui emploie plus d’un salarié. Toutefois, sa mise en place est avant tout un moyen d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs et ainsi optimiser leur productivité. Le DUERP permet aussi de prévenir efficacement les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles qui peuvent entacher l’image d’une entreprise.

Il faut savoir que les risques à évaluer dépendent essentiellement du secteur d’activité de l’entreprise, du cadre de travail puis des contraintes liées au poste du salarié.

Dans tous les cas, les risques à identifier doivent se rapporter à :

  • L’environnement de travail : les bruits intempestifs, les fumées, les températures, les travaux en hauteur, la manipulation de substances chimiques nocives, etc.
  • Le rythme de travail : travail de nuit, télétravail, cadences, etc.
  • Les difficultés physiques : gestes répétitifs, charges lourdes, postures difficiles, etc.
  • Le côté psychosocial : surcharge de travail, pression, etc.

Pourquoi se faire accompagner pour l’élaboration du DUERP ?


De nombreux outils et méthodes sont proposés aux chefs d’entreprises pour évaluer les risques professionnels dans leur société et dans la réalisation de leur DUERP. Toutefois, l’accompagnement d’experts se présente comme l’option la plus rentable compte tenu de la complexité de la démarche et de son caractère chronophage. En effet, la production du document unique d’évaluation des risques professionnels n’est pas une opération aisée étant donné les nombreuses études à mener au sein de l’organisation générale de l’entreprise ou dans les nombreux départements qui la composent, ainsi qu’auprès des salariés. Elle nécessite donc les compétences de professionnels et, en recourant à des externes, on obtient des résultats et des analyses objectives et impartiales. Ces experts sauront par ailleurs appliquer à la lettre toutes les recommandations relatives à l’établissement de ce document légal.


Preventech Consulting, conseil et accompagnement pour le DUERP


Le cabinet de conseil en ergonomie au travail Preventech Consulting vous fait bénéficier des compétences de professionnels pour améliorer la qualité de vie au sein de votre entreprise ; il vous accompagne dans la mise en place d’un document unique d’évaluation des risques professionnels. Preventech Consulting est le partenaire indispensable des entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activités.


Zoom sur les prestations de Preventech Consulting


L’ergonomie du poste de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, la santé au travail, la sécurité des ressources humaines, Preventech Consulting est un cabinet de conseil qui peut améliorer le bien-être au travail. Grâce à notre maîtrise de la prévention des risques professionnels en entreprise acquise durant plusieurs années, nous pouvons accompagner les entreprises, TPE/PME ou grands groupes. Preventech Consulting est un acteur majeur dans la mise au point d’une politique de SST et de QVT adaptée et d’un diagnostic des risques professionnels. Une équipe multidisciplinaire (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité, etc.) peut vous aider dans votre démarche pour optimiser les conditions de travail, sous la forme de :

  • rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité,
  • diagnostics risques professionnels,
  • formations en gestes et posture,
  • etc.