Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Suivre une formation sur le droit à la déconnexion est-il nécessaire ?


S’il y a une chose que le contexte de crise sanitaire nous a apprise, c’est que la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée est vraiment infime. Étant en télétravail, la bonne gestion du temps passé en étant connecté à notre activité professionnelle est primordiale. C’est dans cette optique que Preventech Consulting dispense une formation sur le droit à la déconnexion.


Le « droit à la déconnexion », ce qu’il faut savoir


Dans un monde où tout est interconnecté, où la notion du temps et de l’espace semble se dissoudre jour après jour, où la frontière entre vie professionnelle et vie privée s’amoindrit du jour au lendemain, le « droit à la déconnexion » est une question des plus pertinentes. De plus, la France est le premier pays à légiférer sur le sujet.


Initié par la loi du « Travail » du 8 août 2016, le droit à la déconnexion professionnelle est le droit pour le salarié de bénéficier de périodes de repos pendant lesquelles il pourra se détacher complètement de son travail. Il ne peut donc être sanctionné s’il reste injoignable en dehors de ses heures de travail habituel. (Le soir, le week-end, pendant ses congés, etc.). L’objectif est d’assurer le respect des temps de repos et de congé et de préserver la vie personnelle et familiale.


Les limites du droit à la déconnexion


Pour une multitude de raisons, le droit à la déconnexion est difficilement applicable dans le contexte professionnel actuel. Selon un sondage mené par IFOP en juillet 2017, 78 % des cadres continuent de répondre à des courriels et envoient des SMS hors de leur temps de travail.


La principale limite du droit à la déconnexion, en fait, c’est l’employé lui-même qui ne veut pas se déconnecter. La culture du « présentéisme » est réelle. La norme sociale nous porte à croire qu’être disponible à tout moment et pouvoir répondre aux sollicitations dans l’immédiat sont symboles de bonne performance.


Pour les détracteurs de la « loi Travail », cette disposition de la loi française se trompe tout simplement de cibles et pourrait au contraire être source de stress au travail. D’où la nécessité d’une formation en droit à la déconnexion, pour permettre aux entreprises et à leurs collaborateurs de tirer pleinement profit de ce dispositif.


Preventech Consulting, vers une meilleure qualité de vie au travail


Depuis 2006, notre cabinet de consultance travaille avec un grand nombre d’entreprises de tout type et de toute taille dans l’optique d’améliorer la santé et la qualité de vie au travail (QVT). Nous nous sommes spécialisés dans 4 grands axes de compétences, en l’occurrence la santé au travail, l’ergonomie, le bien-être au travail et les risques psychosociaux et management.


80 formations différentes sur les bonnes pratiques en entreprise, y compris un volet de formation sur le droit à la déconnexion, sont ainsi dispensées par une équipe de spécialistes issus d’une multitude de secteurs.