Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

La cohérence cardiaque : un moyen efficace pour combattre le stress au travail


La cohérence cardiaque est une technique infaillible pour lutter contre le stress au travail. Elle permet de mieux faire face aux pressions quotidiennes subies dans l’accomplissement des tâches. Pour tirer profit de cette méthode et ainsi optimiser la qualité de vie des collaborateurs, sollicitez les services de Preventech Consulting.


Le stress, un mal persistant


Selon une enquête menée en 2017, plus de la moitié des salariés et les deux tiers des managers souffrent d’un stress régulier dans le cadre professionnel. Parmi les causes citées figurent le sentiment d’isolement et le manque de soutien, une grande charge de travail ainsi qu’une mauvaise organisation.

Le stress au travail peut avoir des effets néfastes sur la santé, notamment le burn-out et la dépression. De même, cela peut avoir un impact considérable sur la productivité des salariés ainsi que sur le bon fonctionnement et le développement de l’entreprise qui compte énormément sur la performance de ses ressources humaines. Pour protéger les travailleurs, il est donc nécessaire d’améliorer leurs conditions de travail, mais il existe aussi des pratiques individuelles efficaces, qui aident à se détendre tout en favorisant la concentration. La cohérence cardiaque en fait partie, et les résultats sont concluants dans le cadre de la lutte contre le stress au travail. Preventech Consulting propose, à cet effet, un accompagnement sur mesure aux entreprises qui souhaitent recourir à cette pratique dans le but d’améliorer les conditions de travail de leurs employés dans leur milieu professionnel.


Lutter contre le stress grâce à la cohérence cardiaque


Pour faire simple, cette technique consiste à contrôler le rythme cardiaque et l’activité cérébrale grâce à la respiration. C’est un état d’équilibre qu’il est possible d’atteindre en quelques minutes, et dont les bienfaits durent environ quatre heures.

La technique la plus facile est celle du « 365 ». Il s’agit d’effectuer trois fois par jour un exercice consistant à respirer six fois par minute pendant cinq minutes. L’inspiration et l’expiration durent respectivement cinq secondes. Cet exercice aide notamment à produire les hormones « de jeunesse » DHEA pour contrebalancer les effets du cortisol, l’hormone du stress.

Il est conseillé de pratiquer cet exercice au lever où la production de cortisol est très importante ; en fin de matinée lorsque vous avez besoin de relativiser après quelques heures d’activité ; et dans l’après-midi pour se préparer à la soirée et au sommeil. Ainsi, la cohérence cardiaque va considérablement réduire le stress au travail. Tout au long de la journée, le pratiquant bénéficie d’une sécrétion plus importante de neurotransmetteurs qui favorisent le plaisir (dopamine) et qui préviennent l’angoisse (sérotonine).


Cohérence cardiaque : quels bienfaits ?


Voici pourquoi la cohérence cardiaque est efficace contre le stress au travail :

  • Le déploiement de cette technique permet d’augmenter le taux de DHEA ou hormone de jouvence, en opposition à l’hormone du stress qu’est le cortisol. La cohérence cardiaque booste également la production d’ocytocine qui est l’hormone de l’amour et fait augmenter les ondes alpha favorisant l’état d’éveil calme, la concentration et la mémorisation.
  • Comme le taux de cortisol baisse, l’équilibre émotionnel revient, ce qui favorise la clarté mentale de celui qui le pratique. Dès lors, les capacités intellectuelles et créatives augmentent et il devient également plus facile de prendre des décisions. Par ailleurs, il est plus facile de lâcher prise dans les moments de pression et de prendre du recul face à un problème.

Il est important de savoir que si l’organisme s’adapte trop au stress, ceci va engendrer une situation de burn-out ou épuisement professionnel. Ce phénomène s’accompagne le plus souvent de perte de confiance en soi, de fatigue, de troubles du sommeil, etc. Les conséquences à terme sont plus graves comme la dépression ou l’infarctus.


La cohérence cardiaque dans le cadre professionnel


Chaque travailleur peut prendre quelques minutes pour respirer. Toutefois, afin d’instaurer un climat plus favorable au sein de l’entreprise, il est préférable d’inscrire la pratique de la cohérence cardiaque dans un programme collectif visant à limiter le stress au travail.

Dans la mesure où la Qualité de vie au travail (QVT) est essentielle pour une meilleure productivité en considérant l’individu comme un levier de performance, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour l’amélioration des conditions de travail.

Preventech Consulting, un cabinet de conseil composé d’une équipe pluridisciplinaire, offre un accompagnement sur mesure qui peut apporter des réponses personnalisées selon la situation de chaque salarié. Parmi nos prestations, nous organisons des ateliers de bien-être et anti-stress, incluant la technique de la cohérence cardiaque comme moyen de lutte contre le stress au travail.


Preventech Consulting, le cabinet d’expert en ressources humaines, management et organisation du travail


La sécurité au bureau, le bien-être au travail, l’ergonomie du poste de travail, les risques psychosociaux en entreprise et management, la mission de Preventech Consulting, cabinet de conseil en amélioration des conditions de travail s’organise autour de ces quatre domaines. Grâce à une longue expérience en matière de prévention des risques professionnels en entreprise, nous pouvons conseiller les entreprises. Preventech Consulting est à l’écoute de toutes les requêtes en matière de plan de Santé, Sécurité (SST) et de Qualité de vie au travail (QVT) et dans un même temps une étude diagnostic RPS. Nos experts (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...) mobilisent leurs compétences, au travers de :

  • formations en gestion du stress,
  • rédaction d’un livret d’accueil à la sécurité,
  • diagnostics en pénibilité au travail…

Avec notre expertise et notre connaissance approfondie de la prévention des risques professionnels en entreprise développée durant plusieurs années, nous nous imposons comme étant un partenaire de choix pour chaque structure notamment dans la mise en place de la méthode de la cohérence cardiaque pour lutter contre le stress au travail.

Par ailleurs, vous pouvez vous adresser à notre équipe sur le site qui est à votre disposition en temps réel pour vous conseiller et pour répondre à toutes vos demandes spécifiques.