Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Preventech Consulting : cabinet de conseil en bien-être au travail


Le bien-être au travail de vos salariés contribue grandement à renforcer leur motivation et leur performance. Mettre en place des projets de QVT au sein de votre entreprise se présente ainsi comme une stratégie efficace pour assurer la pérennité et le développement de votre activité. À ce propos, si vous avez besoin de conseils ou de l’accompagnement d’un spécialiste, n’hésitez pas à faire appel au cabinet Preventech Consulting.


La productivité des salariés repose sur leur bien-être au travail


Le bien-être au travail ne se limite pas à la santé des salariés. L’entreprise doit prendre en compte plusieurs facteurs pour favoriser l’épanouissement des employés et ainsi gagner en performance.


Le stress constitue le premier aspect à considérer. Il est évident que le stress, à trop forte dose, conduit à une baisse de la productivité. Il est donc indispensable de le maintenir à un niveau raisonnable. En effet, le stress est utile pour motiver les travailleurs, mais chacun possède un seuil à ne pas franchir, sous peine d’obtenir l’effet inverse. Ainsi, le volume, les conditions de travail et le niveau de responsabilité doivent être à chaque fois réévalués.


La satisfaction de l’employé est également importante, tout en restant liée au stress. Elle implique une reconnaissance de la part de l’entreprise pour renforcer l’estime de soi des salariés. Dans des contextes de burn-out, il arrive souvent que le salarié sous-estime son travail alors que les managers constatent une performance accrue.


Des propositions destinées à évaluer et améliorer le bien-être au travail


Comme cité précédemment, la reconnaissance constitue un moyen efficace pour inciter les salariés à offrir le meilleur d’eux-mêmes. Le manager doit donc valoriser le travail de chacun dans le respect de chaque individu. Cette mesure nécessite la mise en place d’espaces de discussion tels que les travaux de groupe. Les missions confiées à chacun gagent aussi à s’inscrire dans une visée globale pour ne pas isoler le responsable qui l’accomplit.


Une plus grande implication des salariés dans les décisions favorise également le bien-être au travail. Cela passe par une meilleure communication interne, une représentation plus renforcée pouvant aller jusqu’au conseil d’administration, la valorisation des résultats…


Enfin, il existe un autre moyen bien connu pour motiver les travailleurs : l’évolution professionnelle. Il s’agit d’offrir des perspectives adaptées à chaque profil. Un programme de formation personnalisé avant de nouvelles missions est requis. L’entreprise doit mobiliser les ressources nécessaires pour parvenir à de bons résultats, et ne pas lésiner sur le prix.


Optimiser le bien-être au travail avec Preventech Consulting


Aujourd’hui, il existe des cabinets spécialisés en qualité sécurité et environnement du travail. Ils accompagnent les entreprises dans un but productif, mais aussi par rapport à la législation concernant la qualité de vie au travail. Le cabinet Preventech Consulting fournit ainsi des conseils techniques et stratégiques en ergonomie et bien-être au travail.


Notre offre


Après plusieurs années de succès en prévention des risques professionnels en entreprise, nous pouvons intervenir auprès des entreprises. Les risques psychosociaux en entreprise et management, l’ergonomie du poste de travail, la sécurité au travail, le bien-être au travail, l’offre de Preventech Consulting, cabinet de conseil en gestion des risques professionnels s’articule autour de ces quatre domaines. Preventech Consulting élabore une réponse pertinente à toutes les demandes des entreprises en matière de programme de SST et de QVT et dans un même temps une analyse audit en gestion de risques professionnels.


Nos experts (ergonomes, coachs, ingénieurs sécurité...) mettent à votre service une large palette de compétences, et ce, au travers de différentes actions qui dans les moyens, s’adapte aux enjeux spécifiques de chaque entreprise :


  • formations en ergonomie au travail,
  • rédaction d’un plan de circulation entreprise,
  • audit de sécurité au travail…