Preventech Consulting, Cabinet conseil en prévention et amélioration des conditions de travail

Nos domaines d'intervention

Sécurité au travail

Sécurité au travail

prévenir les risques d'accidents et assurer la sécurité des salariés.

En savoir plus

Ergonomie

Intégrer des améliorations ergonomiques sur l'environnement de travail

En savoir plus
Bien-être au travail

Bien-être au travail

Améliorer les conditions de travail en favorisant le Bien-être et la santé des salariés

En savoir plus
Risques Psychosociaux

Risques psychosociaux

Prévenir et lutter contre les risques psychosociaux et les facteurs de stress...

En savoir plus
Management

Management

Conseiller les managers et collaborateurs pour donner du sens et mobiliser les hommes...

En savoir plus

Vos problématiques

Usure professionnelle

Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur nos solutions contre l'usure

En savoir plus

Harcèlement moral & sexuel

Au travail, rien ne va plus... Des mots, des regards, des attitudes qui agressent.

En savoir plus

Prévention des TMS

Des pistes d'experts pour agir et prévenir les TMS

En savoir plus

Santé au travail

L'amélioration des conditions de travail est un socle essentiel à la santé et la performance des salariés

En savoir plus

Sport en entreprise

Le manque d'exercice physique est l'un des principaux facteurs de risque pour notre santé...

En savoir plus

Prévention des RPS

Dans le Code du travail, l'employeur est tenu d'évaluer l'ensemble des risques auxquels sont....

En savoir plus
 

Prévention des risques professionnels en entreprise : misez sur l’accompagnement de spécialistes


La prévention des risques professionnels en entreprise fait partie des responsabilités de l’employeur conformément à l’obligation de sécurité suivant l’article L. 4121-1 du Code du travail. Cependant, la mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels requiert un savoir-faire spécifique. Depuis plusieurs décennies, Preventech Consulting accompagne les entreprises dans leurs démarches de gestion des TMS, des RPS et autres dangers physiques auxquels sont exposés leurs collaborateurs sur leur lieu de travail.


Comment gérer les risques professionnels en entreprise ?


Les risques professionnels regroupent différentes catégories d’accidents et de risques potentiels pouvant survenir dans une situation de travail, tels que la projection de matériaux incandescents, l’exposition à des substances chimique ou encore l’exposition à des piqûres ou morsures. Ces risques peuvent aussi résulter de la nature du poste occupé, laquelle induit par exemple une position d’inconfort prolongée.

Les risques professionnels physiques sont à distinguer des risques psychosociaux qui résultent d’une situation de travail stressante et pouvant provoquer une souffrance mentale et physique. Pour prévenir ces risques, les entreprises mettent en place différents dispositifs destinés à garantir un environnement de travail sain, tels que le renforcement du dialogue social.

D’autres font appel à des experts comme Preventech Consulting lesquels conçoivent des actions sur mesure qui suppriment le risque à sa source tout en sensibilisant les acteurs concernés. Nous mettons à la disposition des entreprises des consultants spécialisés dans les divers domaines relatifs aux risques professionnels pour les aider à identifier les risques inhérents à leurs métiers et à concevoir les solutions les plus adaptées pour assurer la sécurité et le bien-être de leurs employés sur leur lieu de travail.


Les enjeux de la prévention des risques professionnels


Les risques professionnels et psychosociaux touchent tous les secteurs d’activités et ont un impact plus ou moins néfaste sur la santé psychique et l’équilibre psychologique du travailleur. Selon les spécialistes, le stress est la première cause majeure des risques psychosociaux, lesquels sont aussi à l’origine des troubles de l’humeur, de dépression ou encore de maladies cardio-vasculaires.

Pour l’entreprise, la prise en charge de ces maladies professionnelles représente un coût important et ces risques, s’ils ne sont pas traités, impactent négativement la productivité et la performance globale. Afin d’aider les entreprises comme les salariés, le cabinet Preventech Consulting propose des sessions de formation et de sensibilisation sur les techniques de prévention des risques professionnels et psychosociaux, et intervient pour la planification et la mise en place des mesures de protection collective.

Nos prestations sont conçues sur mesure afin de répondre exactement aux besoins des structures qui sollicitent notre accompagnement. Les solutions préconisées prendront en considération tous les facteurs existants et qui peuvent favoriser l’exposition des salariés aux risques professionnels dans le cadre de l’exécution de leurs tâches ou dans leur environnement de travail.


Les principes de prévention des risques professionnels en entreprise


La mise en œuvre de la prévention des risques professionnels en entreprises doit suivre quelques principes, à savoir :

  • Trouver les moyens pour éviter les risques ;
  • Évaluer le danger que représentent les risques qui ne peuvent pas être évités ;
  • Chercher la source des risques et limiter au maximum l’exposition des collaborateurs aux situations dangereuses ;
  • Prioriser les mesures collectives de prévention par rapport aux mesures individuelles ;
  • Adapter l’environnement et les conditions de travail aux salariés en leur donnant les instructions nécessaires ;
  • Mettre en place un plan de prévention en y incluant les aspects sociaux, relationnels, techniques, organisationnels ainsi que les conditions de travail.

Il est important de rappeler que la loi oblige les dirigeants d’entreprise de prendre toutes les dispositions pour protéger la santé de ses collaborateurs et garantir leur sécurité sur le lieu de travail. Raison pour laquelle il est d’autant plus important pour les responsables de société de faire appel à un expert du domaine. L’un des objectifs étant de mettre en place une politique parfaitement conforme aux dispositions légales relatives à la protection de leurs collaborateurs et de ne pas contrevenir à la loi, au Code du Travail notamment.


Prévention des risques professionnels : l’expertise Preventech Consulting


Analyse des pratiques professionnelles, formation des acteurs majeurs et référents de l’entreprise sur les RPS, coaching individuel et collectif… Notre gamme de prestations en matière de prévention des risques professionnels et psychosociaux prend différentes formes.

En amont, notre équipe d’experts réalise un diagnostic poussé de l’environnement général de travail afin d’identifier les facteurs de risques et proposer les mesures préventives adéquates. Notre objectif vise idéalement à éviter l’apparition d’un risque ou à supprimer ses causes, c’est-à-dire les facteurs de risques). Au cas où le dommage est déjà survenu, nous pouvons proposer un accompagnement sur mesure, sous forme de soutien psychologique individuel ou collectif.

Pour la planification et la mise en place de vos actions de prévention des risques professionnels, les experts du cabinet Preventech Consulting sont en mesure de vous proposer les solutions adaptées à votre contexte. Vous pouvez aussi faire appel à nous pour des sessions de formation sur mesure sur la sécurité au travail, le bien-être au travail, l’ergonomie, les problématiques de management, les actions au service de la qualité de vie au travail. Contactez-nous pour de plus amples informations.