Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Pour la rédaction de votre document unique d’évaluation des risques professionnels, adressez-vous à Preventech Consulting


Depuis 2001, la loi impose à l’employeur d’identifier, de recenser, d'évaluer la gravité des risques présents dans son entreprise et de transcrire ces informations dans un document appelé DUERP ou document unique d’évaluation des risques professionnels. Cette obligation concerne toutes les entreprises employant des salariés, quelles que soient leur taille et leurs activités. L’élaboration d’un tel document étant toutefois complexe, le législateur autorise les entreprises à déléguer la rédaction de leur document unique d’évaluation des risques professionnels à un prestataire externe, comme Preventech Consulting.


L’évaluation des risques professionnels, une obligation légale


L’évaluation des risques professionnels fait partie des obligations des entreprises qui leur sont imposées par la législation sur la sécurité au travail. Il s’agit de déterminer le degré d’exposition des employés à la pénibilité de leurs tâches et aux différents dangers qu’elle peut représenter pour sa santé et pour son intégrité physique. L’objectif est en premier lieu de prévenir les risques de blessures et d’accidents sur les lieux de travail, mais également de prévenir les risques de l’exposition sur le moyen ou le long terme.


Tous les résultats des analyses et des enquêtes sont recueillis et consignés dans un document unique d’évaluation des risques professionnels dont la rédaction est également obligatoire. Ce document permettra ensuite de créer des solutions adaptées à chaque cas en fonction des risques d’exposition.


Démarches préalables avant la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels


Avant la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels, il faut effectuer une étude minutieuse pour recueillir toutes les données indispensables et être en mesure de déterminer les solutions adaptées pour améliorer les conditions de travail et diminuer les facteurs de pénibilité. L’expertise des consultants permet de bénéficier d’un accompagnement approprié. En effet, la méthodologie et l’organisation aident à évaluer la pénibilité et les risques auxquels les différentes catégories de salariés sont exposées. La démarche doit toujours être planifiée pour valider facilement la méthodologie de cotation avec les représentants du personnel. La mise en place d’un procédé d’évaluation continu des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail est une étape obligatoire pour atteindre les objectifs fixés.


La rédaction du document d’évaluation des risques professionnels doit également être précédée d’une analyse pour comprendre les principales problématiques à traiter : taux d’absentéisme, turn-over et autres faits qui découlent des mauvaises conditions de travail. Le consultant spécialisé dans la rédaction du document unique met son expertise en œuvre pour aménager, concevoir et corriger les dispositifs en vigueur au sein de l’entreprise. À toutes les étapes de l’analyse, le facteur humain constitue toujours une priorité. Toutes les contraintes existantes sont évaluées pour améliorer les situations de travail et prévenir judicieusement les risques professionnels.


Rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels avec un expert


L’évaluation des risques professionnels et de l’optimisation des conditions de travail doit être continue pour pérenniser les effets des solutions apportées et les adapter à toutes les situations au fil des années. La rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels nécessite une expertise spécialisée. En effet, les recommandations des experts devraient faciliter la mise en place de systèmes d’amélioration de l’ambiance de travail : des outils personnels d’évaluation sont mis à la disposition des salariés pour avoir des données précises. Les solutions avancées sont toujours adaptées aux besoins des salariés et efficaces pour lutter contre les risques professionnels les plus fréquents.


Notre expertise : l’amélioration des conditions de travail


Les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, le bien-être au travail, la sécurité du personnel, tels sont les quatre domaines d’intervention du le cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail Preventech Consulting. Grâce à notre maîtrise de la prévention des risques professionnels en entreprise acquise durant une dizaine d’années d’expérience, nous pouvons collaborer avec toutes les entreprises. Preventech Consulting met au point une politique de SST et de QVT efficace et dans un même temps un diagnostic des risques professionnels.


Une équipe pluridisciplinaire (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité, etc.) s’implique dans votre projet d’amélioration de la qualité de vie, par le biais de :


  • formations en ergonomie au travail,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise,
  • diagnostics en pénibilité au travail…