Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Formation sur la gestion des risques professionnels, pourquoi ?


Une formation sur la gestion des risques professionnels sert à identifier, à prévoir et à contrôler les risques pouvant compromettre le développement de l’entreprise. Dans un environnement économique complexe, les risques sont omniprésents. Ce qui a justement amené les dirigeants à mettre en place une stratégie rigoureuse de management des risques professionnels pour réduire leurs impacts sur les activités de l’organisme. Preventech Consulting élabore une politique de prévention des risques permettant de réduire l’exposition des entreprises à un évènement potentiel.


La gestion des risques professionnels, une nécessité


Afin d’assurer la stabilité de l’organisation, les managers essayent d’anticiper les risques et d’analyser, à cet effet, la probabilité de leur réalisation. Une bonne gestion des risques professionnels implique la mise en œuvre d’un ensemble de processus qui va servir à les cibler et hiérarchiser et à choisir ensuite des moyens efficaces pour les maîtriser. Une formation sur la gestion des risques professionnels est, par conséquent, devenue incontournable pour les sociétés qui souhaitent acquérir de nouveaux acquis à ce sujet.


La gestion des risques professionnels s’inscrit naturellement dans les objectifs de l’entreprise qui évolue dans un contexte en perpétuelle évolution. Elle vise essentiellement à identifier les faiblesses de la structure, à évaluer les risques inhérents à ses activités et à prévenir ainsi les conséquences financières, physiques ou même psychologiques. Le zéro risque n’existe pas.


Des risques bien gérés représentent des profits nets pour les entreprises et sont les gages de leurs réussites sociales. Moins vulnérables financièrement, celles-ci survivront mieux aux éventuelles menaces. Preventech Consulting propose des solutions permettant aux entreprises d’appréhender la notion de risques professionnels et de se construire une bonne image de marque.


Comment se fait la démarche de gestion de risques ?


Une excellente gestion des risques permet aux sociétés de gagner en réactivité face à une situation critique. Néanmoins, une formation axée sur la gestion des risques opérationnels les aiderait à améliorer leurs démarches de management des risques. Quelles sont, à cet effet, les étapes obligatoires à respecter pour bien les maîtriser ?


Le processus doit passer par une identification des risques qui consiste à recenser au préalable les sinistres potentiels, les collaborateurs susceptibles d’y être exposés et les éventuels liens de cause à effet. Vient ensuite la phase d’évaluation des risques en fonction de leur gravité, des impacts et la répétition.


L’étape suivante porte sur la mise en place des actions correctives selon leur degré de priorité ainsi que le choix des moyens pour les réaliser. Les solutions une fois définies doivent faire l’objet d’une mise en application immédiate. La dernière phase est celle du contrôle et de suivi des recommandations formulées.


Faites appel à Preventech Consulting pour vous accompagner dans la gestion sécurisée de vos risques professionnels.


Les risques professionnels, peut-on les prévenir ?


Preventech Consulting dispense diverses formations portant sur la gestion des risques professionnels, dont l’objectif est de prévenir les risques pouvant affecter la rentabilité de l’entité, la santé et le bien-être du personnel. Pour cela, notre cabinet privilégie une démarche visant à limiter les effets néfastes de ces évènements indésirables sur la bonne marche de l’entreprise.


Preventech Consulting accompagne les entreprises souhaitant approfondir leurs connaissances en prévention de risques professionnels. Nous nous engageons à mettre en place des mesures permanentes pour une meilleure prise en charge par les organisations. À l’issue de la formation, les managers auront une vision globale des incidents et seront capables de mettre en œuvre les dispositions nécessaires pour y faire face.