Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Une formation en prévention des risques professionnels assurée par un IPRP


La prévention des risques professionnels en entreprise est une nécessité. Mais il n’est pas forcément évident de pouvoir identifier tous ces risques et de savoir comment les prévenir au mieux. La solution peut passer par une formation à la prévention des risques professionnels. Cependant, pour avoir une formation conforme avec le Code du travail, il faut que le prestataire soit habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels). Preventech Consulting, cabinet spécialisé dans la mise en place de stratégies et d’actions en faveur de la Qualité de Vie au Travail et de la santé fait partie de ces acteurs.


Que faut-il entendre par risques professionnels ?


La gestion des risques professionnels fait aujourd’hui partie intégrante des responsabilités et des obligations légales des entreprises vis-à-vis de leurs salariés. Pour rappel, par risques professionnels, il faut comprendre toutes les situations et les évènements dans l’exercice d’un métier qui peut mettre en danger la vie ou la santé des travailleurs. Ils sont classés en plusieurs catégories en fonction des activités de l’entreprise : mécaniques, physiques, chimiques, biologiques, radiologiques et psychologiques et/ou psychosociaux. La prévention des risques professionnels fait l’objet de formation et de campagnes spécifiques au sein des entreprises. En tant que spécialiste dans le domaine de l’optimisation des conditions de travail des salariés, Preventech Consulting accompagne les dirigeants et responsables RH dans la gestion des risques professionnels depuis plus de quinze ans.


La prévention des risques professionnels intra entreprise


La prévention des risques professionnels au sein des entreprises vise à identifier les facteurs de risques d’une part et à concevoir les mesures idoines à appliquer pour assurer la sécurité et la santé des employés, pour optimiser leurs conditions de travail et leur bien-être sur leur lieu de travail. Les démarches dans ce cadre peuvent inclure la formation en prévention des risques professionnels destinée aux agents en fonction de leurs métiers, et aux responsables des ressources humaines. Les campagnes d’information sont également à privilégier. Par ailleurs, des précautions comme la mise en place de dispositifs d’urgence et d’alerte ou d’un code de conduite en cas d’urgence, la révision des conditions de travail et de l’ergonomie des postes et des lieux de travail sont également citées parmi les recommandations de Preventech Consulting.


Les actions à entreprendre après évaluation des risques


Suite à l’évaluation des risques, l’étape suivante consiste à prendre les mesures adaptées pour les réduire. Le mode opératoire suit une échelle de prévention :

  • La prévention primaire
  • L’idée consiste à chercher des solutions pour éviter l’apparition des risques. Il peut par exemple s’agir de réorganiser la structure de l’entreprise, améliorer les conditions de travail, bannir l’utilisation de produits chimiques nocifs, etc.

  • La prévention secondaire
  • Cette forme de prévention permet d’éviter l’apparition d’un dégât. Comme le risque est bel et bien présent, l’objectif est donc d’aider les collaborateurs à y faire face. Pour ce faire, l’employeur peut par exemple organiser une formation sur les techniques de gestion de stress.

  • La prévention tertiaire
  • Cette dernière consiste à limiter les dégâts en évitant l’apparition des récidives, des conséquences ou éventuelles complications. Les mesures prises peuvent prendre la forme d’un accompagnement médico-social, des séances de maintien à l’emploi, etc.


Proposer de séances de formation en prévention des risques professionnels à vos employés


La formation en prévention des risques professionnels fait partie des solutions privilégiées par de nombreuses entreprises dans le cadre de leurs stratégies de gestion des risques professionnels pour la santé et la sécurité des travailleurs et dans un objectif d’amélioration des conditions de travail des salariés. Le contenu des programmes variera bien entendu en fonction des besoins et des exigences des métiers de chaque société, et du niveau de risques représentés par l’exécution des tâches. Il peut ainsi concerner les mesures relatives à la sécurité, à la santé et au bien-être sur les lieux de travail, les dispositifs de prévention des RPS, l’amélioration de l’environnement de travail, etc. Les formations pourront bien entendu être conçues pour avoir un impact aussi bien au niveau individuel que sur l’ensemble du personnel.


Preventech Consulting organise des formations en prévention des risques professionnels dans les entreprises


Cabinet spécialiste du conseil en amélioration des conditions de travail des salariés en entreprise, Preventech Consulting propose un accompagnement personnalisé pour tout type de projet s’y rapportant. Nous pouvons ainsi organiser des séances de formation en prévention des risques professionnels au sein de votre société. Le programme sera notamment déterminé en fonction des exigences des métiers de votre entreprise, mais également suivant vos objectifs dans la gestion des risques professionnels.


L’habilitation IPRP


L’habilitation IPRP a été mise en place pour garantir aux entreprises que la personne physique ou morale qui a reçu cette habilitation est bien dotée des compétences techniques, d’organisation et médicales pour assurer une formation en prévention des risques professionnels et en amélioration de la qualité de vie au travail efficiente. Cette habilitation encadrée par le décret N° 2003-546 du 24 juin 2003 assure également l’indépendance totale et la possession de tous les moyens de l’intervenant pour aboutir aux objectifs de prévention des risques professionnels de chaque entreprise.

Elle est délivrée par les CRAM, les ARACT et l’OPPBTP et permet d’apporter aux entreprises :

  • Une prévention totale contre les risques professionnels aux salariés ;
  • Un accompagnement à l’identification de tous les risques liés à l’activité et au fonctionnement de l’entreprise pour l’employeur.

La formation doit obligatoirement être précédée d’un audit afin de pouvoir identifier tous les risques au cas par cas.