Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Contactez un professionnel pour réaliser une évaluation des risques psychosociaux en entreprise


Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une évaluation des risques psychosociaux en entreprise nécessite un certain savoir-faire. Elle doit être menée par un professionnel afin d’obtenir des résultats fiables. Preventech Consulting est spécialisé dans l’étude du bien-être des employés. Ce cabinet spécialisé vous propose un accompagnement sur-mesure au sein de votre société.


Qu’est-ce qu’on entend par risques psychosociaux en entreprise ?


Les risques psychosociaux (RPS) en entreprise désignent tous types de situations, d’environnements, de conditions sur les lieux de travail qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves sur la santé mentale et physique des travailleurs. Parmi les éléments constituants des facteurs de RPS figurent le stress, les violences physiques ou psychologiques en interne de la part des autres salariés (harcèlement, conflits entre collègues ou avec la hiérarchie, etc.) et les violences physiques ou psychologiques de la part de personnes externes à l’entreprise.

L’évaluation des risques psychosociaux en entreprise fait partie des moyens de prévention des RPS. Vous pouvez confier cette tâche à Preventech Consulting, cabinet spécialiste dans le conseil en optimisation des conditions de travail des salariés.


L’importance d’une évaluation des risques psychosociaux en entreprise


Les conséquences des RPS se feront ressentir aussi bien par les salariés exposés qu’à l’échelle de l’organisation. D’où l’importance de procéder à une évaluation des risques psychosociaux en entreprise, notamment afin d’en limiter, voire d’éviter, les dégâts. Du côté des employés victimes, on notera entre autres de la démotivation, une baisse de l’efficacité et de la productivité ainsi que le développement de soucis de santé plus ou moins graves (maladies cardio-vasculaires, troubles musculo-squelettiques, troubles anxio-dépressifs, épuisement professionnel, etc.). L’entreprise, quant à elle, aura à gérer l’absentéisme et le turnover de ses collaborateurs, l’éventuelle ambiance délétère ou lourde au sein de ses équipes et de l’environnement de travail.

L’évaluation des RPS constitue ainsi la première mesure de prévention. Les consultants spécialisés de Preventech Consulting disposent des compétences requises pour effectuer l’étude dans les règles de l’art.


Quelles solutions pour lutter contre les risques psychosociaux ?


La meilleure façon de lutter contre les risques psychosociaux est de savoir les repérer afin de les limiter, voire les arrêter et permettre ainsi à l’entreprise de fonctionner de façon optimale. Pour ce faire, vous pouvez établir un plan de prévention des risques psychosociaux. Il peut être réalisé dans le cadre d’une réorganisation de la structure de l’entreprise incluant des risques sur la santé des collaborateurs. Le plan d’action peut aussi être mis en place lorsque c’est nécessaire (taux d’absentéisme élevé, suicide d’un salarié, obligation de la convention collective, etc.).

La réalisation d’un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) est aussi recommandée. Il définit les risques professionnels auxquels sont sujets les salariés d’une entreprise. Pour l’établir, il est important de réaliser une analyse des risques par secteur d’activité, lieu de travail et poste de travail. Plusieurs paramètres seront pris en compte comme les exigences au travail, l’insécurité, le manque d’autonomie, etc.


À qui confier l’évaluation des risques psychosociaux de votre entreprise ?


L’évaluation des risques psychosociaux en entreprise est une tâche complexe compte tenu des nombreux facteurs à prendre en considération, parmi lesquels les conditions d’emploi, les méthodes d’organisation et de partage des tâches, les relations de travail, les exigences des partenaires de l’entreprise et de la clientèle, etc. Une telle étude va ainsi demander des compétences techniques et des connaissances approfondies concernant les RPS et les conditions de travail en entreprise. Tout cela nécessite un cabinet spécialisé dans le domaine. D’autant plus que la fiabilité des informations et des données collectées est primordiale pour l’identification des causes et la conception des mesures de correction ou de prévention adaptées.


Un accompagnement sur-mesure pour remédier à vos problèmes


En faisant appel à un professionnel dans le domaine de l’évaluation des risques psychosociaux en entreprise, vous bénéficierez d’un accompagnement sur-mesure. Ainsi, il sera facile de détecter les problèmes au travail. Et lorsque ces derniers sont identifiés, trouver des solutions adéquates pour y remédier sera plus facile. De plus, un expert en la matière vous fera gagner du temps, qui rappelons-le, est l’une des ressources les plus importantes pour une entreprise. L’intervention d’un expert est alors recommandée. Ce dernier justifie de nombreuses années d’expérience et dispose d’une expertise prouvée dans son domaine, ce qui lui permettra de mener à bien ses missions. Il sera en mesure d’analyser les RPS et de les résoudre en appliquant une stratégie adaptée à la structure de la société et de répondre aux besoins des salariés.


Preventech Consulting : le cabinet expert en amélioration des conditions de travail en entreprise


L’optimisation des conditions de travail au sein des entreprises est un moyen de prendre soin de ses collaborateurs et de maximiser leur productivité. Depuis plus d’une quinzaine d’années, Preventech Consulting accompagne les dirigeants de société et les responsables des ressources humaines dans la gestion et la prévention des risques relatifs à la sécurité, à la santé et au bien-être des salariés. Nous pouvons bien entendu procéder à l’évaluation des risques psychosociaux en entreprise et aux études nécessaires à l’amélioration de la qualité de vie au travail des employés.