Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

La prévention des risques psychosociaux, un enjeu majeur


La prévention des risques psychosociaux fait partie des stratégies prioritaires des entreprises afin d’assurer le bien-être et la performance de leurs collaborateurs. Il est donc important d’identifier les origines des risques psychosociaux pour préserver l’intégrité physique et mentale de ces derniers et limiter les conséquences néfastes sur le fonctionnement de l’organisation. Preventech Consulting vous aide à évaluer les facteurs de risque au sein de votre entité et à trouver les solutions de prévention adéquates.


La prévention des risques psychosociaux, est-ce une obligation ?


Les managers sont les premiers responsables de la détection des facteurs de risques psychosociaux. Les autres collaborateurs jouent également un rôle primordial dans la remontée d’informations suite à une situation de souffrance pouvant affecter l’un de leurs collègues au même titre que les responsables RH ou toute autre personne concernée par le bien-être des salariés. Ces divers acteurs vont ainsi travailler ensemble afin de définir une politique de prévention des risques psychosociaux et de mettre en œuvre les actions correctives.


Le chef d’établissement est, en outre, tenu de garantir la sécurité de ses salariés dans leur environnement de travail. Il lui appartient, à cet effet, de lutter contre les risques psychosociaux et d’en éliminer durablement les causes. Dans sa démarche, il sera amené à rédiger un Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) qui va regrouper l’ensemble des risques auxquels peuvent être exposés les employés. Ce document prévoit aussi les indicateurs d’évolution des risques et les mesures préventives adoptées.


Le DUER est une obligation légale prévue par le Code du Travail. Comme l’entreprise évolue constamment, ce document doit, par conséquent, faire l’objet d’une mise à jour annuelle par le dirigeant. Preventech Consulting fournit assistance aux organismes dans le cadre de l’établissement du DUER et collabore avec les divers acteurs internes de la santé au travail.


Adopter une démarche globale de prévention des risques psychosociaux


Prévenir les risques psychosociaux implique une vision optimisée et une connaissance approfondie de tous les risques. Il s’agira ainsi d’élaborer une politique visant à favoriser la santé des collaborateurs. Une démarche de prévention collective des risques psychosociaux, impliquant la participation de tous les acteurs sociaux, sera notamment axée sur l’évaluation du niveau de risques, l’identification des origines et l’élaboration des plans d’action.


Les méthodes de prévention peuvent varier d’une organisation à une autre. Néanmoins, pour la réussite de la démarche, le manager peut s’appuyer sur des éléments factuels tels que l’organisation du travail, le style de management, les formations et la rémunération ou le dialogue social… Preventech Consulting propose justement des actions préventives efficaces que vous pouvez intégrer dans votre politique de lutte contre les RPS, comme les campagnes de sensibilisation régulières, l’entretien individuel des salariés en souffrance ou le développement de la culture d’entreprise à travers les sports, les teams building…


Preventech Consulting et la prévention des risques psychosociaux


Les risques psychosociaux font partie de l’un des domaines sur lequel Preventech Consulting peut vous apporter son expertise. Notre cabinet s’engage à cet effet à mener une démarche stratégique basée sur l’amélioration de la qualité de vie au travail.


Preventech Consulting vous aide à assurer une meilleure prise en charge des salariés en situation de mal-être profond et à prendre soin par la même occasion du bien-être de vos équipes. Preventech Consulting travaille en étroite collaboration avec des psychologues du travail qui vont proposer des pistes de solutions personnalisées en parfaite adéquation avec la taille et l’organisation de votre société.


Les programmes de prévention des risques psychosociaux présentés par Preventech Consulting contribuent à instaurer un climat social propice à l’épanouissement de chaque collaborateur.