Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

L’importance de gérer les risques psychosociaux grâce à une évaluation


Une évaluation des risques psychosociaux permet d’avoir une idée précise de l’environnement au travail, des conditions et de l’organisation en général. En effet, les RPS ou risques psychosociaux peuvent être difficiles à évaluer. Ils sont différents d’un employé à un autre. Pourtant, les conséquences d’une mauvaise gestion de ces risques se révèlent catastrophiques pour l’entreprise. Preventech Consulting réalise des recherches et des analyses poussées afin de vous accompagner dans la prévention des RPS.


Risques psychosociaux en entreprise


À l’heure où le bien-être au travail constitue un enjeu stratégique pour les entreprises, la prévention des risques psychosociaux est plus que jamais d’actualité. Les risques psychosociaux font référence aux éléments qui peuvent porter atteinte à la santé physique et mentale des salariés dans leur environnement de travail. Stress, harcèlement, burn-out… Les risques psychosociaux ont des conséquences néfastes et leur prévention fait l’objet d’une obligation légale imposée à l’employeur.

Le stress, l’une des formes de risque psychosocial les plus répandues, est particulièrement toxique pour le salarié. Le stress peut résulter d’une relation de travail conflictuelle ou de conditions de travail contraignantes affectant graduellement l’équilibre personnel du salarié. Par ailleurs, le harcèlement moral, qui se manifeste par des agissements répétés susceptibles de porter atteinte à la dignité, la carrière ou la santé d’un travailleur, aboutit à un processus de rupture entre le salarié en souffrance et son employeur.

Évaluer les risques psychosociaux permet de mettre en place la stratégie de prévention et le management adaptés pour créer des conditions de travail favorables autant pour les collaborateurs que pour l’entreprise. Le cabinet-conseil Preventech Consulting intervient à différents niveaux pour permettre aux entreprises de construire une démarche de prévention efficace, conforme aux obligations légales et adaptée à leur contexte.


Méthode d’évaluation des risques professionnels


Outre la conformité aux obligations légales, la prévention des risques professionnels permet aux dirigeants d’être mieux « outillés » pour agir positivement sur les problématiques psychosociales. Cette démarche de prévention renforce aussi l’image et la marque employeur de l’entreprise qui sont autant de leviers de performance.

L’évaluation des risques professionnels se fait de manière itérative et implique une méthodologie et des outils adaptés. En amont, il est utile de réaliser un diagnostic précis de l’environnement de travail et de recueillir des données sur différents éléments liés aux conditions de travail : intensité et complexité du travail, horaire, ergonomie des postes de travail. Ces données sont ensuite intégrées dans un Document unique d’évaluation des risques professionnels, lequel répertorie tous les risques qui pourraient être encourus par les salariés.

Preventech Consulting accompagne les entreprises à identifier, analyser et évaluer les facteurs de risques auxquels vos salariés sont exposés et à élaborer des solutions adaptées. Notre approche vise à mettre en place un plan d’action global permettant de maîtriser les facteurs de risques psychosociaux et leurs impacts sur l’organisation et la qualité de vie au travail des agents.

Dans le cadre de notre accompagnement, nous réalisons aux côtés de vos équipes un diagnostic RPS complet avec entretien collectif, observation de postes, recueil de données quantitatives et qualitatives. Preventech Consulting est un cabinet-conseil spécialiste des questions de sécurité au travail, ergonomie, bien-être au travail, risques psychosociaux & management. Contactez-nous.


Évaluation des risques psychosociaux : et la suite ?


Après avoir effectué l’évaluation des risques psychosociaux et relevé les différentes failles, il faut analyser les données recueillies qui vont servir à prévenir ou à réduire les RPS. Voici donc les quelques paramètres à analyser :

  • La disparité entre les collaborateurs

Les RPS concernent-ils une partie du personnel ou sont-ils repartis entre tous les collaborateurs de l’entreprise ?

  • La variation dans le temps

Est-ce que les visites chez le médecin ont augmenté ? Et quid du nombre de démissions sur une période donnée ?

  • La comparaison avec les données nationales

Qu’en est-il si nous nous référons aux baromètres de la DARES et de l’INPES pour se positionner ? Pour assurer l’efficacité des dispositions prises, ces dernières doivent être exposées une à une aux acteurs concernés par les risques psychosociaux dans l’entreprise, dont les dirigeants, les délégués du personnel, les responsables RH, etc.


Pourquoi se confier à Preventech Consulting pour l’évaluation des RPS ?


Preventech Consulting est un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine de la prévention et de l’amélioration des conditions de travail. Nous sommes en mesure de réaliser une évaluation approfondie des risques psychosociaux au sein d’une entreprise. Depuis 2004, nous mettons à votre disposition une équipe de professionnels capables de mener des audits sur les conditions de travail de vos salariés.

Ces derniers étant soumis à des pressions ou un stress extrême peuvent être des victimes et nous pouvons identifier les problèmes.En fonction des risques identifiés, nous mettons en œuvre les actions correctives et/ou préventives nécessaires, à la fois individuelles et collectives dans le but d’améliorer les conditions de travail de vos employés. Ainsi, il sera possible de prévenir les RPS et d’éviter l’usure professionnelle qui sont les principales sources de démotivation des salariés. Contactez-nous pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.