Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Diagnostic des troubles musculo-squelettiques


Le diagnostic des troubles musculo-squelettiques entre dans le cadre de la santé et la sécurité au travail. Cette démarche vise à identifier et repérer les situations de travail ainsi que les facteurs de risque susceptibles d’atteindre la santé physique des travailleurs. Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail, Preventech Consulting met son expertise en gestion des TMS à votre service.


Assurer de bonnes conditions de travail aux collaborateurs : les avantages


Tout dirigeant d’entreprise a intérêt à prendre soin d’assurer des conditions de travail adaptées à ses collaborateurs. Pour deux raisons principales : d’une part pour se conformer aux obligations énoncées par le Code du Travail, et d’autre part pour permettre à ses salariés de travailler dans un environnement qui leur assure à la fois le confort physique et mental afin de pouvoir mieux se concentrer et être plus productifs. Par ailleurs, une qualité de vie au travail optimale permet aussi d’être plus motivé. Les troubles musculo-squelettiques sont au cœur de multiples enjeux. Selon les statistiques, ils représentent plus de 80 % des maladies professionnelles enregistrées.

À quoi correspondent exactement les TMS ? Comment les prévenir ?Il n’est pas aisé de donner une description commune aux TMS, tant ils sont variés par leurs origines et leurs manifestations. Les spécialistes s’accordent toutefois à le définir comme un ensemble de pathologies et d’affections résultant d’une activité professionnelle. Le plus souvent, les TMS affectent l’appareil locomoteur et provoquent des douleurs, de la raideur ou une gêne inconfortable. Si les métiers physiques sont les plus susceptibles de provoquer les TMS, les activités sédentaires n’en sont pas pour autant épargnées.

Quoi qu’il en soit, la prévention reste le meilleur moyen de lutter contre les TMS. Cette prévention passe par une série de diagnostics (pénibilité du travail, postes de travail, etc.), mais aussi par un travail de sensibilisation et d’information des salariés. Garantir de bonnes conditions de travail de ses employés maximisera ainsi les performances de l’entreprise. L’accompagnement de spécialiste est cependant recommandé pour la mise en place des mesures nécessaires. Preventech Consulting est un partenaire fiable. Nous pouvons également conseiller le diagnostic des troubles musculo-squelettiques et d’autres examens en fonction des risques présentés par les postes et les missions quotidiennes des travailleurs en vue de prévenir les maladies qui peuvent apparaître au fil du temps.


Qu’est-ce qu’on entend par troubles musculo-squelettiques ?


Les troubles musculo-squelettiques désignent des problèmes concernant les muscles et le squelette généralement au niveau des articulations des membres supérieurs, de la colonne vertébrale et des membres inférieurs. Ils sont souvent à l’origine de douleurs plus ou moins intenses et de handicaps pouvant altérer la qualité de vie au quotidien ou au travail. Outre les muscles et les os, ils peuvent avoir des conséquences sur les tendons et les gaines tendineuses, les nerfs, les bourses séreuses, les vaisseaux sanguins, les articulations et les ligaments. Si un diagnostic des troubles musculo-squelettiques n’est pas effectué à temps, les personnes à risque peuvent voir apparaître des problèmes graves au fil du temps. Preventech Consulting préconise souvent cette démarche aux travailleurs et entreprises dont les activités présentent des risques.

En quoi consiste le diagnostic des troubles musculo-squelettiques ?


Le diagnostic des troubles musculo-squelettiques est en principe basé sur un examen médical et éventuellement un questionnaire auquel doit répondre le patient. En fonction des problèmes détectés, le médecin peut demander des examens et des analyses complémentaires. L’objectif est non seulement d’identifier les causes réelles des soucis, mais également de déterminer les mesures et les traitements à mettre en œuvre pour guérir le sujet, ou au moins soulager les douleurs et améliorer sa qualité de vie. Dans le milieu professionnel, le diagnostic s’impose de fait pour les personnes dont le métier comporte des risques (immobilisation prolongée, postures dangereuses, soulèvement fréquent de lourdes charges, etc.). Preventech Consulting pour sa part, se penche sur les conditions d’exécution des tâches au travail pour prévenir leur apparition.


La prévention reste le meilleur remède


Les effets des troubles musculo-squelettiques dont le diagnostic n’a pas été fait au bon moment peuvent être sérieux. La prise en charge médicale de leurs conséquences peut être lourde, certains traitements s’étalant sur des années ou toute la vie. La prévention reste donc le meilleur remède. Voilà pourquoi de nombreux spécialistes de la santé et de la sécurité au travail effectuent des campagnes de sensibilisation et de prévention auprès des entreprises avec des métiers à risques. L’objectif de ces opérations est notamment de faire connaître les dangers auxquels s’exposent les travailleurs dont la profession présente des risques de conduire à l’apparition de ces soucis de santé. Et d’aider les entreprises à prendre les précautions nécessaires pour protéger leurs collaborateurs.


Preventech Consulting, un partenaire de référence pour la stratégie sécurité et santé en entreprise


Depuis plus de quinze ans, Preventech Consulting propose des prestations de conseils en sécurité, santé, ergonomie et bien-être au travail aux entreprises. Dans le domaine de la gestion et de la prévention des risques professionnels, nous recommandons souvent le diagnostic des troubles musculo-squelettiques pour les travailleurs à risque. Les entreprises sont également encouragées à revoir et à optimiser les conditions de travail de leurs salariés afin de limiter, voire d’éviter, l’apparition de problèmes de santé liés à l’exécution des tâches.