Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Le télétravail ou le travail à distance


Un mode de travail consistant à exercer ses fonctions hors des locaux de l’entreprise, le télétravail connait un succès croissant depuis une dizaine d’années. Cette nouvelle façon de travailler tend à se généraliser dans certains secteurs comme le conseil et l’informatique où les interactions se font via les outils numériques. Flexibilité accrue, optimisation des dépenses, gain en autonomie : découvrez les avantages du télétravail avec le cabinet-conseil Preventech Consulting.


Fonctionnement du télétravail


Repenser l’organisation classique du travail pour permettre aux salariés de travailler dans un environnement moins formalisé et à l’entreprise d’économiser sur ses coûts opérationnels : le télétravail pourrait devenir la norme dans les années à venir, à en juger par les statistiques.


Pour cause, 61 % des salariés français aspirent à ce mode de travail et en l’espace de deux ans, de 2017 à 2019, le nombre de télétravailleurs a presque doublé, passant de 17 % à 29 %. Mais en quoi consiste exactement le télétravail ?


Le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle il est possible d’exécuter à distance les tâches et activités professionnelles en utilisant les technologies de l’information et de la communication.


Autrement dit, dans les secteurs d’activité où c’est possible, les salariés peuvent travailler hors des locaux de l’entreprise de façon régulière et volontaire, avec un certain degré d’autonomie. Le télétravail régulier doit faire l’objet d’un accord collectif.


Dans la majorité des cas, le télétravail s’effectue au domicile du collaborateur, bien que ce dernier soit autorisé à travailler dans un lieu tiers, par exemple un cybercafé. Le télétravail n’affranchit pas le salarié concerné de ses autres obligations contractuelles, notamment sur le volet productivité. En revanche, il conserve l’ensemble de ses droits à la formation et à toutes activités syndicales.


Les avantages du télétravail


Le télétravail concentre une foule d’avantages pratiques pour le salarié qui, en plus de bénéficier d’horaires de travail plus souples, s’évite les contraintes du déplacement au bureau, telles que la fatigue, le stress.


Le travail à distance laisse plus de temps au télétravailleur pour se concentrer davantage sur sa vie de famille et ses loisirs. Une grande majorité des télétravailleurs s’estiment plus performants à la maison que sur les lieux de l’entreprise, car ils ont plus d’autonomie et moins de stress.


Les entreprises y trouvent aussi leurs comptes. Grâce au télétravail, l’absentéisme et les impacts liés aux retards sont réduits au strict minimum, tout comme les dépenses liées à l’aménagement des locaux.


Enfin, c’est toute la collectivité qui en bénéficie : meilleure intégration des salariés handicapés dans les entreprises, désengorgement des axes routiers, réduction de l’empreinte carbone, temps dégagé pour la vie associative.


Le cabinet Preventech Consulting propose une formation spécifique dédiée à l’accompagnement des managers face à des équipes de plus en plus à distance. Cette formation aborde différentes thématiques autour du télétravail (les différentes formes de travail à distance, les 5 règles de base du bon manager à distance, la valeur ajoutée du manager à distance) pour mieux appréhender les enjeux du travail à distance dans le tertiaire. Contactez-nous.