Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Quel cabinet de conseil consulter pour optimiser l’ergonomie du poste de travail ?


La performance du personnel dépend en grande partie de son confort et de son bien-être au travail. Pour apporter des changements favorables à l’environnement de travail de vos employés, sollicitez les services d’un cabinet de conseil en ergonomie du poste de travail. Preventech Consulting fait partie des meilleures références dans ce milieu.


Ergonomie au poste de travail : de quoi s’agit-il ?


L’ergonomie peut être définie comme une étude scientifique qui consiste à trouver des solutions pour adapter les machines, les meubles et autres matériels de travail à la personne qui les utilise dans l’objectif d’améliorer son confort et ainsi optimiser sa performance. En d’autres termes, cette discipline vise à améliorer les conditions et l’environnement de travail de façon à ce qu’ils soient adaptés aux capacités physiques, psychomotrices et psychologiques du principal concerné.

De nombreux paramètres influencent l’ergonomie au poste de travail comme l’utilisation d’une chaise ergonomique, qui s’adapte à la morphologie de l’utilisateur, pour éviter les blessures. La posture en fait également partie. Garder une posture saine permet en effet d’éviter les maux de dos et les tensions musculaires. L’utilisation de chaise ergonomique et d’une table de travail à une hauteur adaptée permet de se tenir correctement. Enfin, la température est un paramètre qui impacte aussi sur l’ergonomie au travail. Idéalement et selon la loi, il doit faire entre 23 °C et 26 °C en été et 20 °C et 24 °C en hiver.


Assurer de bonnes conditions de travail aux collaborateurs est important


Une personne qui se sent à l’aise sur son lieu de travail est plus efficace et plus motivée par rapport à celle qui travaille dans un environnement contraignant et peu confortable. Dans la journée, un employé passe la plupart de son temps au bureau, et donc pour cela il faut lui offrir un cadre confortable et pratique afin qu’il puisse se concentrer sur son travail et donner un meilleur rendement. Le conseil en ergonomie du poste de travail constitue une aide précieuse pour les entreprises qui souhaitent offrir de bonnes conditions de travail à leurs collaborateurs. Elles peuvent faire appel à des spécialistes pour les accompagner dans leur projet et améliorer la qualité de vie au bureau. D’ailleurs il s’agit d’une obligation légale selon le Code du travail.


Aménagement du poste de travail


Sur nos postes de travail, nous sommes amenés à effectuer des gestes répétitifs qui, à terme, impactent sur nos capacités physiques. S’asseoir de longues heures devant un écran, manipuler un outil sur un plan de travail, soulever des charges… Des postures qui mettent à rude épreuve notre corps. Ces contraintes posturales et visuelles ont des conséquences pénalisantes pour les salariés concernés : douleurs musculaires et articulaires, arrêts maladie, risque de licenciement.

Aménager l’ergonomie d’un poste de travail permet l’adoption de postures confortables évitant la fatigue, les tensions et le risque de lésions. Les postes de travail conçus de façon ergonomique contribuent à renforcer la motivation et le rendement des collaborateurs tout en évitant à l’entreprise de devoir faire face à des baisses de productivité résultant des arrêts maladie. L’ergonomie au travail peut se traduire par l’installation d’équipements adaptés ou l’ajustement de l’existant en fonction des caractéristiques de l’environnement physique et des salariés concernés. Le cabinet-conseil Preventech Consulting mobilise ses experts ergonomes pour accompagner les entreprises dans leur démarche d’amélioration des conditions de travail.


Aménagez vos postes de travail avec un professionnel


Des postes de travail mal configurés ont des effets néfastes sur la santé des collaborateurs, mais aussi sur la productivité d’une entreprise. L’ergonomie permet d’agir de façon positive sur les dispositifs et les moyens de travail, les environnements de travail, et l’organisation en les adaptant aux caractéristiques morphologiques des collaborateurs. L’intervention se situe soit au stade de la conception du poste de travail ou de l’installation, soit en correction d’un poste suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle. Dans le cadre de son accompagnement, Preventech Consulting opère en amont à un diagnostic approfondi des environnements physiques afin d’étudier les conditions de travail des salariés et de déterminer les solutions optimales pour y remédier. Pour ce faire, nos équipes d’ergonomie réalisent des observations, entretiens, prise de photos et vidéos de différents éléments : agencement de l’espace, circulation, accessibilité. Le travail en groupe est valorisé, la simulation sur plan ou 3D est proposée.

L’aménagement ergonomique du poste de travail ne requiert pas nécessairement l’acquisition de nouveau mobilier, mais si du mobilier doit être acquis, il est recommandé qu’il soit ajustable. Nous définissons un projet sur-mesure taillé à votre contexte. Le suivi tout au long de l’intervention est réalisé par un seul interlocuteur. La prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail sont des leviers de performance importants pour les entreprises. Dans tout projet de conception ou de transformation, l’ergonomie doit être considérée et l’humain placé au cœur de la démarche. Confiez votre projet à Preventech Consulting, cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels et fort de 15 ans d’expérience.